TNG 2x04 Okona le magnifique (The outrageous Okona)
Note : cet épisode n'est pas conseillé pour découvrir Star Trek (cf "par où commencer") (mais on peut commencer par là quand même sans problème de compréhension)
L'Enterprise porte secours à un capitaine de cargo pour le moins excentrique. Dans le même temps, Data cherche à comprendre l'humour.
La première partie de l'épisode est vraiment chouette : le capitaine baroudeur et bourreau des coeurs, qui rappelle quelque peu Han Solo rien que par son look mais aussi son sens de la répartie, s'agite un peu comme un chien dans un jeu de quilles, et c'est génial de voir le côté si lisse et propret de l'Enterprise de Picard quelque peu chahuté. En parrallèle on suit Data qui tente de comprendre le sens de l'humour, la sauce prend et là... bam, la scène qui vient plomber l'épisode, c'est Data au cabaret avec des blagues lourdingues. Certes Brent Spinner est toujours aussi épatant dans son jeu d'acteur, mais le rythme de l'épisode en prend en sérieux coup dans l'aile, et ne s'en relève jamais vraiment. Puis l'épisode part quelque peu en sucette avec un trip façon roméo et juliette de l'espace dont on devine trop vite l'issue. Le potentiel comique est là pourtant, avec Picard en negociateur involontaire, mais cela vire au mélodramme pas bien interessant.
A part ça, il est à noter la présence d'une guest avec madame Lois Lane, Tery Hatcher.
Au final c'est donc un épisode pas si mal, mais qui aurait mérité d'être mieux exploité.
6,5/10
Pour d'autres épisodes ou un complément d'information cf l'Index Star trek