TNG 2x04 Okona le magnifique (The outrageous Okona)

Publié le par Lael

TNG 2x04 Okona le magnifique (The outrageous Okona)

Note : cet épisode n'est pas conseillé pour découvrir Star Trek (cf "par où commencer") (mais on peut commencer par là quand même sans problème de compréhension)

L'Enterprise porte secours à un capitaine de cargo pour le moins excentrique. Dans le même temps, Data cherche à comprendre l'humour.

La première partie de l'épisode est vraiment chouette : le capitaine baroudeur et bourreau des coeurs, qui rappelle quelque peu Han Solo rien que par son look mais aussi son sens de la répartie, s'agite un peu comme un chien dans un jeu de quilles, et c'est génial de voir le côté si lisse et propret de l'Enterprise de Picard quelque peu chahuté. En parrallèle on suit Data qui tente de comprendre le sens de l'humour, la sauce prend et là... bam, la scène qui vient plomber l'épisode, c'est Data au cabaret avec des blagues lourdingues. Certes Brent Spinner est toujours aussi épatant dans son jeu d'acteur, mais le rythme de l'épisode en prend en sérieux coup dans l'aile, et ne s'en relève jamais vraiment. Puis l'épisode part quelque peu en sucette avec un trip façon roméo et juliette de l'espace dont on devine trop vite l'issue. Le potentiel comique est là pourtant, avec Picard en negociateur involontaire, mais cela vire au mélodramme pas bien interessant.

A part ça, il est à noter la présence d'une guest avec madame Lois Lane, Tery Hatcher.

Au final c'est donc un épisode pas si mal, mais qui aurait mérité d'être mieux exploité.

6,5/10

Pour d'autres épisodes ou un complément d'information cf l'Index Star trek

Commenter cet article

Fánaríe 21/05/2016 14:11

Et en parlant d'épisodes Star-Trekien (c'est comme ça que l'on dit ?), as-tu vu le teaser de la futur nouvelle série, qui n'a pas commencé à être tournée, mais qui va quand même sortir ?
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18652902.html

Je dirais que ça risque d'être une suite du film 13 prévu pour août (et si j'ai lu l'article sur le film 11, qui n'est donc pas le film 1), et j'ai donc un peu peur.

Et mes plus plates excuses pour ce petit hors-sujet.

Lael 22/05/2016 21:36

Ne t'excuse pas parler star trek me fais toujours plaisir XD oui je l'ai vu, en fait la nouvelle série se placera dans l'univers originel avec de nouveaux personnages dans le "trou" de cent ans entre l'équipage de Kirk (The original serie) et celui de Picard (The Next Generation). Quand à savoir si ce sera fait dans une ambiance "star trek nouvelle version de jj abrams" qu'on voit dans les derniers films (bourrinage à tout va et adieu la réflexion) ou dans une version "esprit ST originel" plus intelligent ça reste à voir. Je pense qu'ils ont entendus les critiques de fans qui ont bien râlés sur le manque d'esprit trekkies des derniers films, en tout cas c'est ce qu'ils disent, après ça ne m'étonnerais pas qu'ils fassent un mix, et tout en allant vers un peu plus de maturité ils gardent ce côté "cowboy de l'espace" (après tout c'est ce qui se disait de la première série à ses débuts...) L'équilibre est dur à trouver, y'a qu'à voir la dernière série star trek en date (Enterprise) qui galérais justement à trouver l'équilibre entre action et réflexion, nouveauté et clin d'oeils à l'univers trekkies... Il faut bien avouer qu'on ne peut plus faire aujourd'hui des épisodes comme à l'époque, ne serait ce que dans le rythme (ils sont si bavard que c'est très longué faut bien l'admettre).
ps : oui on dit bien star trekkien, trekkies, ou comme tu veux ;)