Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !

Publié le par Lael

Je suis une habituée de la Japan Touch, mais cette fois, je l'ai faite de l'autre côté, en tant qu'exposante, et sur les deux jours. Récit d'un week end de folie où j'ai pu rencontrer le mangaka français Reno de Dreamland, sa collègue Elsa Brants de Save Me Pythie, tester un jeu en réalité virtuelle (immersion totale !), retrouver des potos, admirer des cosplays, et filmer grâce à aux live Facebook une bonne partie de la convention, afin que tout le monde en profite !

Samedi, côté exposant

Tout commença un très froid matin d'hiver proche des zéro degrés. Le pull et le gros manteau sur mon cosplay d'Erza (qui se résume à un pantalon et un haut-soutien gorge. Même pas peur lol) je brave donc vaillamment le froid avec mon fidèle compagnon d'aventure (ma moman), pour décharger notre matériel à Eurexpo et installer notre stand. Ce fut relativement épic, car avant même de poser mes fesses dans notre petit espace réservé il a fallut traverser toute la convention avec nos bagages (on s'était garé du mauvais côté) et aller chercher tout les badges et papiers nécessaires (à deux pôles différents, sans indications pour les trouver, et à chaque fois à l'autre bout de la galaxie). Bref, ce fut quelque peu stressants de me retrouver à faire l'installation quinze minutes avant l'entrée des préventes à 10h. D'autant que je n'avais pas réussis à dormir de la nuit, et je tiens à m'excuser d'ailleurs si j'étais en mode zombitude dans la journée. Mais bon je n'ai mangé personne donc ça va lol A noter que si j'ai du me lever à 6h deux jours de suite, certains exposants étaient plus tranquilou et arrivaient pour enlever leurs bâches vers 11h !!

Première vidéo

Pour oublier ma mauvaise nuit, j'ai filmé ma première video en direct. C'est une fonction assez récente sur FB que je n'avais pas encore essayé, et autant dire que j'en suis vite devenue accro. Il suffit de regarder son smartphone, et en deux clics le direct est lancé ! La vidéo est accessible à la fois aux amis facebook qui se connectent à ce moment là (et sont prévenus), et ensuite peut se revoir quand on veut. Donc quand je fais coucou à quelqu'un c'est qu'il vient de se connecter, et j'ai répondu en direct aux commentaires :) Je me répète un peu sur les vidéos (la fatigue jouait aussi) mais bon ça m'a permis de partager la JT avec tout le monde et ça c'était vachement chouette. Dans la première vidéo je montre le stand et où il est :

Journée du samedi

A mon stand Samedi, fière de mon badge exposant. Finalement j'ai gardé toute la journée la petite veste chinoise assortie avec mon cosplay, j'ai pas eu assez chaud pour me mettre juste avec le haut d'Erza !

A mon stand Samedi, fière de mon badge exposant. Finalement j'ai gardé toute la journée la petite veste chinoise assortie avec mon cosplay, j'ai pas eu assez chaud pour me mettre juste avec le haut d'Erza !

J'ai eu la bonne surprise d'avoir pas mal de potos qui sont venus me saluer ce jour là et c'était très plaisant. Outre la tenue de mon stand, j'ai fait un tour dans le village des créateurs, où j'ai craqué sur un dragon en pâte fimo. J'ai du mettre une demi heure à choisir ils étaient tous trop beau ! Après y'avait beaucoup de bijoux, et des artistes aux styles très variés, etc. Il y avait aussi plusieurs créateurs de pixel art, et ça m'a fait délirer parce que j'en ai fait dans mon enfance ! C'est des perles spéciales qui se posent sur un plateau, puis se collent entre elles avec un fer à repasser. J'avais pas encore capté que c'était ça du pixel art ! Il y avait des tableaux, des visages de personnages vraiment très beaux. J'ai même reconnu la tête de Hikaru Shido, mon premier cosplay manga, c'était fun !

En fin d'après midi j'ai refait une vidéo, où je parles notamment de l'ambiance et où je montre les quelques mangas que j'ai acheté sur le stand de La Bourse, ma librairie préférée de Lyon :

Dimanche matin : opération dédicaces !

Mon but était d'obtenir les dédicaces des deux mangaka français. A la base j'avais carrément espérée être la première sur les lieux grâce à mon pass exposant qui me faisait entrer avant la foule. Mais la convention commençait à 10h et la dédicace à 11h, et je ne me souviens plus ce que j'étais partie faire, mais je me suis retrouvée à faire la queue avec seulement un quart d'heure d'avance sur l'horaire prévu ! Bref j'étais bonne pour prendre mon mal en patience, et j'en ai profité pour filmer un peu autour de moi, raconter ce que j'avais prévu dans la journée, parler cosplay etc :

J'ai filmé à nouveau une fois les dédicaces obtenues ! Bon je ne vais pas répéter ce que je dis sur la vidéo, ce fut un bon moment malgré l'attente (dont une demi heure de retard de la part des auteurs...) mais j'ai oublié une anecdote croustillante que je vais vous raconter ! Alors, j'ai d'abord eu la dédicace de Reno de Dreamland, et toute la queue était pour lui, après je vais voir Elsa Brant pour Save my pythie (qui n'avait que deux personnes qui attendaient). J'avais eu le temps de lire la moitié du premier tome de son manga pendant l'attente, et je me suis vraiment marré, en plus reprendre le contexte de la grèce antique c'est vraiment sympa.

Et là je lui dit sur le ton de la confidence : "Ne le dites pas à Reno, mais je préfère ce que vous faites"

Ce sur quoi elle gueule : "HEY RENO !" Il se retourne. "ELLE ME DIT QU'ELLE PREFERE CE QUE JE FAIS !"

J'étais morte de rire ! Elsa a précisé qu'ils se charrient tout le temps et j'imagine bien ça.

Bref, c'était le moment drôle et complice.

Avec Reno :)
Avec Reno :)

Avec Reno :)

Donc voici la vidéo où vous verrez les dédicaces, et ensuite j'ai filmé dans les allées côté goodies et créateurs :

Balades, rencontres et photos

Pour cette deuxième journée je portais mon cosplay de Tsuki de Gintama. J'ai vite mangé et enfilé ma perruque blonde car j'avais retrouvé un photographe, Michaël Paul d'Idclic. J'ai pris quelques photos au stand pour les archives, et ensuite je l'ai suivi avec une cosplayeuse de Blanche-neige version Once Upon a Time trop belle, pour aller faire un shoot.

Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !

On a d'abord été du côté du temple d'Ankor. Puis Blanche-neige était persuadé d'avoir vu trois brins d'heures où l'on pouvait faire des photos... On a fait la Japan Touch dans tout les sens au moins deux fois, sans mentir, et on a pas trouvé ! Bon moi je commençais à en avoir plein les pattes de ma journée, donc on a fait une rapide photo devant un buisson illuminé (publicitaire mais on a caché la pub lol) et je les ai laissé là. Je ne sais pas s'ils ont finalement trouvé leur grâal ! (A l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas encore les photos, je vous les mettrais plus tard.)

Quoi qu'il en soit j'ai fait un tour du côté asie pour prendre à manger (c'est à l'opposé de mon stand)... là il m'est arrivé un truc con qui m'a encore fait parcourir la JT plusieurs fois, que je raconte dans la vidéo suivante (oh quel suspense), parce qu'au final j'ai du rester une demi heure à mon stand sur toute la journée lol

Je suis repartie avec Dark pour faire un live côté jeu vidéo, où l'on voit le test en réalité augmenté proposé par l'Arcaneum, un peu les créateurs avec mon copain Anthony de Guèpe Ride, et ensuite on a été du côté de l'Asie :

La vidéo a été l'occasion pour moi de faire le bilan et de parler un peu du côté exposant, alors pour corriger un peu mes pronostics : non je ne suis pas rentré dans mes frais, j'ai perdu 10E. Bon voilà c'est le jeu, mais vis à vis de toute l'énergie demandé ça ne vaut pas le coup (samedi a été très dure pour moi mine de rien) et je ne pense pas recommencer, en tout cas dans ces conditions. Bref.

Après cela la Japan Touch était presque finie je cherchais toujours Charlène Tabary mais je ne l'ai pas trouvé, par contre j'ai discuter avec pas mal d'exposants c'était cool, j'ai craqué sur un collier avec une petite asiatique en pâte fimo, et j'en ai profité pour faire quelques photos d'illustrations que j'ai regroupé à la fin. Enfin j'ai croisé des cosplayeurs que j'avais déjà vu de loin et sur lesquels j'avais bien flashés, Tidus et Yuna de Final Fantasy X :

Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !

Et j'ai testé le casque de réalité virtuelle !! Alors comme vous l'avez vu sur la vidéo c'est assez immersif, j'avais un casque sur les oreilles aussi, bref, complètement dans le jeu. Eh bien j'ai perdu tout équilibre ! C'était drôle de voir à quel point j'étais toute désorienté ! Heureusement avec le jeu de tir à l'arc c'était tranquille côté immersion, j'avais bien l'impression d'avoir un arc à peu de chose près, c'était sympa. Après mes cibles étaient des bonhommes en noir en 2D donc je risquais pas de prendre la situation pour vraie ! Le plus bleuffant et déséquilibrant en fait, c'était l'introduction du jeu qui ressemblait au chateau de Peach, y'avais vraiment l'impression d'y être et je me suis dit que là ça y est, un jeu d'aventure comme ça genre comme dans SAO ce serait le grand kiff (bon à quelques détails près comme ne pas risquer de mourir pour de bon lol). Je suis contente de ne pas avoir choisis un jeu de tir avec des zombies quand même ! En tout cas ça me donne encore plus envie de voir ce que les jeux vidéos de l'avenir peuvent nous réserver. Pour finir voici quelques photos, avec mes achats, et méli-mélo de quelques photos :

Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !
Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !
Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !
Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !Japan Touch 2016 comme si vous y étiez !

La fin... côté exposant :

Juste je souhaitais mettre cette photo car elle est epic, alors que les allées sont vides et que tout le monde remballe, voilà ce qui passe dans les allées :

lol

lol

Des liens que je vous invite à voir :

l'elfe mécanique, bijoux et accessoires steampunk (on le trouve aussi sur FB)

guêpe ride, BD humoristique d'Anthony Rockwood

la bourse, librairie lyonnaise, rachat, occasion, neuf

Arcaneum, bar gaming villeurbanne

ON SE RETROUVE A LA PROCHAINE JAPAN TOUCH, OU AVANT !

ET N'HESITEZ PAS A ME DIRE CE QUE VOUS PENSEZ DES VIDEOS LIVE ! Moi ça m'a beaucoup plû de faire le petit reporter :)

Commenter cet article

fanarie 20/12/2016 09:25

Et bien tu t'es bien amusée au moins. Et puis juste 10€ de perte c'est pas si grave, si tu y étais allé en tant que touriste ça t'aurait peut-être même coûté plus chère.
Tu as passé combien de temps dans la file des dédicace ? As-tu battu mon record de 3h42 ?

Lael 20/12/2016 16:44

Oh j'ai bien deduit le prix de l'entrée :-) Ola presque 4h t'es fou toi, c'était pour une célébrité j'espère ? J'ai attendu 1h30. Bise