Bilan culturel 2016

Publié le par Lael

Qu'est ce que j'ai vu et lu cette année, et quels sont les grands gagnants 2016 ?

En films j'ai eu un coup de gueule contre Civil War, et un coup de coeur pour Imitation Game. Avec ce biopic magnifique, Benedict Cumberbatch montre toute l'étendue de son talent et je suis persuadé qu'il va devenir un acteur phare dans les années qui viennent. Que ce soit en Sherlock, en méchant dans Star Trek Into Darkness ou ici, c'est assurément un grand acteur. Je suis fan, pour pas dire amoureuse ! (Faut que je rattrape Docteur Strange d'ailleurs.)

L'award 2016 cinéma de Chez L'aventurier des Reves, est attribué à Imitation game !

L'award 2016 cinéma de Chez L'aventurier des Reves, est attribué à Imitation game !

En séries j'ai publié un article sur l'anime déjanté Gintama (qui revient cette année en anime -depuis quelques jours- et film live -cet été !). Si vous ne connaissez pas encore ce samouraï branleur qui lit le jump et parle aux spectateurs c'est le moment ! A part ça j'ai aimé Hakuouki (qui retrace l'histoire du Shinsengumi, critique à venir) et Kekkaishi (shonen classique mais sympa). J'ai rattrapé aussi Inuyasha, qui m'a lassé au bout d'une centaine d'épisode parce que bon, c'est basique quoi (dsl pour les fans).

Globalement j'ai regardé moins d'animes, avec une grosses période de creux, et j'ai tourné en boucle sur Star Trek The Next Generation (ben oui, encore, cela dit ce énième visionnage sera le dernier avant un moment je pense) et The Big Bang Theory (j'ai du me faire la série trois fois de suite...). J'ai vu aussi la dernière saison en français de Once Upon a Time (saison 5), et ben, disons que je cherche quoi regarder en ce moment XD

D'ailleurs si vous avez des séries ou animes à me conseiller - attention pas de violence, pas de trucs noirs, et de l'humour si possible, je prends. :) Oui je suis difficile je l'admets, je crois que je vais me mettre les bisounours par dépit :(

exemple de cassage du quatrième mur dans Gintama, l'anime 2016 à découvrir !

exemple de cassage du quatrième mur dans Gintama, l'anime 2016 à découvrir !

En livres, bon ça a été difficile comme depuis hum, trois ans à peu près, mais comme souvent l'été a été prolixe et j'ai lu 3 romans SFF : Au carrefour des étoiles, Votre mort nous appartient, et Planète à gogos. Un tiercé plutôt gagnant ce qui fait plaisir. En décembre nouveau retour à la lecture SFF : Dark vador vs Monsieur Spock (toujours en cours), Pandore Abusée (abandonné ?), La voie du sabre (critique à venir), et Equilibre de Le Bussy (abandonné. 80 pages de descriptions et d'ambiance ça m'a achevé. J'ai besoin d'histoires qui avancent en ce moment pour pas lâcher).

A part ça c'est difficile d'évaluer combien, mais j'ai lu beaucoup de mangas ! Même si je me suis un peu calmée par rapport à l'année d'avant, ça se chiffres en dizaines, une trentaines sans doute. J'ai continué la saga Switch girl à la médiathèque (tranche de vie et amour, drôle et décalé), Amatsuki (la saga où à chaque tome acheté j'hésite de continuer car c'est des grands formats et je ne comprends qu'à moitié ce que je lis vu la complexité du truc, mais j'ai tellement envie de connaitre la suite ! Et puis c'est du fantastique original) et essayé quelques mangas dont je ne me souviens plus très bien. Ah j'oubliais Tenchi muyo ! dont j'ai rattrapé les animes, c'est un gros délire SF qui surf entre le sympa original et le n'importe quoi raté.

Je finirais sur Erased qui est mon gros coup de coeur manga de l'année !

je lui décerne même le COUP DE COEUR TOUTE CATEGORIE !

J'ai dévoré assidument ce thriller page-turner à base de voyages dans le temps et de thématiques très sérieuses sur la protection des enfants. Un seinen assez réaliste que je conseille vivement, même si vous n'êtes pas trop accrocs aux mangas ! D'autant que c'est une saga courte en 8 tomes (le dernier est sortis il y a une dizaines de jours, je viens de le recevoir !). Enfin, comme on en discutait avant hier avec une amie, il se trouve que la mode est aux mangas avec un dessin plus réaliste, et je pense que pour ceux qui sont réfractaire à cause du côté caricaturé de dessin cela devrait les aider :) Bref, n'hésitez pas à découvrir ce chef d'oeuvre ! (le seul "défaut" que je trouve c'est la narration du tome 1 qui est un peu confuse, mais accrochez vous ça vaut le coup !)

pour plus d'infos vous pouvez aller voir cette critique (légers spoils). A noter qu'une version animée est aussi sortie, je ne l'ai pas encore vue, j'appréhende même vu que le manga m'a fait tellement bonne impression !

COUP DE COEUR 2016

COUP DE COEUR 2016

quelques exemples de dessins d'Erased
quelques exemples de dessins d'Erased
quelques exemples de dessins d'Erased
quelques exemples de dessins d'Erased
quelques exemples de dessins d'Erased

quelques exemples de dessins d'Erased

Donc en résumé je vous invite à voir Imitation Game, Gintama, et surtout à lire Erased !

Et vous, quels sont vos grands gagnants ?

Commenter cet article

Fanarie 06/02/2017 18:39

J'ai beaucoup aimé "The Imitation Game", où j'y ai trouvé la prestation de Benedict Cumberbatch particulièrement juste. C'est vrai qu'à côté de Civil War, qui n'avait d'autre but que de divertir, il n'y a pas photo.

En parlant de Star Trek, il ne devait pas y avoir une nouvelle série dessus, l'année dernière ? Me suis-je trompé d'année.
Côté série, je ne peux te conseiller que Little Witch Academia, c'est très sympa ; ou Tales of Zestiria, même si c'est un peu plus sombre. Et je suis en train de tester Trickster, mais je ne me suis pas encore fait d'idée.

Lael 08/02/2017 20:30

Alors la nouvelle série star trek c'est cette année, elle a été reportée et est actuellement en tournage. Merci pour les conseils je vais regarder ! Finalement je me refais un classique en revoyant la mélancholie d'Haruhi Suzumiya et ça m'éclate c'est vraiment bien.
Et sinon c'est quoi tes coups de coeur 2016 ?

Albédo 04/02/2017 19:33

Très bel article. J'ai adoré Imitation Game!

Lael 08/02/2017 20:13

Merci beaucoup pour ton commentaire ! comme ça j'ai la preuve que je ne parles pas dans le vent, ça m'a fait très plaisir :) Je pensais pas qu'Imitation Game avait autant marqué c'est cool :)