Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie

Publié le par Lael

Cela fait longtemps que je n'ai pas chroniqué un jeu, et je ne peux résister plus longtemps à  vous présenter ce FF sur smartphone qui est juste une tuerie. Alors d'accord, le choix d'avoir fait un Final Fantasy "old school" en 2D peut rebuter, mais au contraire, c'est une géniale idée. Car nous avons droit à une perle de gameplay parfaitement adapté aux écrans tactiles, à des nouveautés régulières, et à, ce qui pour moi, est une synthèse parfaite des divers systèmes FF parfois un peu compliqué à prendre en main. Ici, on est pile poil sur le jeu qui propose beaucoup sans qu'on s'y perdre, ni qu'on déplore un manque de contenu (ce qui est souvent le cas sur les jeux smartphone, sans doute par exemple parce qu'ils vont mettre tout leurs moyens sur la 3D). Et argument fatal : c'est un jeu gratuit !!

Suivez-moi donc dans cette nouvelle quête auprès de Rain et des siens !

Pour rigoler, voici la version 3D promotionelle des personnages

Pour rigoler, voici la version 3D promotionelle des personnages

et la vrai version de jeu ! ils pixellisent bcp car ils sont agrandis.

et la vrai version de jeu ! ils pixellisent bcp car ils sont agrandis.

Histoire

 

Le héros Rain et ses alliés cherchent à protéger les cristaux du monde entier qui se font détruire par les Véritas. On ne sait pas encore, à l'heure actuelle, pourquoi les "méchants" les détruisent, ni même quel effet concret cela provoque. On sait juste que le héros est persuadé que ça sauvera le monde de les conserver intacts (parce que bon, pleins de phrases suggèrent qu'il y a grosse magouille derrière, mais c'est peut être que du vent aussi.) Rain a rencontré Fina, une amnésique (ben oui c'était obligé dans un RPG !) qui semble en savoir beaucoup sur la question (mais donc elle a oublié, trop pratique quoi).

Rain et ses alcolytes utilisent le pouvoir des Visions pour invoquer des combattants d'autres époques afin de les aider (concrètement, c'est les autres unités jouables du jeu). Avec cette "astuce" scénaristique, les développeurs proposent ni plus ni moins que des personnages issus d'autres Final Fantasy ou d'autres séries avec qui ils collaborent, ce qui permet de rajouter fréquemment des nouveaux personnages (il y en a plus d'une centaine) !

Côté univers, Exvius est lui aussi un mix, entre monstres de fantasy classique et explorations de cités industrielles avec sentinelles mécaniques et aéronefs.

Le scénario est dévoilé au fur et à mesure du jeu, par des petites cinématiques en 2D :

Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie
Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie

Attention, si vous utilisez la touche "passer" pour ne pourrez pas revoir la cinématique !

L'histoire se poursuit depuis des mois, depuis la création du jeu en fait (juin 2016 si mes souvenirs sont bons). Si jusqu'à présent c'était surtout l'évolution des personnages qui était montré par ces petites cinématiques, avec des sketchs pas toujours drôle sur le comportement des uns vis à vis des autres (je suis cela dit une fan de Lid qui n'a jamais sa langue dans sa poche), ces trois derniers mois les Mise à Jour (environ une par mois pour l'histoire principale) nous ont livrés des chapitres plus forts et plus intenses. J'ai particulièrement aimé les chapitres autour de la ville aquatique d'Olderion, même si c'était aussi très triste. On sent bien que les développeurs commencent à faire bouger l'intrigue de fond, même si nos héros se retrouvent toujours mêlés aux affaires des lieux qu'ils traversent. Quoi qu'il en soit, si vous commencez juste, sachez que vous avez une sacré liste de missions à accomplir pour rattraper l'histoire, là je compte pas loin d'une centaine de zones à explorer ! En clair c'est un jeu qui ne souffre pas de manque de contenu !

Gameplay

 

Comme je le disais plus haut, le gameplay d'Exvius est une harmonieuse combinaison de ce qu'on aime dans les FF, et parfaitement adapté aux écrans tactiles. J'irais même jusqu'à dire que passer par les menus avec un geste du doigt est plus plaisant qu'avec un joystick !

Mais commençons par le menu principal :

Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie

Tout en haut à gauche, le nombre de gils, de sous quoi :) END c'est l'endurance, que l'on dépense à chaque fois qu'on fait une mission (il faut de 5 à 20 points pour une mission, et c'est un jauge qui remonte vite par rapport à d'autres jeux. En fait y'a tellement à s'occuper que l'on prend bien une heure par jour minimum à jouer).

A droite, le nombre de lapis, qui ne sont pas si facile que ça à obtenir et servent pour acheter des trucs spéciaux, on peut en acheter avec des vrais sous mais attention : il est très important d'en garder pour acheter des clés magiques (qui ouvrent les gros coffres aux trésors), et des emplacements supplémentaires (pour les objets, personnages, matériaux, équipements) où l'on se retrouve coincés !

Ensuite on gagne de l'XP pour nos personnages, et aussi pour nous : concrètement un niveau supplémentaire donne une jauge d'Endurance plus grande et à nouveau mise au maximum, c'est tout.

En dessous, le menu des quêtes annexes que nous donnent des villageois comme dans n'importe quel bon RPG, les messageries, et le "menu" c'est juste des objectifs de jeux supplémentaires qui donnent quelques récompenses. Encore plus bas l'équipe de vos personnages actuellement sélectionnés avec le "Vortex", mais on y reviendra.

Puis menu déroulant avec Carte du monde, l'Arène pour affronter des monstres ou des joueurs, l'Artisanat pour créer des sorts, des compétences ou des objets, et enfin les Chimères.

Dernière ligne en bas : Accueil pour revenir à ce menu principal, Unités pour ouvrir le menu des personnages, Objets pour gérer les objets, Boutique pour acheter avec des lapis ou du vrai argent, Invocation pour invoquer de nouveaux personnages, Amis pour offrir des cadeaux aux amis et en recevoir.

Bon si je vous ai pas encore perdu bravo, car vous pouvez le constater tout de suite, le jeu est extrêmement complet, et encore vous n'avez pas tout vu !!

Le menu Unités

 

Avant d'aller au combat, il vaut mieux être bien équipés !

Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie

Votre équipe comporte cinq personnages de votre choix. Chacun est associé avec une chimère comme bon il vous semble : celle-ci leur donne des bonus de stats, des compétences spéciales, mais attention ! Chaque chimère est associée à un élément, ce qui donnera au personnage une résistance supplémentaire dans le dit élément, mais aussi une faiblesse sur l'élément opposé.

Vous pouvez voir le détail de l'unité, l'Améliorer ou l'Eveiller. L'Améliorer consiste à lui faire "absorber" soit un personnage lambda que vous sacrifiez, soit une unité spéciale, et cela va augmenter son xp.

Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie

Voilà par exemple pour choisir l'unité à sacrifier : vous reconnaitrez les Pampas qui augmentent l'XP, il y a aussi les Pots qui donneront un bonus sur une stat en particulier. Enfin les "tortues" servent à être vendues pour vous donner quelques gils.

Pour l'Eveil : le principe est qu'une Unité a un nombre d'étoiles, par exemple 3, et pour la passer au niveau 4 étoiles il faudra qu'elle soit au max de sa jauge d'XP + les matériaux adéquats. Il y a actuellement jusqu'à 6 étoiles, les unités 5 étoiles ont par exemple une jauge d'XP qui va jusqu'à 80, et pour le niveau 6 c'est 100. C'est extrêmement long lol Là vous voyez mon équipe la plus forte, et bien celle qui est au niveau 80 doit encore atteindre les 100, et ceux qui sont au niveau max n'ont tout simplement pas encore leur éveil niveau 6 de disponible (cela arrive petit à petit avec les mise à jour du jeu).

Mais passons maintenant rapidement sur une Unité en particulier, qu'est-ce qu'on voit ?

Premier menu, celui nous indiquant les statistiques de l'unité, sa résistance ou pas aux éléments, ainsi qu'aux altérations d'états. Un autre menu nous permet de lui donner zéro à trois compétences de notre choix (cela dépend du personnage). Puis, bien sûr un menu pour l'équipement, et cela va de soi, la magie et les compétences que le personnage débloque petit à petit lorsqu'il gagne de l'XP :

Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie
Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie
Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie
Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie

Maintenant qu'on est blindés, il est temps d'aller combattre !

Avant d'aller voir les bonus que sont le Vortex, et l'Arène, commençons par la carte !

Final Fantasy Exvius, review et astuces ! Première partie

Une très jolie carte d'ailleurs, où l'on peut choisir de faire les missions de l'histoire, ou d'explorations, ou aller dans les villes (pour acheter des équipements aux marchands et lancer des quêtes secondaires).

J'ai fait une vidéo pour vous montrer le système de combat, mais avant cela, je dois vous expliquer la notion de Limite. La Limite correspond à une jauge qui augmente en combattant, et qui vous permet une fois pleine de déclencher une attaque dévastatrice (ou un sort puissant de soin suivant l'Unité). Je trouve le terme de Limite un peu bizarre perso, mais je suppose que ça veut dire "le personnage a atteint sa limite de patience, et maintenant il va tout péter !" lol

A part ça les combats reprennent tout ce qu'on connait des FF : attaques physiques, magiques, altérations d'états... on peut même utiliser des objets mais je le fais très peu (sauf si mon magicien est dead et qu'il me faut d'urgence soigner une altération d'état !). Le combat se joue classiquement dans du tour par tour. Par contre le fait de pouvoir baisser l'Attaque, la Défense etc de l'adversaire est nouveau il me semble (je laisse les experts des FF me confirmer ou infirmer, je n'ai joué qu'à FF X, X-2, et XII moi).

J'espère que la vidéo vous as plût (oui je me met à de l'interactivité depuis la JT z'avez vu ? ^^ ), on arrête là pour cette première partie ! Dans la deuxième partie de l'article je vous parlerais du Vortex, de l'Arène, de la Confiance, des chimères, des Dégâts fixes.... Et je vous donnerais pleins d'astuces ! A suivre donc, et n'hésitez pas à me donner votre avis, à me dire si vous y jouez ou si cela vous a donné envie !

Publié dans jeux

Commenter cet article

Angeline 13/03/2017 16:04

très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.

Lael 18/03/2017 21:17

merci infiniment pour ce commentaire cela me fait très plaisir et me remotive :)

fanarie 13/03/2017 06:37

Bon je viens de perdre mon message après un rechargement de la page, grrr il faut que je recommence.

Donc je n'ai pas trop été emballé par le côté temps de jeu limité par l'endurance, ni le cash-shop, résultat même si je l'ai télécchargé, je n'ai pas tellement poussé l'aventure.

Sinon les altérations d'état pour les monstres existaient déjà, cela avait même été poussé à l'extrême avec l'état de "choc" dans FFXIII, où c'était vraiment le seul moyen de faire des dégâts aux monstres/boss.
Et comme j'ai été un peu déçu du XV je suis sur le XIV, dont j'aime beaucoup le monde : Eorzea. Tout ça en attendant Mass Effect.

Lael 18/03/2017 21:27

coucou, oui c'est pénible quand on perd ses commentaires, ça m'est arrivé chez toi d'ailleurs :P hum donc l'endurance et le cash shop c'est une particularité des jeux sur smartphone où j'ai tellement l'habitude que je ne fais plus attention, tu ne joue jamais sur téléphone toi ?
sinon je ne parles pas des altérations d'états, mais de casser les caractéristiques du montre : la défense, l'attaque, la magie et la psy. Avec les altérations d'états, qu'on peut infliger aussi, c'est deux choses différentes.
si t'as la ps4 j'entend bcp parler de Horizon zero dawn qui a l'air super. Et Nier automata (mais bon c'est la licence drakengard, forcément étant fan ça joue...) bon je vais finir par craquer et m'acheter une console moi qui traine ma PS2, que j'adore cela dit, mais bon en occaz jpeux ptet m'en sortir pour une ps3 (en revendant ma psp que j'utilise jamais), ps4 c'est peut être trop demandé par contre... tient d'ailleurs comment ça marche le playstore, si j'ai pas beaucoup de place mémoire et que je ddl un nouveau jeu, est ce qu'on peut virer l'ancien jeu (qu'on a acheté donc), puis le retélécharger gratuitement plus tard pour switcher d'un jeu à l'autre ? bon on perd sa sauvegarde j'imagine, mais si on a pas besoin de réacheter le jeu ça peut le faire ?