Bibliographie et projets, vive la Science Fiction !

Publié le par Lael

Bonsoir, voilà un petit récap mis à jour de mes textes publiés et des projets en cours. Je continue mon odyssée dans les terres de l'imaginaire, surtout dans cette si vaste Science-Fiction. Serez-vous du voyage ?

NOUVELLES

Une lettre pour un descendant, parlant d'aventures et de trésor caché, une quête... vers soi ?

http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/2017/11/nouvelle-publication-dans-dimension-merveilleux-scientifique-4-chez-riviere-blanche.html

Bibliographie et projets, vive la Science Fiction !
  • Juin 2017 : "dilemme" (SF) dans Gandahar n°9 spécial Paradoxes temporels. Le numéro papier est épuisé mais vous pouvez toujours l'obtenir en numérique ici.

Martha, historienne du XXIIe siècle, doit partir pour le Japon du XIXe siècle pour ne pas causer un paradoxe temporel. A moins que ce ne soit son voyage qui risque d'en causer un ?

Pour en savoir plus c'est ici : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/2017/07/dilemme-l-envers-du-decors.html

Bibliographie et projets, vive la Science Fiction !
  • Mars 2016 : "être vivant" (SF) dans Du Plomb à la lumière, anthologie interactive chez Le Grimoire collection Milles Saisons.

Suivez les pas d'un androïde mineur sur une autre planète. Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Pour plus d'infos c'est par là. Il me reste plusieurs exemplaires en stock, si vous voulez un exemplaire dédicacé n'hésitez pas à me contacter !

Bibliographie et projets, vive la Science Fiction !
HORS FICTION

J’ai eu la chance d’écrire une longue critique de 1984 dans la revue Galaxies n°81 sur le thème SF et propagande. Voici un extrait :

"ce que Orwell décrypte parfaitement dans cette dystopie, c’est l’importance de la mémoire et du langage, qui permettent de contrôler la pensée, et donc, la masse des citoyens. C’est la propagande suprême, une propagande impossible à contrer. Le citoyen lambda ne peut que croire avec dévotion le Parti, puisqu’il n’a aucun moyen de mettre en doute cette vérité, et qu’il sait le danger de le faire."

Je vous invite à retrouver l’intégralité de mon article "1984, la force des mots" chez Galaxies science-fiction n°81 (parution novembre 2022). Cela s'achète ici :)

Bibliographie et projets, vive la Science Fiction !
Bibliographie et projets, vive la Science Fiction !
PROJETS
  • Makoto, roman uchronique proche de l’Histoire, se déroulant au Japon du XIXe siècle, en cours de correction. Plus d'infos sur son univers ici. (Dilemme est la nouvelle « mère »).

  • Spin off de Makoto, uchronie futuriste, premier jet en cours.

  • L’Ambassadeur (titre de travail), roman uchronique contemporain : aliens, crise climatique..., premier jet en cours.

  • L'arène (titre de travail), space opera parlant d’inclusivité et de recherche de soi. Premier jet en cours.

  • Saga fantasy mythologique, premier jet achevé ( cela fera deux à trois tomes suivant la réécriture. Projet abandonné ?).

 

Publié dans publication, ecriture, à la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La drogue du bonheur, le Soma c'est quand même un tout peu point, c'est plutôt le conditionnement des bébés en 5 classes pour les conditionner à accepter leur sort / rôle. De même que le petit passage sur le conditionnement des Gammas, que l'on force à aimer la campagne, puis les sports en plein air plutôt que les fleurs (parce que les fleurs ça ne rapportent rien), est très proche des nouveaux principes de marketing d'aujourd'hui, et que ce n'est même plus prémonitoire.<br /> Et je trouve que des deux livres, celui d'Huxley est bien mieux écrit (dans le texte bien sûr).<br /> <br /> Mais bon il faut dire qu'avec la désinformation on a été gâté récemment.
Répondre
F
Tu as fait une critique sur 1984 d'Orwell, faut que je vois ça. Le comparais-tu au Meilleur des Mondes ?<br /> <br /> Avant l'an 2000 j'avais tendance à penser que c'était un monde type 1984, qui risquait de nous tomber dessus (je n'ai jamais été un grand optimiste), et maintenant j'aurai plutôt tendance à pencher vers la vision d'Huxley : un monde, où l'on aurait plus à contrôler l'information et les lectures, car plus personne n'aurait envie de lire. <br /> Si la peur d'Orwell était qu'on nous cache la vérité ; celle d'Huxley était qu'on la noie dans un océan d'insignifiance, et avec les réseaux "sociaux" ...
Répondre
M
Hello, je n'ai pas du tout accroché au meilleur des mondes, lu il y a pas mal d'années. Difficile de comparer c'est très différent avec le principe de la drogue du bonheur (pour ce dont je me souviens). Ce qui est sûr c'est qu’Orwell nous livre un véritable essai sur la dictature et la désinformation, aucune dystopie ne m'a parut aussi intéressante. Même Bradbury et ses pompiers incendiaires, qui pour le coup est très pertinent aussi. Pour moi ce sont différents excès de notre société poussées à l’extrême, on ne va pas vers une dystopie en particulier, c'est plutôt toutes les dystopies qui sont latentes dans notre société.