[serie tv] Invasion, le premier big crossover de l'Arrow-verse *sans spoilers*

Publié le par Lael

[serie tv] Invasion, le premier big crossover de l'Arrow-verse *sans spoilers*

Si l'univers de Marvel s'est étendu dans ces films, les supers héros de DC se montrent plutôt dans les séries. Il y'a eut d'abord Arrow (en 2012), qui fort de son succès, a engendré des spin off comme des petits pains : the Flash en 2014, puis Supergirl et Legend of Tomorrow en 2016. C'est ce qu'on nomme l' Arrow-verse. Si de petits crossovers ont fait leurs apparitions, "Invasion" met les petits plats dans les grands avec un arc de quatre épisodes s'étalant sur les quatre séries ! Du jamais vu à la TV il me semble. Le pari était osé.

Le schéma à suivre est le suivant :

  • Supergirl : 2×08
  • The Flash : 3×08
  • Arrow : 5×08
  • Legends of Tomorrow (LoT) : 2×07

Le pari est-il réussi ? Non. Franchement non. Pour commencer, cela "oblige" le spectateur a être à jour sur chaque série pour ne pas se faire spoiler, ce qui est un peu pénible quand on ne suit pas toutes les séries. Et attention je parles de gros gros spoils (seul Supergirl y échappe en fait) ! Mais surtout, ils n'ont pas réussis à faire une histoire convenable et on se retrouve avec un truc tout décousu, qui va de série en série comme une plume au vent. Chaque épisode fait le grand écart, ni vraiment suffisamment en lien avec les autres séries, ni suffisamment intégré à la sienne :  l'arc Invasion se retrouve placé là au milieu des intrigues de chaque série sans qu'il y ait de liens ou de conséquences avec les intrigues principales, seulement sur des intrigues secondaires*

Commençons avec l'épisode 8 de la saison 2 de Supergirl : l'épisode est très bien, mais c'est un épisode de Supergirl, qui ne commence en rien l'arc "Invasion", et sert plutôt à cloturer l'arc de début de saison !  je vous invite tout simplement à commencer l'arc d'Invasion dans Flash, surtout si vous ne suivez pas Supergirl . La seule scène crossover est répétée dans l'épisode suivant...

Venons-en à l'épisode de Flash qui introduit véritablement cet arc narratif. Alors déjà le début de l'épisode est extrêmement mal construit, puisqu'il y d'abord un scène d'action en flashforward, ensuite il y a la mise en place proprement dite de l'intrigue, puis Flash qui va chercher Supergirl (ce qu'on a vu l'épisode d'avant, hem), et enfin la réunion de tout le monde en mode "ouais cool allons chercher tout nos potes pour faire la teuf". Ensuite si cet épisode fait le lien entre l'évènement super crucial de ce début de saison 3 de Flash, et un message dans LoT, c'est d'une niaiserie et d'un niveau raz-les-paquerettes de "ouinnn Flash il est méchant", "ouinn on lui en veut", "ouinn"... Insupportable (surtout que quand on suit la série Flash ça fait déjà 7 épisodes que ça dure). Je veux bien croire que ce soit un certain choc pour tous, mais au lieu de réagir en adulte et de dire "on met ça de côté ce n'est pas le moment", ben non, on insiste encore et encore là dessus. Cela donne lieu à une scène assez sympa avec Arrow, même si à sa place je donnerai une gifle à Flash, et tout le monde en fait, pour se secouer un peu. Supergirl se retrouve aussi à faire plus de la figuration en mode "ouais lol j'suis trop invincible par rapport à vous bande de mauviette", heureusement qu'elle garde la naïveté de son personnage ou ça aurait été vraiment intenable. Bref, un épisode que je qualifie tout simplement de mauvais, tout juste rattrapé par les effets spéciaux de la grosse baston de fin, même si parfois des intégrations de Supergirl ou Flash en 3D font vraiment très mal aux yeux.

Et là on passe à Arrow. Episode surprenant par un côté plus intimiste et introspectif, je suis sûre que ce centième épisode de la série aura fait fondre aux larmes tout les fans de Arrow. De mon côté c'est la seule série à laquelle je n'arrive pas à accrocher, et l'épisode m'a paru classique mais efficace (si on oublie les quelques incohérences habituelles), même moi j'étais un peu émue, je dirais donc que c'est une réussite. Flash et Supergirl y font de la figuration dans un sous-intrigue mauvaise, le seul intérêt étant de faire rencontrer Cisco et son équivalent en mode répliques geek (bien que ce soit un peu vaseux). En tout cas j'ai préféré cet épisode au précédent, un comble !

Enfin, on arrive au dernier épisode, celui de Legend of Tomorrow. Épisode de conclusion globalement réussit (enfin du niveau du reste du crossover quoi), si on oublie deux-trois trucs foireux (mais bon, comme les épisodes précédents). Déjà, fait étonnant, Flash et Cisco sont vraiment mis en avant, au point que l'on a l'impression de regarder Flash. On en est encore au "bouhouhou" du deuxième épisode du crossover (mais tirez moi une balle), sauf qu'enfin ça évolue (par une "révélation" bâtarde bof bof mais on est plus à ça près). Les deux points fort de l'épisode étant les effets spéciaux avec une très belle scène de combat (mieux que celle de Flash 3x08), et le duo Cisco/Felicity qui vient mettre du sourire et de la bonne ambiance. J'ai aimé aussi la réflexion pacifique mis en avant par la team, cette volonté d'essayer de négocier plutôt que de voir forcément les méchants comme des méchants et basta, pour le reste... Un voyage dans le temps est là par pure prétexte pour utiliser un peu quand même le vaisseau temporel, après tout on est dans LoT, mais finalement tout les personnages sont éparpillés, seul l'intrigue autour du Docteur Stein suit les épisodes précédents de LoT et donne des réponses. Bref, avec ce joyeux foutoir, la seule scène un tantinet intéressante est celle de fin entre Arrow et Barry parce qu'on voit leur amitié et qu'ils sont vraiment les pilier de tout cet univers de l'Arrow-verse.

[serie tv] Invasion, le premier big crossover de l'Arrow-verse *sans spoilers*

Conclusion ?

Je trouve ce crossover raté. Trop de personnages pour commencer, c'est un défi qui peut être réussi, mais là c'est la catastrophe, ce qui rend par exemple le personnage de Supergirl très secondaire, pour ne pas dire inutile (à part dans the Flash 3x08). Mais surtout il n'y a aucune histoire cohérente, ça part en tout sens comme si le scénario avait été improvisé au fur et à mesure !! En prime le crossover est tellement focalisé sur l'erreur (certes énorme) de Barry, que "l'invasion" proprement dite passe au second plan devant les pleurnicheries des uns et des autres ! Il n'y a pas non plus de punchlines ou de scènes à retenir, que ce soit dans l'émotion ou l'humour, bref, beaucoup de bruits pour rien. Et ce n'est certainement pas ce genre de crossover qui va attirer les gens à voir les autres séries (à mon humble avis).

A ma très grande surprise, la palme du meilleur épisode de ce crossover revient à l'épisode d'Arrow 5x08 grâce à son côté intimiste.

L'ensemble obtenant la mention de "peut mieux faire", avec seulement 2/5

Note : je suis les séries Flash, Supergirl et LoT, qui auront bientôt leurs articles dédiés :)

Note bis : la plus grosse incohérence c'est arrow et sa clique, l'explication de ce qu'il leur arrive dans l'épisode d'Arrow etant d'abord «ils ont été pris parce qu'ils ne sont pas metahumain», puis plus loin il est suggéré qu'ils le sont ?! le but des méchants etant d'étudier les metahumains, c'est plus logique en effet qu'ils s'en prennent à des meta. C'est quoi ce foutoir ?!

* cela dit l'épisode suivant de Supergirl suggère une conséquence assez inattendue dans la relation entre elle et un de ses camarade, à voir si cela sera traité ou pas dans la série. Et puis l'intrigue avec Stein va continuer dans LoT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanarie 23/12/2017 17:43

Effectivement celui là n'était pas fantastique, celui de cette année Crisis on Earth-X m'a paru bien meilleur.
Il faut dire qu'avec les "Legend"s, qui font un peu office d'anti-héros du genre "mais que vont-ils encore m'inventer aujourd'hui" j'ai tendance à dire que ça part généralement en vrille.

fanarie 27/12/2017 09:45

ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait ce genre de truc dans une série, j'ai l'impression que la dernière fois datait de Buffy

Lael 26/12/2017 21:44

hey, j'espère que tu passes du bonnes fetes ! Oui j'espère que Crisis sera meilleur, après c'est difficile de ne pas avoir trop d'attente. J'aime bien les Legends pour leur côté barré justement, c'est un peu les gardiens de la galaxie version DC. Sinon je viens de voir le crossover musical entre flash et supergirl, je suis très surprise c'était vraiment original ça m'a beaucoup plu.