[série TV] Nowhere boys, le fantastique cheap comme on en fait plus (et c'est presque dommage)

Publié le par Lael Marguerite

[série TV] Nowhere boys, le fantastique cheap comme on en fait plus (et c'est presque dommage)

Fantastique, 2013, 3 saisons de 13 épisodes de 20 minutes + un film. 4ème saison en cours de production. Dispo sur Netflix (sauf le film).

Quatre garçons que tout opposent, se retrouvent perdus en forêt lors d'une excursion scolaire. Et lorsqu'ils reviennent enfin dans leur petit bled de Bremin, personne ne les connait ! Il va leur falloir se serrer les coudes très vite, car des forces maléfiques ne sont pas loin...

Voilà une série australienne assurément cheap qui rappelle les séries fantastiques des années 90 se passant dans un cadre scolaire (le loup garou du campus, sabrina la petite sorcière etc), et plus récemment Teen wolf. La saison 1 est loin d'être brillante, et les effets spéciaux sont tellement mauvais que cela m'a fait hurler de rire (les chiens possédés, sérieux ? ptdr). Mais je dois admettre avoir accroché à ce style old school, et avoir envie de savoir comment les quatre garçons allaient pouvoir rentrer dans leur vrai chez eux. Là dessus l'intello du groupe n'est clairement pas un fan de SF, où il aurait compris tout de suite ce qui leur arrivait ! mais c'est pas grave, j'ai apprécié que les personnages évoluent très vite au delà de leur cliché (l'intello, le sportif, le beau gosse et le gothique), notamment grâce à leurs relations avec les filles de leur école, et leurs familles (qui donc, ne les connaissent plus. Ce qui donne des situations plutôt cocasse avec la famille chinoise de l'intello, persuadés que c'est un fantôme). Et la série nous montre vite que chaque personnage à son histoire au delà des apparences, et leur évolution dans ce monde sans eux, dans ce que leur entourage serait devenu sans eux, apporte un peu de profondeur (même si c'est pas trop creusé, n'exagérons pas c'est une série familiale^^).

Coup de Cœur pour le générique qui colle parfaitement à la série

Alors hein, ça vole pas haut dans l'ensemble, mais c'est une série pas prise de tête que j'ai vraiment aimé suivre, avec cette sorte de nostalgie aussi, parce qu'on ne fait plus des séries comme cela maintenant, on est dans une époque bien trop sérieuse ! Bien vite le cadre fantastique prend de l'ampleur, et au delà de la question très pragmatique de survivre dans un monde où ils n'existent pas (sans argent, ils sont vite affamés, d'autant que l'un des gars ne pense qu'à bouffer), et de la question de renouer des liens, différents, avec les gens qu'ils connaissent, ils se retrouvent à faire face à de la magie. La saison 2 est alors explosive, et j'ai même eut du mal à la suivre, parce que toutes les imbrications de leurs relations avec leur entourage donne tout un tas de conséquences dans une logique implacable, et cela devient vraiment très prenant. En prime les effets spéciaux sont bien mieux réussis, et il y a une continuité narrative avec le fil rouge mis en place avec le démon et les deux sorcières (dont j'ai détestés les rôles) de la saison 1, qui trouve une conclusion dans cette saison 2.

La saison 2 donne une bonne conclusion, mais laisse tout de même une part de l'énigme non élucidée, pas suffisamment pour rester frustré, mais quand même, la réelle conclusion est dans le film "the book of shadows", qui lui n'est pas sur netflix, et assez galère à trouver :/

Si je précise tout ceci, c'est parce que la saison 3 est en fait un spin off ! On se retrouve avec une nouvelle équipe, dans un temps indéterminée, au moins quelques années plus tard ! Et honnêtement c'est la catastrophe. J'ai eu un mal fou à m'accrocher aux nouveaux personnages, leurs interactions étant loupés, ils sont bien moins approfondis que la première équipe, et il faut attendre la mi-saison pour avoir un semblant de fil rouge un peu plus intéressant. Si j'ai souris des références au reste de la série (la comédie musicale so epic), et au fait qu'un personnage cite des références geek (au petit bonheur la chance, mais il a cité du Star Trek quoi, one point !) il est malheureux de voir que le système de magie n'est pas cohérent avec ce qu'on connait, et qu'au final on a vraiment le sentiment d'un bâclage complet. Ne parlons pas des deux rôles déjà présents dans les premières saisons venant faire leurs guests : l'un est égal à lui même et franchement pas très intéressant (sauf l'épisode où il devient flippant parce qu'il pète un boulon), l'autre, heu, c'est pas forcément très cohérent avec son personnage même si ça ajoute un peu de peps bienvenu. Puisqu'il y aura une saison 4, j'espère que ce faux départ n’empêchera pas la nouvelle team de s'améliorer (après tout la saison 1 était très poussive aussi).

En conclusion, on a là une série fantastique pas prise de tête, façon old school pour ados telle qu'on en fait plus, et ça fait du bien ! Il faut certes ne pas avoir trop d'attentes, mais on passe un bon moment, le plus réussis étant la saison 2. Moi j'ai finis par fondre pour Felix le gothique, et il me manque :P

3/5

Si vous voulez en savoir plus, que vous ayez déjà vu la série ou pas, je vous invite à regarder ce petit making off très sympa nous montrant justement les personnages de la première team présentés par leurs acteurs  : https://youtu.be/TgQkqZCzn2k

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanarie 10/12/2018 19:25

En passant la saison 4 de Nowhere Boys vient de sortir, foutu accent australien.

Lael Marguerite 12/12/2018 05:58

Finalement t'as tout vu ? Y compris le film ? J'attends qu'ils mettent la suite sur Netflix, j'suis pas trop pressée même si c'est marrant y repenser me fait mettre la musique du générique dans la tête :-)

fanarie 26/06/2018 07:40

Je viens de tester la première saison, c'est un peu cheap, mais en fait on accroche quand même, étrange.
Faut s'arrêter à la fin de la saison 2, c'est ça ?

Lael Marguerite 27/06/2018 05:12

Bon j'ai la poisse j'avais écrit tout un long message et je sais pas ce qui s'est passé ça s'est effacé grr. Je te conseille de trouver aussi le film ( je l'ai eu sur un torrent) pour conclure après la saison 2. La saison 3 étant un spin off, le mieux est encore de la mettre de côté pour faire saison 3 et 4 à la suite quand la saison 4 sortira (cet automne aux US) en espérant que la qualité s'améliore.

À propos de spin off as tu vu celui dérivé de SAO (gun gale alternative, un truc comme ça) ? T'en a pensé quoi ? Ça ne me tente pas trop, c'est assez bizarre de mettre une tension oh là là faut pas que je me fasse tirer dessus alors qu'en même temps il n'y a pas de conséquences réelles ! Dans la série mère ça passait grâce à la psychologie de Sinon et les enjeux plus réel. Faudra ptet que je revoie cette saison 2 d'ailleurs. Je crains aussi un peu le retour d'SAO avec l'adaptation de l'arc d'aliacialisation, c'est bizarre ce design, apparemment ils sont à nouveau coincés, dans des corps d'enfant un truc comme ça. Ça ne m'inspire pas je sais pas pourquoi.

Lael Marguerite 27/06/2018 04:58

T'as tout compris