Hanabi 2018 : un quizz, du cosplay et des anecdotes

Publié le par Lael Marguerite

me voilà à mon stand, photo par Kibotori senpai

me voilà à mon stand, photo par Kibotori senpai

Dimanche dernier c'était le Lyon Hanabi 4. J'avais hâte d'y être et j'ai passé en effet une superbe journée comme à chaque fois.

Pourtant le matin était froid, et on est bien restées emmitouflés dans nos vestes et écharpes pour installer le stand. Je tâtais encore l'air vers midi, car un vent frais venait nous faire frissonner, mais je décidais quand même de me mettre entièrement en cosplay avec ma robe légère. Je n'aurais jamais pensé prendre un coup de soleil quelques heures plus tard ! Bref le temps a été plutôt clément (contrairement à l'épuisante chaleur qui nous avait accablé à la précédente édition deux ans plus tôt), et nous as heureusement épargné la pluie qui aurait été assez catastrophique avec les stands en extérieur.

Car Hanabi se passe dans un petit parc, et c'est sans doute ce qui contribue à sa singularité et son ambiance. Ambiance chaleureuse et festive de fin d'été, avec de multiples animations, que ce soit des démonstrations de sabre traditionnel, mais aussi des danses pop, du découpage de pastèque, de la fabrication de bentos, du karaoké... et quizz haha, mais je vais y revenir ^^ Hanabi est un lieu de rencontre pour les cosplayeurs et photographes lyonnais, et si cette année le préau, lieu de prédiction des shooting, a été occupé, ce qui a obligé les modèles et leurs photographes à se chercher pendant la convention, cela reste des moments privilégiés et forts agréables, l'occasion de retrouver des connaissances, et d'en faire d'autres. J'ai ainsi rencontré plusieurs amis cosplayeurs du net, et après avoir retrouvé une amie IRL qui a eut la gentillesse de venir me prendre en photo pendant mon quizz, on a improvisé un shooting, photo troll souvenir :

Mitsuki Honda en Yoruichi version kimono, Itsuchiro cosplay en Kaien, et moi même au centre en train de tapper l'incruste pour leur faire des cornes^^ photo de Chiara chiarel.

Mitsuki Honda en Yoruichi version kimono, Itsuchiro cosplay en Kaien, et moi même au centre en train de tapper l'incruste pour leur faire des cornes^^ photo de Chiara chiarel.

Les photos plus sérieuses viendront plus tard, mais cela montre l'ambiance bonne enfant d'Hanabi^^ Je vous montrerais aussi les photos avec White Rose Cosplay que j'ai connu via internet et avec qui j'ai passé un bon moment. En plus son cosplay du dieu cerf est superbe ! Quant à mon cosplay d'Odette de Rune Factory Océan je l'ai fait pour l'occasion, j'étais très contente du résultat, même si je n'ai pas pu le porter entièrement achevé, car une semaine avant, alors qu'il me restait les surbottes à faire, je me suis tordu la cheville ! (l'angoisse sur le coup ! Mais ce n'était pas trop sévère heureusement) Cela dit le jour J j'étais assez contente finalement de porter un bandage car le terrain est caillouteux et l'herbe pleine de trous, et j'aurais tout à fait été capable de me casser la gueule le jour J sans renfort à ma cheville !

Venons-en au quizz ^^ Deuxième version de mon "quizz de l'aventurier" (que j'ai baptisé au passage), j'ai accueillis les participants dans l'espace scène avec des feuilles, des dés, et un totem de l'aventurier créé pour l'occasion. Je croyais être prête à tout, mais je me trompais : c'est une dizaine de personnes qui s'est amassé devant moi en déclarant vouloir jouer ! Alors que j'avais prévu pour deux joueurs, et je craignais de ne pas avoir de participants mdr J'étais halluciné, et il fallait bien s'adapter, donc j'ai opté pour deux équipe de trois, mais là encore trop de monde qu'il a fallu départager au dé ! Et les gens faisaient sans cesse des égalités ou des dés cassés mdr

lancé du dé maléfique qui refuse de départager les joueurs, photo de White Rose cosplay

lancé du dé maléfique qui refuse de départager les joueurs, photo de White Rose cosplay

Les recalés sont alors devenus le public : oui, il y avait plus de participants que de public lol Une fois les équipes faites, je les ai échauffé avec un premier défi : pour entrer dans le donjon du quizz, mes aventuriers ont du courir comme naruto dans le parc ! C'était assez fun, et je suis contente de voir que les participants jouaient le jeu (j'ai eu un peu peur du bide). Puis ils sont montés à l'assaut de mon donjon en battant les monstres à coup de bonnes réponses. Ils n'ont pas fait de quartier, et arrivé au boss après deux kamehameha qui resteront mémorable (malheureusement je n'ai pas de photos) ils ont pu le défaire pour gagner le trésor ^^

(idem pour le crédit photo)

(idem pour le crédit photo)

Je compte revisiter un peu le déroulement du jeu la prochaine fois pour ajouter des questions plus difficiles et que ce soit encore plus ludique, quoi qu'il en soit je suis très contente de ma formule quizz rpg qui je crois plaît beaucoup (y'a qu'à voir la banane qu'ils ont tous sur les photos). A un moment un joueur m'a tué, me demandant si il devait frapper le totem, ce qui l'aurait écrasé et détruit, alors que je l'avais fait avec amour moi mdr

Bref le quizz était un super moment ! Et je me dis que je préfère faire des quizz que des ateliers dessins, même si les deux sont très enrichissants. En tout cas j'espère ne pas attendre trop longtemps pour proposer la V3 du quizz de l'aventurier, avis aux organisateurs ;)

Je vous livre aussi cette très belle photo de moi prise par Chiara Chiarel en plein quizz, vous pouvez assez bien voir mon cosplay et l'epic fail de mon ras-le-cou en train de tomber^^

Hanabi 2018 : un quizz, du cosplay et des anecdotes

Je ne peux pas finir sans quelques dernières anecdotes ^^

- à mon stand un gamin m'a fait trop rire : il voulait absolument du saint seiya et a été très content de me prendre l'affiche de Shiryu que j'ai faite, si content qu'il a déclaré qu'il dirait à ses copains que c'est lui qui l'a fait mdr Son papa lui fait alors remarquer que j'ai signé l'affiche. Le gamin, ne se démontant pas : "je dirais que c'est ma signature" ! ptdr

- pendant le quizz aucun participants, et même dans le public, personne ne reconnaissait Mokona !! C'est pas possible, dites, j'suis passé dans une autre dimension ?

- Le soleil a mis le feu, au sens propre du terme ! Sur le stand des maquilleuses juste à côté du mien, l'un de leur pinceau s'est mis brusquement à fumer ! Parce qu'il était en plein sur le focus d'un miroir-loupe !! Ce n'est donc pas une légende, si vous participez à Koh-lanta vous saurez quoi emmener ^^

- Parlons francs, osons tout, parlons toilettes ^^ Car le seul gros ennui avec ce parc, c'est que les seuls WC sont "à la turque !" Hors le parc est longé par un hôtel, et ma mère a eut l'idée du siècle : puisque le bâtiment est ouvert, pourquoi ne pas profiter de ces vrais toilettes grâce à ma carte d'handicapé ? Alors bon, je me sentais toute intimidé mais j'ai osé, et c'était mdr parce que c'est un hôtel méga de luxe !! J'avais l'impression d'entrer dans un autre monde, avec l'hôtesse à l'accueil sur son 31 et moi en cosplay !! mais heureusement que j'avais pas un cosplay osé à moitié à l'air quoi, en Nariko j'aurais pas osé ! lol J'avais vraiment l'impression d'effectuer une opération commando, comme ces jeux d'espionnages auxquels je joue, parce qu'il a fallut que je traverse tout l’hôtel, y'avait personne à part des bruits dans le loin, et j'ai tellement pas le sens de l'orientation je balisais de me gourer et de tomber sur quelqu'un de l’hôtel mdr Bref c'était la quête épique du jour, et pas que pour les participants de mon quizz lol

- l'électricité et Hanabi, ça ne veut pas faire bon ménage : il y a deux ans, la sono lâchait à cause du soleil, obligeant le concours cosplay à se faire sans musique... et cette fois, c'est l'électricité de la ville qui a été coupé ! heureusement la sono a pu continuer à marcher sur la batterie de secours, et l'électricité est revenue pour la projection du film Your Name le soir (qui apparemment a eut un grand succès, comme le festival toute la journée qui était bien blindé).

Le mot de la fin ?

Cette journée a été vraiment épuisante pour moi, et je ne cacherais pas que je suis passé par tous les états le jour J et après pour tout un tas de raisons personnelles (dont l'insomnie et le fait que le stand n'a pas été rentable), mais assurément j'adore faire des quizz, j'adore faire du cosplay, et j'adore Hanabi !!

A NOTER : pas de stands de prévus avant un long (voire très long) moment, alors n'hésitez pas à me passer commande par internet !! Le catalogue est là et pour les portes clés c'est ici (actuellement 5 modèles : deux dragons, Amaterasu d'Okami, Ranma 1/2, Natsu et Happy de Fairy Tail, et Nell de Bleach) ! Vous pouvez aussi me faire vos propositions, notamment pour les portes clés ! Je prends aussi les petits mots gentils du type "waw c'est beau" and co pour m'aider à garder la motivation, merci de votre soutien ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanarie 02/09/2018 09:54

Je vois que tu t'y es bien amusé, mais je trouve honteux que personne ne connaisse Mokona !!! J'espère que tu y as remédié.
J'avais dit précédemment ce que je pensais du porte-clé Inukami/Amateratsu, donc je veux bien en prendre un.

Lael Marguerite 03/09/2018 13:32

Mais clair j'étais choqué que personne connaisse Mokona, dans le coup je ne pouvais pas m'empêcher de dire "mais quelle honte" "-_- ils connaissent Tsubasa et même Magic knight mais pas le nom de Mokona.
Dans le coup t'as l'explication du quizz de l'aventurier, l'autre jour je t'avais expliqué en com pour répondre à ta question et ça avait buggé, j'ai vu ça qu'une semaine après.
C'est super pour le porte clé merci jte contacte par mail :D