[tuto cosplay] faire des surbottes / coverboots !

Publié le par Lael Marguerite

[tuto cosplay] faire des surbottes / coverboots !

La surbotte est une "fausse" botte qui s'enfile par dessus une chaussure. Fréquente à faire lorsque l'on créé son cosplay, à moins d'acheter/customiser les chaussures parfaites, cela peut vite devenir un cauchemar, surtout si votre tissus n'est pas extensible (et pour l'instant je n'ai jamais essayé avec de l'extensible ! lol).

Mon expérience et mes tâtonnements

 

Personnellement, j'ai du composer très vite avec une contrainte, celle d'avoir des chaussures orthopédiques, donc je ne peux pas porter d'autres chaussures et je me coltine des surbottes à chaque cosplay ! dans le coup j'ai beaucoup affiné ma technique lol Sur les trois paires que j'ai poussé mon esclave, heu pardon, mon assistance cosplay à me faire, deux étaient plus ou moins volontairement très larges et flottantes pour éviter un peu la galère (celles de mon premier, Hikaru, en simili cuir blanc, et de mon troisième, avec celles de Nariko en tissu polyester). L'ennui c'est que cela me donne vite l'impression d'avoir de grosses pattes d'animaux plutôt que des pieds lol. Lors de mon deuxième cosplay avec Tsukuyo de Gintama on a tenté de les ajuster sur moi avec un simili cuir noir : plusieurs rajouts peu gracieux, mon assistante cosplay au bord de la crise de nerf, bref, c'était pas encore au point.

ça C'ETAIT AVANT lol !

ça C'ETAIT AVANT lol !

Outre la forme globale "patapouf", mon deuxième gros souci c'est que j'utilisais comme principe de passer un élastique sous la chaussure : ça tenait bien la surbotte mais elle finissait vite par glisser sous ma chaussure, et je n'ose pas vous montrer l'état lamentable dans lesquels sont leurs bas (surtout pour Nariko où j'ai bien été dans la terre et batifoler dans l'herbe... avec du tissu blanc bien sûr sinon ça ne serait pas drôle ^^ Je vais justement devoir couper le bord et utiliser ma nouvelle méthode)

Lors de mon dernier cosplay j'ai dit stop au massacre ! Pour Odette j'ai donc testé de nouvelles méthodes. Oui au pluriel : j'ai d'abord tenté le principe du scotch de masquage pour faire une sorte de "faux plâtre" très utilisés par les cosplayeurs. Je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais le patron que cela m'a donné n'allait pas, c'était une catastrophe, au point que deux cotés ne collaient pas et que j'ai du faire un rajout de tissu sur ma surbotte !

[tuto cosplay] faire des surbottes / coverboots !
La technique ultime, à vous de jouer ^^

 

J'ai testé une autre méthode avec du tissu pour patronner. C'EST CELLE QUE JE VOUS CONSEILLE lol En plus j'ai eu la bonne idée d'utiliser du scratch pour faire un bord de surbotte tout propre qui ne s'abime plus youpi ! Je vous livre donc en totale exclu cette technique perso qui pour l'instant fait très bien ses preuves ^^

Voici tout ça en image ! A votre tour de faire de jolies surbottes, et n'hésitez pas à partager l'astuce ;)

[tuto cosplay] faire des surbottes / coverboots !
[tuto cosplay] faire des surbottes / coverboots !

Si vous avez des questions allez-y je suis tout ouïe ! J'espère que ce tuto vous aura été utile ;)

ps : sur la photo l'aspect plissé des surbottes finales est principalement dû au fait qu'elles redescendaient, je ne les ai pas assez serrés en haut du mollet, j'ai rajouté plus tard du thermocollant à l'intérieur pour les rigidifier. En tout cas l'aspect "patapouf" c'est finit ! et enfin des bords nets qui ne s'abiment plus ouiiiii !

Publié dans cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Beau résultat !
Répondre
L
merci :)