Astuces cosplay n°5 : styliser une perruque

Publié le par Lael Marguerite

Astuces cosplay n°5 : styliser une perruque

C'est le retour des astuces cosplay !

📌ASTUCE COSPLAY N°5 : styliser une perruque 👸👱

Les perruques, c'est quand même plus joli bien coiffé, et pour cela, la première étape consiste en l'achat d'une tête de polystyrène (2€ sur Aliexpress !). Ensuite, munissez vous de : laque extra-forte, ciseaux, mini élastiques à cheveux... et colle à bois si vous faites des "piques", ce qui est le but de ce tutoriel. 

1- Mettez la perruque sur votre tête  et regardez la hauteur nécessaire à votre frange/vos mèches en fonction du modèle. Placez des mini-elastiques à bonne hauteur, ça vous donnera des repères pour couper. Je trouve ça mieux de vérifier ainsi sur soi plutôt que sur la tête de polystyrène directement qui n'est pas toujours proportionné comme vous ! 

2- Utilisez une épingle pour fixer la perruque sur la tête de polystyrène, et amusez vous à séparer chaque mèche en plaçant un élastique. Cela dépend ensuite de votre modèle mais généralement les piques sont sur deux/trois hauteurs, ce qui donne du relief. Prévoyez donc les hauteurs de coupes nécessaire en plaçant vos élastiques à niveau. Remontez les mèches les plus courtes avec une pince pour pouvoir travailler d'abord les mèches du dessous (les plus longues) comme sur la photo. 

3- Une fois toutes les mèches séparés, il faut les travailler une à une. D'abord coupez la bonne hauteur si nécessaire, puis passez un coup de peigne si besoin, et laquez. Attention avec la laque : ne visez pas à côté où vous allez laquer le reste de la perruque ! Placez vous au moins à 15 cm de distance, et soyez modéré : une fois sèche la laque "cartonne" les cheveux, pour garder un aspect naturel et fluide il ne faut pas en mettre trop ! Perso j'ai pris des gants et j'ai laqué en tenant la mèche posée dans ma main.

4- saisir chaque mèche et formez vos piques en tournant légèrement le bout et en collant juste le bout avec la colle à bois. Faites gaffe encore une fois à doser modérément, une fois les cheveux synthétiques collés c'est du béton ! La colle devient transparente sauf si vous avez fait un pâté attention.

5- Laissez sécher (c'est rapide, je ne sais pas trop pourquoi certains utilisent un sèche cheveux *edit : ce serait pour thermoformer les fibres synthétiques*). Et votre perruque est ok ! 

À noter que l'on peut faire des rajouts de cheveux, par exemple pour cacher le bord de la perruque, en collant une mèche coupée. Bon j'ai essayé et je ne trouve ça pas évident ! D'autant que les cheveux collés c'est ultra raide. 

Note supplémentaire : on peut crêper la base de la mèche avant de la fixer avec la laque pour donner du volume

C'était la première fois que je stylisais une perruque, je me suis basée sur la mini vidéo de LunaLen Cosplay que je vous invite à regarder

Note : d'après les commentaires émis sur le fb du blog par des cosplayeuses, la colle a bois ce n'est pas idéal lorsqu'on lave la perruque car cela fait des bouts blancs. Peut être utilisé à la place : cire sculptant, gel.

#astucescosplay 

Si vous avez des suggestions de thèmes que vous voudriez que j'aborde dans les prochaines astuces dites le moi 😉

Publié dans cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article