Séries en rafales ! Black Lightning, the Order, Crossing lines etc. (Dernière partie)

Publié le par Lael Marguerite

Après vous avoir présenté plusieurs séries tombant dans le haut du panier, puis dans la case "séries sympas", on arrive aux razzies et abandons en cours de route. Dure dure la loi des séries ! 

Séries en rafales ! Black Lightning, the Order, Crossing lines etc. (Dernière partie)

2,5/5 Black lightning

2 saison, bientôt 3.

Un super héros ayant des capacités de foudre remet le costume pour faire la loi dans son quartier quand sa fille est menacée.

Cette série va être difficile à critiquer : je n'ai jamais réussi à adhérer pleinement, et l'ambiance sombre et violente a eu raison de ma patience en cours de saison 2. L'ennemi est ultra caricatural, il en fait trop monsieur l'albinos qui a la haine. Attention trucs gore saison 2 ! Étonnant pour une série "familiale" axé sur des jeunes dans un ghetto qui tentent de trouver leurs place entre leur famille, leurs amis, et eux-mêmes. La série à un esprit "pour adolescents rebelles" (avec le langage qui va avec, à base de meuf etc), qui font que des bêtises, qui lâchent des gens dès qu'ils ne sont plus dans la norme (Khalil...) essayant de rester une famille unie mais sans capable d'accepter cette différence pour la plus jeune. Bref le tableau peint est franchement pas joli joli. 

La saison 2 était un peu mieux partie avec d'autres metahumains et un univers qui se complexifie,  cela dit elle présente je trouve des tonalités anti blanc ce que la série évitait avec ingéniosité jusque là.

Enfin cette série c'est aussi des costumes ratés, pourtant fait par un grand créateur.

Côté musique du très bon avec des vieux classiques afro-américain plus ou moins remixés, jazzy, et des plus récents trop rap/RnB pour moi.

2/5 The order

2019, 10 ep, fantastique

Un nouvel étudiant à l'université veut absolument rejoindre l'ordre secret de la rose bleue pour venger sa mère. Magie et secret serons au rendez-vous.

Série teenager fantastique vue et revue dans tous les clichés du genre (Teen wolf etc). Le premier épisode se fait un tel devoir de cocher toutes les cases que s'en est exaspérant. Donc notre "héros" se fait remarquer bien entendu dès son arrivée par son insolence et parce qu'il se fait embarquer dans des bagarres involontaires - le pauvre chéri est la victime de la haine direct des riches playboys du lieu. Histoire de rester dans le thème loup-garou, les mecs vous auriez du pisser sur votre territoire ça nous aurait épargné vos dialogues bidon. Scène suivante, monsieur le héros rencontre bien sûr "la" meuf qui est le guide des lieux, et devinez-quoi, il fait plus que taper l'incruste il s'autoproclame guide, et tout le monde le suit, et la fille ne le rembarre pas au contraire elle est charmée tout de suite... carton rouge ! Donc autant dire le premier épisode place bien le cadre où tout est prévisible et clichés, les dialogues sont affligeants, la série est sexiste, les acteurs sont mauvais (ou surjouent ou les deux), et sans oublier la société secrète pas si secrète et bien sûr le monstre qui tue la personne qui va faire de la course à pied (ça en devient un running gag... pardon je ne pouvais pas éviter le jeu de mot XD). Le seul truc que j'ai aimé dans ce pilote c'est le cours de philosophie lol Bref, au moins l'intrigue avance vite et en deux épisodes notre gugus découvre la face cachée de tout ça (mais que n'importe quel spectateur devinera). La série s'engage alors plus ouvertement sur les mystères maintenant que le cadre cucul est posé, mais cela reste aussi mal joué, aussi vu et revu, avec des personnages complètements stupides et des petits trucs un peu trash histoire de surprendre (avec un moment avec un effet spécial si mal fait, ajouté à un acteur si peu compétent, que j'en ai rigolé. Cela dit globalement les effets spéciaux sont bons sans être exceptionnels). 

Bref, c'est une mauvaise série teenager fantastique que j'ai arrêté au bout de quelques épisodes, même si elle reste bien réalisée. Le conventionnel et la base, rien de plus, à conseiller peut être aux inconditionnels du genre, et encore. Bien que soufrant de manque de moyens je préfère Nowhere boys notamment pour l'originalité de son histoire, je vous invite plutôt à voir celle-là si ce n'est déjà fait.

 

1/5 Crossing lines

policier, 3 saisons, en cours

A la Haye se créé une unité de police très particulière : composées des meilleurs spécialistes venant des principaux pays européens, leur but et d'arrêter les criminels qui passent les frontières pour maquiller leurs crimes. S'y mêle bien sûr des histoires personnelles.

Bon la note reflète mes goûts, certains trouveront la série sans doute très bien. C'est vraiment la série policière à la française qui sent la production TF1 à plein nez (et c'est le cas), tellement clichés, mou, dépressif et mélodramatique. Il faut aimer le genre. D'ailleurs la production et le casting sont tout aussi internationaux que dans l'histoire, ce qui donne un truc marrant : c'est une série, tenez vous bien " franco-belgo-germano-américaine ". Sympa quand même ! Dommage pour l'ambiance parce que l'idée d'une équipe internationale pouvait avoir du bon, tout comme c'est un plaisir de retrouver le meilleur acteur de prison break William Fichtner, qui joue clairement le mieux de tous dans son rôle de traumatisé ayant perdu toute confiance en ses capacités et addict à la morphine. A noter aussi au casting notre français Marc Lavoine (dans le rôle titre du flic dépressif qui ne pense qu'à sa vengeance personnelle, merci le cliché).

Crossing lines est pour les amateurs du style "policier déprimant et mélo made in TF1", pour les autres passez votre chemin. J'ai tenu trois épisodes (d'une heure au fait, évidement...).

***

- J'ai aussi regardé la dernière saison de White collar (fbi duo très special), la dernière saison de Scorpion et la saison 4 de Flash : elles ont comme point commun d'êtres des séries vides tête, ça vole pas haut mais ça détend.

La saison 4 de Flash était honteusement si pleines d'incohérences énormes que ça en faisait un gruyère, en dirait que ça a été écris par des enfants sérieusement ! Genre, pour tester de l'eau si elle est consommable il suffit de la gouter et le projet scientifique de décontamination est validé ! au secours. De même l'utilisation foireuse de la speedforce sans aucune cohérence m'a désespéré. Heureusement le nouveau personnage de Ralph sauve de beaucoup cette saison.

White collar m'a surpris avec un bon final émouvant, tandis que l'ultime saison de Scorpion s'est scratché lamentablement avec une fin de série honteuse. 

-J'ai aussi essayé Cowboy bebop mais sans succès, tout comme Samouraï champloo du même auteur je n'adhère pas du tout. 

-En dirait que Netflix a supprimé Vidéo game high school de son catalogue, je n'arrivais pas à m'y remettre donc j'archive : c'est une web-série délirante se passant dans une école fictive de jeu vidéo, les personnages sont sympas et les effets spéciaux pas mauvais, j'ai décroché à cause de l'humour gras de "the Law", mais j'adorais quand ils montraient des parties de FPS en "real life". Donc si vous êtes un gamer tentez l'aventure !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article