L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !

Publié le par Lael Marguerite

Photo prise par Scar cam alors que j'étais sur scène ! La classe XD

Photo prise par Scar cam alors que j'étais sur scène ! La classe XD

Le week-end dernier, soit le 8 et 9 septembre 2019, s'est tenu près de Roanne la 5ème édition de l'Another Convention. Axé manga et cosplay, c'était la première fois que j'y allais, et ce fut une agréable journée. Stressante aussi, car je participais au Concours cosplay, et c'est une grande scène !

L'Another, c'est LA convention cosplay : j'ai été contente de voir que tout les beaux cosplays qui ont fuis les conventions lyonnaises (je pense notamment aux Japan Touch) s'étaient réunis ici, ils n'avaient pas disparus ! Cela a été un vrai régal des yeux, par exemple ma maman (et fidèle assistante cosplay par tous les temps) a rencontré Wall E !

L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !

Il y avait pas mal de monde mais les allées étaient larges et les déplacements aisés. Quand on sait qu'à la tête de l'organisation de la convention il y a Chimeral Cosplay, et quand on voit tous les invités cosplays prestigieux qui donnent de leur personne sur scène et au sein du "village" cosplay, on comprend que tout à été fait pour que les cosplayers se sentent bien. Une des grosse réussite du salon est d'ailleurs l'animation très sympathique organisée sur scène par David-chan et Han Jones, leur duo fonctionne à merveille ! Ils nous régalent de leurs show pour présenter tous les show cosplay. Le concours cosplay, la scène libre, mais aussi, et ça c'est le temps fort de l'Another : les Cosplays Show organisés par Dothy Trunks ! Chaque jour c'est une demi-heure d'un spectacle superbe avec des dizaines de cosplayers qui donnent tout ! Samedi c'était sur le thème du Moulin rouge, et dimanche les Avengers. J'ai vu ce dernier show, et franchement cela m'a mis la banane, ils ont assurés comme des fous ! J'avais déjà vu les précédents spectacles en vidéos sur Internet mais cela vaut vraiment le coup de venir les voir de près ! Mais si vous n'avez pas eu la chance d'être là, vous pouvez revoir le show sur la chaine youtube d'Esby photo qui a tout filmé.

Les photos sont un peu floues désolé, mais ça vous donne une idée du nombres de personnes impliqués !
Les photos sont un peu floues désolé, mais ça vous donne une idée du nombres de personnes impliqués !

Les photos sont un peu floues désolé, mais ça vous donne une idée du nombres de personnes impliqués !

L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !

J'ai été particulièrement impressionné par les cosplays d'une guerrière de wakanda, de Nebula et de Vision. Très bonne idée aussi d'inclure un Avenger un peu spécial avec Stan Lee XD

Il y a au aussi un autre show cosplay, sur le jeu Okami que j'aime tant ! C'était chouette de retrouver le jeu et son histoire sur l'écran et avec le show des cosplayers devant. Susano était plus vrai que nature, et mention spéciale pour Papy mandarine, son cosplay était énorme j'en ris encore !

L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !
L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !

Le concours cosplay quand à lui a eut lieu en tout début d'après midi, à 13h15, et une heure avant il y avait le prejugging. Concrètement ça veut dire qu'on est passé chacun devant le jury pour présenter notre cosplay en 2min30, c'est court ! Ce qui était chouette c'est qu'on avait accès à des loges pour se préparer, avec toilettes inclus important lol. Comment je l'ai vécu ? Ah ah, en fait j'étais dans un stress supportable le jour J parce que je stress (et panique) les jours avant en fait. Heureusement que j'avais répété mon speech. Ensuite on a attendu derrière la scène, et l'ambiance entre le participants étaient plutôt cool (et il y avait des chaises, good point !). Puis je suis passée sur scène XD Voici la vidéo !

Comme je m'y attendais, la concurrence a été rude il y avait beaucoup de jolis cosplays (des armures bien badass notamment), et des jolis show. Les gagnants ont mérités leurs places, j'ai adoré ce qu'ils ont fait ! Mais même si ça s'est bien passé (j'ai pas trop foiré ce que j'avais prévu ni paniqué) j'en ressors surprise et frustrée. J'ai discuté avec le jury via FB pour qu'ils me fassent un retour sur ce que j'avais proposé, leurs conseils étaient judicieux mais je n'en reviens pas du niveau d’exigence (jusqu'à "ta tresse n'était pas assez longue" Oo). C'est le jeu hein, et il fallait bien nous départager, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que ce concours soit d'aussi haut niveau ! au point de perdre l'essentiel je trouve, en tant que participant, c'est à dire l'amusement sans prise de tête. Je n'ai pas choisi de participer à un concours comme la coupe de France de cosplay et autres concours internationaux XD Alors que je suis perfectionniste, je peux vous dire je suis hallucinée lol Bref donc je sais que je ne reparticiperais pas à un concours d'aussi haut vol, parce que cela doit rester un amusement pour moi. Ou alors quand j'aurais plus confiance en moi et que j'en serais à ma dixième armure lol Mais après d'autres l'ont peut être vécus différemment hein ;)

Ma récompense, ça a été le public, alors pas au moment de mon passage où il faut le dire, l'enthousiasme des spectateurs n'était pas folichon, lol, mais après. C'était trop cool d'avoir deux-trois personnes qui m'ont dit avoir aimé ma prestation sur scène, et ce qui m'a grave réchauffé le coeur c'est d'avoir des gens qui me demandent des photos, notamment des enfants dont une mini-Erza trop mignonne !

L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !

Alors le samouraï à côté c'est Scarlet Rose cosplay, qui est le représentant Rhône-Alpes pour la coupe de France de cosplay, ça a été chouette de le rencontrer ! Après j'ai été assez timide ce jour-là, j'ai surtout parlé avec quelques participants du concours. Et deux photographes bien sympathiques, dont j'ai reçu déjà une photo trop badass Oo, mais je vous montrerais ça plus tard cette article va être trop long XD

J'ai trouvé un seul cosplayeur de Fairy Tail, un Grey :

L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !
L'Another Convention 2019 : découverte et concours cosplay !

Enfin un dernier mot sur la convention elle-même. Les stands étaient principalement des jeunes créateurs, ce qui est vraiment cool, c'est moins marchandising qu'ailleurs. Mais à part les show cosplay sur scène, c'était un peu vide en animation : un seul atelier (avec les maquettes gundam) c'est un peu triste alors que de super cosplayers sont présents et pourraient faire des ateliers cosplay. Pas de conférence ou de quizz, même s'il y avait un escape game (payant, ça aurait été bien de l'annoncer) et une salle pour les jeux de plateaux. Bref à part la scène et les rencontres, je me serais vite ennuyée si j'étais venue deux jours.

En conclusion, l'Another Convention est une chouette convention, j'espère qu'elle continuera à s'améliorer, en tout cas ça vaut le coup de venir s'amuser entre cosplayers ou pour admirer les cosplays !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grishka 13/09/2019 13:22

Hey sympa ! Encore raté pour moi cette année, décidément, mais ça avait l'air bien cool ????

Lael Marguerite 15/09/2019 18:58

ah je pensais pas que t'aurais voulu venir ! ouais les spectacles étaient cool, tu peux les revoir en ligne c'est déjà ça !