Erratum astuce cosplay N°8 armure en EVA ou au secours ma peinture craque !

Publié le par Lael Marguerite

Erratum astuce cosplay N°8 armure en EVA ou au secours ma peinture craque !

voilà il se trouve que la peinture de mon armure craque si on bouge la pièce. Pourtant j'ai mis du plastidip, sensé empêcher cela, et cela fait plus d'un mois que je cogite sur ce que je n'ai pas fait correctement ! Voici quelques pistes.

Tout d'abord on rappelle la base : sur le worbla qui est rigide, aucun risque de problème de ce genre, par contre sur l'EVA qui reste souple, ça se complique... Il faut que la peinture dessus soit "souple" elle aussi. Une solution, que je vais essayer je pense une prochaine fois, c'est d'utiliser directement du flexipaint, qui comme son nom l'indique, est une peinture "flexible". Le flexipaint connait quelques défauts, comme son aspect collant, donc beaucoup préfèrent la bonne vieille acrylique (en plus il y a une plus grande variété de couleurs à moins cher). Sauf que l'acrylique, ben ça craque facilement : d'où l'utilisation en sous-couche de dip pour éviter cela. Donc théoriquement j'avais bon, mais en pratique j'ai oublié un gros détail : l'épaisseur de la couche ! Beaucoup de cosplayeurs prennent un aérographe qui projette la peinture, ou peignent à la main et en fine couche. Et je comprends pourquoi maintenant : j'ai utilisé une bombe de peinture pour avoir un aspect uniforme (et ne pas investir dans un aérographe qui demande aussi un espace pour ne pas projeter de la peinture partout) et donc c'est là mon erreur, la bombe de peinture fait de base une couche épaisse, en plus j'en ai passé deux pour avoir un beau rendu lol " Un autre truc qe j'ai fait qui n'était peut être pas bien, c'est vis à vis du vernis (j'ai fait des tests sur des petits bouts pour vérifier, après coup alors que j'aurais du faire ça avant de peindre mon armure snif... bref j'ai fait des tests avec la bombe mais pas avec le vernis). J'ai mis un vernis acrylique en bombe : alors déjà apparement suivant la marque le vernis n'est pas toujours elastique, en plus rebelotte j'en ai mis deux couches bien épaisses mdr (je pleure de rire ) Pour pas prendre de risque Ellothin cosplay m'a conseillé de mettre une couche au pinceau de dip transparent (cherchez du "dip etanch anti infiltration transparent") (pas en bombe car elle a un aspect matifiant et blanchâtre qui va diluer la pigmentation de la peinture, la faisant ressortir terne).

Donc en résumé : pas de bombe de peinture acrylique sur l'EVA, et faire attention à ce que l'on met dessus soit flexible et en couche fine.

J'espère que je me débrouillerais mieux la prochaine fois XD N'hésitez pas à réagir, partager vos propres astuces pour ne pas que la peinture craque, et bon cosplay à tous !

lien vers l'astuce armure en question

#astucescosplay

Publié dans cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article