Séries TV février : Picard, The Expanse, Agents of Shield, Blacklist

Publié le par Lael Marguerite

Séries TV février : Picard, The Expanse, Agents of Shield, Blacklist

Ce mois-ci c'était un grand évènement pour les trekkies, avec la sortie d'une nouvelle série, prenant comme personnage principal le très aimé Capitaine Picard. J'en suis à mi-saison et je pleure des larmes de sang. J'exagère à peine "-_-

Cette série Picard c'est du niveau d'un Discovery, ça crache assez ouvertement sur tout ce que Star Trek était jusqu'au reboot de 2009 (en trucidant des anciens personnages, en disant que les valeurs de la Fédération on est bien naïf d'y croire...). En plus c'est ultra violent par moment. Bref j'aime pas lol et je déconseille fortement aux non-trekkies (et aux trekkies mdr). Je la regarde vraiment parce que je suis une trekkie de ouf, avec un côté bien maso apparemment. J'ai aussi le dernier épisode de Discovery qui m'attends, avec la suite qui arrive bientôt. Je devrais faire un article résumant mon avis sur Disco, bref je suis maso.

Sinon j'ai essayé The Expanse mais j'ai arrêté au 6ème épisode. Je me suis un peu forcé parce qu'on en dit du bien et que je n'ai pas de space op à me mettre sous la dent, mais c'est vraiment pas pour moi (et j'ai même un peu de mal à comprendre la notoriété). Alors oui c'est plutôt réaliste (le contexte, la conquête spatiale réduite à notre échelle du système solaire) et l'image est belle. Sauf que c'est un capharnaüm d'intrigues et de complots, où l'on ne comprends pas tout parce que vous comprenez faut du mystère, dans un univers sombre en proie à la guerre larvée (ou réelle). Et il n'y a pas d'explorations, de rencontres, je sais pas, un truc qui fasse rêver et serve de contrepoids. Ce n'est que du complot et de la méfiance les uns envers les autres en overdose. Les personnages sont antipathiques au possible, c'est froid, violent, et très cliché dans les comportements (et l'histoire en fait, prise morceau par morceau c'est un alignement de stéréotypes). Donc en gros j'ai vu aucun intérêt à la chose et en me spoilant un peu ça ne s'arrange pas, Next !

Pour continuer dans les adaptations de romans, j'ai par contre vraiment accroché à Altered Carbon ! Du cyberpunk violent mais tout à fait passionnant sur les thématiques liées au corps et à la vie. La saison 2 vient de démarrer sur Netflix, je vous ferais un débrief quand je l'aurai dévorée.

***

Maintenant on passe à la chronique du jour :

Séries TV février : Picard, The Expanse, Agents of Shield, Blacklist

-J'ai fini la saison 5 des Agents du SHIELD. Grand plaisir de retrouver cette série qui certes, ne paye pas de mine au niveau d'une réalisation très classique, mais avec des histoires bien divertissantes et pleines de surprises. Si la série a donné son meilleur dans l'arc précédent avec La Charpente, qui était de loin le plus intéressant en terme de "réflexions sf", on plonge à nouveau dans de la bonne SF dans une histoire à multiples rebondissements. Il y a certes quelques petites incohérences mais pas trop dérangeante (et surtout classique, de l'ordre des héros invincibles se battant même avec une jambe en vrac, ou clairement là comme facilité scénaristique pour avancer dans l'histoire). La série évite aussi de trop faire du soap, et des personnages comme Coulson ou Mack apportent de la fraicheur et de l'humour (qui n'est pas sans me rappeler celui d'un certain Jack O'neill). Cette saison 5 aura été l'occasion de confronter les personnages avec leurs démons et de jouer sur la question "la fin justifie t'elle les moyens ?" Suivre Fitz aura été très intéressant, il n'a vraiment plus grand chose à voir avec le personnage que l'on a connu dans la saison 1. Le final a bien faillit me faire tirer une larme, et aurait pu conclure la série. A noter aussi un peu de truc plus trash que d'habitude, mais après les séries bien dark que je me suis farcie dernièrement c'est passé crème !

En conclusion, la série concentre le fun des films Marvel, l'image en moins ; mais tout en étant plus inventifs en terme d'histoires. Elle reste rangée dans les séries de secondes zones et peine à faire mieux (à part quelques fulgurances). Pourtant j'ai adoré suivre les Agents du Shield, c'est pour moi un bon divertissement de SF, comme l'a été Stargate SG1 en son temps. Un bonbon sucré, parfois étonnant, que l'on apprécie de retrouver.

Pour cette saison 5 : 4/5

Et puis j'ai vu la saison 6. Et j'aurais pas du lol OMG je n'ai pas du tout accroché. C'est à se demander ce qu'ils avaient fumés. ça part en tout sens, et certes l'intrigue autour des monolithes est conclue mais vous pouvez vous en passer. D'autant que le re-re-re-retour d'un des personnages m'a vraiment navré, ou la re-re-re-utilisation de l'amour maudit d'un couple... à un moment faut passer à autre chose. Bon cela dit pour le couple en question j'ai adoré l'épisode complètement loufoque où ils sont coincés dans une réalité virtuelle (Episode 6) et où enfin ils se disent leurs quatre vérités (après 5 saisons il était temps), et c'est peut être le seul épisode sauvable de la saison.

Bref une saison sous LSD à éviter, la pire de la série. 2/5

Autre critique (attention un peu de spoils) chez Blog à part. N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, et de me donner un lien si vous avez écrit une chronique !

***

Je n'ai pas accroché à :

Séries TV février : Picard, The Expanse, Agents of Shield, Blacklist

Blacklist (7 saisons) :

Une énième série policière avec un duo hors norme, pourquoi pas. Une agent du FBI avec un génie du crime joué par James Spader pourquoi pas. Sauf que rien ne va dans cette série.

Incroyablement mal filmé, des dialogues inintéressant, des enquêtes clichés poussives et sans suspens avec de grosses incohérences, bon. Le côté "attendez on augmente la team en prenant bien un personnage représentatif de chaque minorité" m'a bien énervé aussi c'est tellement artificiel... Mais le pire, c'est que le duo de base ne marche pas, il y a un fil rouge mystérieux autour de l'héroïne qui promet sept saisons sans avoir de vrais réponses dans une course en avant permanente...

Ce qui m'a achevée, c'est que la série, très froide, se révèle violente et cruelle : l'air de rien, on a le droit à une caution de la torture qui est vu comme tout à fait normale (!), et si lors d'une enquête un flic fait tomber un "méchant" de plusieurs étages c'est pas grave !

Bref, à éviter, une série raté de bout en bout. J'ai quand même vu une dizaines d'épisodes pour être sûr, je me permet donc de noter : 1/5

To be continued !

/note de service : Overblog a fait une maintenance et visiblement ça a bien planté, il manque 99% des articles ! Selon leurs dires, les articles reviendront petit à petit. Y'a intérêt "-_- /

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanarie 09/03/2020 19:13

Alors je ne suis pas un trekky, personnellement j'ai toujours préféré les univers de SW ou ME, mais bon j'ai plusieurs amis qui le sont, ils avaient de grand espoir avec Picard (c'est pas faute de les avoir prévenu), et à la sortie de la série, j'ai eu droit à :
Picard c'est infiniment mieux que Discovery... mais c'était pas dur... Et puis au fil des épisodes, ça s'est un peu détérioré.
Pour ma part je trouve ça chiant à regarder au niveau du rythme, et puis je trouve le Picard de cette nouvelle série plutôt neuneu.

Dommage pour The Expanse, c'est un peu long à démarrer : trop de chose à présenter et le format série n'est peut-être pas le plus adapté ; mais une fois en place c'est vraiment sympa, même si ce n'est pas vraiment très gai.

Et il faut que je mette la main sur les livres d'Altered Carbon, je viens d'en finir la saison 2, et cela a été une excellent surprise avec cet univers que je ne connaissais pas.

Bonne chance pour retrouver tes posts, sinon.

fanarie 12/03/2020 18:35

Tu vois, tu as trouvé toute seule :-)

Lael Marguerite 12/03/2020 18:30

hey salut toi ! Je pensais justement à toi parce que j'ai rattrapé la dernière saison de Nowhere boys. C'était franchement mauvais, mais j'ai bien rigolé en le regardant au dizième degré en fait.

Ah je viens enfin de récup mes articles ouf, par contre c'est encore le bordel ils ne sont plus dans leurs catégories et tout. Faut être patient ^^

SW c'est Star Wars ça je sais, mais ME ? je sèche. Ah Mass Effect ?