[films] du rire avec un agent pas du tout secret et un agent littéraire devenu muet

Publié le par Lael Marguerite

[films] du rire avec un agent pas du tout secret et un agent littéraire devenu muet

Agents presque secret

2016, comédie, espionnage

L'ancien bouc émissaire du lycée, Bob Stone, refait surface dans la vie de Calvin Joyner, autrefois le plus populaire du lycée. Bob entraine Calvin dans une affaire d'espionnage alors qu'ils ont tout les deux beaucoup changés.

Dans la veine comédie d'espionnage assez débile, voilà un film bien sympathique. J'ai beaucoup aimé les personnages, le duo formé par Dwayne Johnson et Kevin Hart (oui les mêmes que dans Jumanji 2) marche très bien. J'ai adoré la revanche du petit gros devenu un agent secret efficace mais bourré de sensibilités (qui en fait n'a rien de revanchard d'ailleurs. Ce mec est une crème.) On est dans un titre feel good pleins de bon sentiments (et on nous a épargné la fille/pot-de-fleur juste là pour être draguée, ça fait du bien). Beaucoup de films sont cités, bon je les connais de noms mais sans les avoir vu, cela dit je me suis esclaffé quand on dit à Bob (Dwayne Johnson) qu'il ressemble au Roi scorpion, parce que c'est justement lui qui l'a fait ! Dommage que l'intrigue d'espionnage soit raté, et que les bonnes scènes d'action soient peu nombreuses (plus un point pour la super mise en scène de la baston dans le hangar, mais en fait c'est plus une comédie qu'un film d'action).

A regarder pour se détendre et sourire. Sympa sans plus.

3/5

[films] du rire avec un agent pas du tout secret et un agent littéraire devenu muet

Mille mots

2012, comédie, fantastique

Jack est un agent littéraire overbooké et très bavard. Sa vie bascule lorsqu'il se trouve connecté au destin d'un arbre magique : chaque mot qu'il prononce fait tomber une feuille, et il ne lui reste plus que mille feuilles avant de mourir ! 

Cette comédie avec Eddy Murphy reste gentillette, et on ne peut pas dire que l'humour soit hilarant (ce film joue pour une fois avec une certaine sobriété, pas d'exagérations absurdes, et c'est plutôt bien mais la sauce ne prend pas trop, peut être par manque d'audace ou de travail sur les dialogues). Malgré tout certains comiques de situations m'ont fait sourire, l'image était belle et certains personnages étaient surprenants à la fin (l'assistant de Jack est une catastrophe qu'on imagine irrécupérable, mais en fait sa psychologie n'est pas si mal, tout comme le Dr Sanji.)

Et surtout le film sait aller dans l'émotion, dans une certaine douceur, en développant avec brio son fil rouge sur la recherche de soi.  Communiquer avec ses proches ou même un serveur, c'est tout un art, et j'ai aimé les valeurs chaleureuses apportées à la fin. 

Bref un film discret, comme un murmure du vent dans les feuilles là où 99% des comédies préfèrent une explosion. Il aurait mérité plus de profondeur, mais l'histoire peut saisir au cœur si vous savez tendre l'oreille. Le film nous convie alors à se connecter au meilleur de nous même, à ce qui fait de notre vie un sens. Rien que pour ce message il vaut le coup d'œil, je conseille. 

3/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article