[manga] Edens zero T1, la dernière saga de Mashima vaut-elle la peine d'être lue ?

Publié le par Lael Marguerite

[manga] Edens zero T1, la dernière saga de Mashima vaut-elle la peine d'être lue ?

de Hiro Mashima, 8 tomes en cours depuis 2018

Rebecca est une B-cubeuse en quête de millions de vues sur sa chaine. Accompagnée de son chat bleu Happy, elle découvre l'île-parc d'attraction Granbell. Là-bas, Shiki est le seul humain au milieu de pleins de robots. Il rêve de voyager. D'un coup, les machines se révoltent.

Bon autant le dire tout net, je n'ai pas été emballée. Pourtant j'adore les œuvres de Mashima depuis le début, que ce soit sa première grande saga avec Rave, la deuxième avec Fairy Tail qu'on ne présente plus, mais aussi des titres plus méconnus comme les recueils Mashima-en ou Monster soul (que je conseille tous). Alors Edens zero la saga de trop ? Je ne peux pas présenter un avis aussi tranché avec un seul tome, et étant donné que cette saga va être adapté en anime, j’attends ce dernier pour me faire une opinion complète. Mais je peux déjà dire que ça sent pas bon.

Pourquoi ? En soit le tome 1 se lit bien, l'histoire est classique, la narration maîtrisée. Mais je trouve que l'auteur veut aller trop vite, il veut déjà utiliser son intrigue avant même de la poser complètement et grille trop vite ses cartouches. Ce qui fait que des jolies phrases pleines de bons sentiments, auxquelles d'habitude j'accroche à fond, tombent à plat, car sortent un peu trop de nulle part pour être convaincante. Ainsi lors de la première aventure, j'aurais aimé sentir la complicité avec les machines, pour pouvoir, comme Rebecca, être profondément choqués de leurs revirements. Le deuxième point noir, c'est la façon dont Mashima prend le prétexte de SF par dessus la jambe : on entrera dans son délire ou pas, il le dit lui même à la fin il veut surtout faire de la fantasy et appelle ça de la "SF = Space Fantasy". Personnellement je suis pour un mélange des genres et des délires façon disques-mondes de Pratchett, mais le fait d'appeler une planète une étoile m'a quand même refroidie, au final je ne sais même pas si Granbell est une île-monde, une planète, un je-ne-sais-quoi. Bref j'aurais aimé un contexte plus clair, ça fait un peu brouillon.

Enfin on en vient au problème principal. La réutilisation des personnages et caractéristiques de ses autres sagas pour créer Edens zero. Alors en soit, ok, c'est un principe qui ne me dérange pas, de faire des clins d’œils, de reprendre un peu d'ancien pour faire du neuf. Il n'est pas le seul mangaka a le faire. Mais là il abuse, et je comprends les critiques disant qu'il a repris les mêmes personnages parce que c'est vrai ! On se retrouve avec 90% de recyclé ! Rebecca, c'est le design de Lucy (Fairy Tail) avec les caractéristiques d'Eli (de Rave). Le héros est lui aussi un mix graphique entre Natsu et Grey. Mais bon allez, c'est pas folichon mais pourquoi pas. Sauf que les personnages secondaires sont aussi de la récupération, parfois en usant d'un caractère opposé pour ne pas faire trop copiage, mais ça ne marche pas (là je pense à la B-cubeuse ennemie qui reprend le design de Wendy).

lavilla, la pseudo-wendy

lavilla, la pseudo-wendy

Ne parlons pas de Happy, qui avait déjà un rôle important dans FT, et ici c'est le même rôle ! En comparaison, Plue, qui est la mascotte de Rave, a été repris dans Fairy Tail, mais dans un petit rôle anecdotique ! Les limites de ma patience ont été atteinte avec tout le vocabulaire propre à l'univers (noms de famille, lieux) : c'est une refonte du voca des anciennes séries, on n'est plus du tout dans du clin d’œil mais dans un remâchage systématique qui lasse. D’ailleurs Mashima n'a pas pu s'empêcher de mettre une guilde d'aventuriers. Et puis le Happy Blaster (laissons la surprise...) et la pirate de l'espace façon Albator ça m'a achevé.

Bref, je ne suis pas du tout convaincue. Trop rapide, trop fan-service (la blague du héros qui pelote l’héroïne "sans faire exprès" ce n'est plus possible à notre époque faut arrêter), le tome 1 n'est pas mauvais mais ressemble surtout à une fan-fic d'un monde parallèle à Fairy Tail. Autant Fairy Tail a sû faire des clins d’œils à Rave tout en créant son propre univers, autant là c'est pas très bien parti. Mon ressenti c'est que Mashima s'est amusé comme un pti fou, à tenté au passage de faire un truc "qui marche" (il le dit lui même sur son choix de faire la SF...), mais n'a pas pris le temps de mûrir son projet. Dommage. J'attends l'animé pour un jugement définitif, mais je suis déçue.

3/5

Apparement il y a des personnages plus originaux par la suite, mais ce tome 1 est une cata à ce niveau !

Apparement il y a des personnages plus originaux par la suite, mais ce tome 1 est une cata à ce niveau !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanarie 27/07/2020 09:56

Donc j'ai plus l'impression qu'il vaut mieux attendre la sortie en anime de la mission de Cent Ans de Fairy Tail.
Au moins là tu ne pourras pas reprocher la réutilisation de personnages :-)
En plus je dois avouer que le tripe de Edens zero ne m'emballe pas.

Lael Marguerite 30/07/2020 21:05

oui c'est sûr. tu penses qu'il y aura un anime pour la mission de 100 ans ? ça serait bien