Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki (Troisième partie)

Publié le par Marguerite

Kenshin le vagabond est un manga ayant connu de nombreuses adaptations. La dernière fois je vous avais présenté l'anime, voici maintenant les OAV et les films. Si vous êtes perdus allez voir le récap à la fin de l'article ! A noter que cet article est autant fait pour les fans que pour ceux qui ne connaissent pas la saga, cet article est garantis sans spoilers !

Et les OAV ?

Rurouni Kenshin: Tsuiokuhen (4 OAV de 30 min) dit "l'arc de la mémoire" 1999

Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki (Troisième partie)

Attention, si le "chapitre de la mémoire" fait parti pour beaucoup des joyaux de l'animation il est très noir, autant par le dessin que les thèmes et par la musique mélo. Nous avons ici le passé de Kenshin et l'explication de sa cicatrice. Il s'agit en fait des souvenirs de Kenshin enfants vu aussi dans l'animé + quelques petits rajouts+ le "chapitre de la mémoire" du manga revisité (15ème et 16eme tome de la perfect edition). 

on peut pas dire que son enfance ait été joyeuse

on peut pas dire que son enfance ait été joyeuse

En différence notable, Kenshin n'aide pas Tomoé au bar ce qui change un peu leur rencontre, et l'obsession de ces OAV pour le sang notamment avec la blessure de Kenshin qui se remet à saigner (à l'image de son cœur, snif). L'animé le nomme très peu de son nom d'assassin, Battosai, sans doute pour insister sur son innocence perdue, comme on le voit aussi avec le jouet que les OAV ajoutent. L'animé montre aussi progressivement Takasugi malade, et ajoute deux confrontations entre Kenshin et les Shinsengumis. Enfin il ajoute de la pluie presque permanente, avec des couleurs sombres (en plus qu'il y ait plusieurs scènes la nuit). Surtout, il développe les évènements de la fête de Gion avec plusieurs scènes inédites (OAV 2) et ajoute des scènes de vie quotidienne entre Kenshin et Tomoé (OAV3) (les enfants du manga n'apparaissent pas et on ne voit pas Kenshin sourire, sans doute pour garder le ton mélodramatique). Quelques détails sont plus clair dans le manga (par exemple quand Kenshin se réveille en sursaut en agressant Tomoé). L'animé met aussi un peu de suspens en donnant une arme à Tomoé dès le début, et rend le rapport entre eux deux beaucoup plus chaud et sensuel le temps d'une scène. Enfin Kenshin n'apprend pas la vérité sur Tomoé de la même façon (manipulé par le traitre dans l'animé, après coup par Katsura dans le manga). Les combats dans la neige se font sans paroles ni explications, et étonnamment sont moins violent que dans le manga (parce que pour les autres combats des OAV c'est super violent). Un gros travail esthétique et symbolique est fait dans ces OAV, par exemple avec la grue, ou la pluie de pétales rouge à la fin (au point que tout est difficile à saisir, pourquoi Tomoé voit Yushitaro avec une fleur rouge ?). 

Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki (Troisième partie)

La fin change aussi un peu les conditions avec lesquels Kenshin hérite de sa croix, d'ailleurs je ne comprends pas trop la version animé, spoilers : pourquoi elle le blesse après l'avoir sauvé ? à moins que ce soit pour montrer l'ambivalence de ses sentiments ?

Conclusion : Ces OAV ont quelque chose d'expérimental, artistique mais difficile à saisir. J'ai mieux apprécié ces OAV après avoir lu le manga, et je vous invite à faire de même. D'autant que le contexte est assez difficile à suivre dans l'animé, avec beaucoup de détails implicites. Dommage que leur poésie et leurs silences rendent ces OAV un peu abscons. De plus cela reste mélo et déprimant (trop pour moi). Et je donne un avertissement : certains combats sont très violents dans la façon dont Battosai exécute les rebelles. 

3/5

 

Rurouni Kenshin : Seisouhen (2 OAV de 42 min) 2001 dit "le chapitre de l'expiation"

Le style visuel est dans la droite ligne des OAV précédents
Le style visuel est dans la droite ligne des OAV précédents

Le style visuel est dans la droite ligne des OAV précédents

Ces OAV reprennent l'histoire du point de vue de Kaoru, alors qu'elle attend Kenshin, des années après la saga. Je n'en dirais pas trop plus pour ne pas spoiler, il vaut mieux avoir tout lu d'abord. Ces OAV sont semblables au chapitre de la mémoire : sombres, déprimés, à la musique triste et au dessin "réaliste" (les bouches sont si petites que les rares sourires sont minuscules). La vision des choses est mélancolique et désespérée, sur l'idée que Kenshin porte le fardeau de son passé d'assassin et ne peux pas s'en débarrasser. Autant dire que cette vision est en contradiction avec l'esprit de la saga, qui au contraire conclu positivement sur le fait que l'on peut vivre heureux, se pardonner et s'impliquer dans le présent, même après avoir été un assassin.

Conclusion : Les OAV finissent bien longtemps après la saga, dans une vision abrupte, mélo et très déprimante. A réserver aux fans (ces OAV sont quasi incompréhensibles sans avoir lu le manga ou vu les OAV précédents), et encore, j'ai eu beaucoup de mal. ça m'a paru durer des heures, et j'en ressort tellement déprimé ! Je ne pense pas les revoir un jour.

1/5

 

Enfin est sorti en 2011 Kenshin "Shin Kyôto hen", c'est un double OAV qui reprend l'arc de Shishio (encore ! déjà adapté dans l'anime). Toujours dans le style sobre et réaliste des OAV de Kenshin. On notera quelques scènes inédites, et un traitement plus dur parfois étonnant (ainsi l'oeil de Cho à la cicatrice devient un oeil blessé plutôt sauvagement par Kenshin... on parles bien du même homme ?). La deuxième partie est plus intéressante et suit d'assez près la réinterprétation des films. Pour les fans (et encore).

 

Et les films ?
Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki (Troisième partie)
Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki (Troisième partie)

Les films live, c'est à dire avec des vrais acteurs, cartonnent au Japon. Après le premier en 2012 intitulé simplement "Rurouni kenshin", adaptant les premiers tomes, deux films sont sortis en 2014 pour adapter l'arc shishio : Kyoto Inferno ( Kyoto taika hen) et The legends ends (Densetsu no Saigo hen). Devant la qualité reconnue de ces films il n'y a plus qu'à espérer une future sortie en France. Je les conseille ardemment parce qu'ils envoient du bois !

En "moins" :

  •  le choix de résumer le rôle de pas mal de personnages pour que ça tienne dans quelques films. Le passé des "méchants" n'est ainsi pas évoqué. Ainsi quelqu'un n'ayant pas lu les mangas ne comprendra pas le cri de dément de Sochiro ni le sens de sa discussion avec Kenshin. Sano devient un simple bagarreur, perdant toute l'ampleur dramatique du personnage. Enfin je n'ai pas du tout aimé le cafouillage avec le personnage d'Aoshi (la scène avec Okina perd beaucoup de son intérêt malgré son intensité, et fait un peu cheveux sur la soupe pour un non initié).
  •  le fait que les combats perdent les techniques particulières pour ferrailler de manière plus réelle et forcément rapide, cela les rends moins trépidants (le combat entre Sano et le moine devient un combat de chiffonnier... dommage de perdre toute l'intensité de ce duel et du double coup de poing !). J'aurais aimé voir les techniques de Kenshin à l'écran mais non, c'était peut être trop kitsch.
  • Shishio, le grand méchant... Son look était déjà too much dans le manga, mais en live c'est pire. Mais il faut bien dire qu'on aurait crié au scandale s'ils avaient touché son look. Le souci vient surtout je pense de l'interprétation et scénarisation du personnage, tellement caricaturales que l'on frise l'overdose, avec la musique rengaine qui vient amplifier encore et encore... Ainsi l'une des premières scènes (inédite) avec Saito qui tente d'arrêter Shishio au milieu des flammes, avec les policiers que Shishio sacrifie sans vergogne, est certes la manifestation de sa démence, mais en film ça fait trop.
  • la musique rengaine par moment donc.

En "plus" :

  • la musique ! lol. Certes répétitive mais épique à souhait, tragique quand il le faut. Elle met en valeur l'histoire, lui donnant une nouvelle dimension.
  • la qualité visuelle est au rendez-vous, avec des jeux d'ombres et de lumière, des tombées de pétales, de la pluie... C'est très réussis. Les effets spéciaux sont de qualités, tout comme les costumes (sauf pour Sano ou son look abusé c'est volontaire ?). Rien à redire.
  • Les combats sont plus violent côté méchants ou passé de Kenshin, c'est plus réaliste, et sanglant sans pour autant passer dans le gore. Si comme je disais je regrette un peu le côté "je feraille ultra vite" il n'empêche que les combats sont top. D'ailleurs le premier film montre Kenshin se battre à main nue, ce qui change par rapport au manga !
  • l'interprétation de certains personnages : Saito et Sochiro, plus vrai que nature. Kenshin aussi.
  • une nouvelle version de l'histoire, réinterprétée de manière plus crédible. Peu de scènes sont des retranscriptions identiques au manga, à minima ils vont par exemple changer le décor. C'est surtout vrai pour le premier film qui mélange plusieurs histoires de départ pour en proposer une nouvelle. Ainsi Jinné va être à la solde de Kanryu, et c'est Jinné qui se fait passer pour Battosai ! Ou Kenshin qui rencontre Sano en prison ! Les films réservent ainsi pleins de surprises pour les fans.
  • Le profond respect de l'œuvre originelle et de ses thèmes puissants (la rédemption, comment être un samouraï en période de paix et de renouveau du pays, peut-on protéger sans avoir à tuer... Sans oublier un regard assez critique sur la révolution et ses conséquences pas toujours rose)
  • J'ai aussi fortement apprécié les quelques "clins d'oeils" à d'autres moments fort non adaptés de la série, dans le premier film notamment (surveillez les blessures. Mais aussi LA technique Kamiya Kasshin que Kenshin utilise, la forêt de bambous, etc... ).
  • J'ai adoré la façon dont le kimono rouge si connu de Kenshin prend une explication et un symbole fort.
Saito/Goro Fujita incarné par Eiguchi Yosuke. Kenshin est quand à lui joué par Sato Kateru qui assure aussi un max.

Saito/Goro Fujita incarné par Eiguchi Yosuke. Kenshin est quand à lui joué par Sato Kateru qui assure aussi un max.

Conclusion : ces films sont à la fois un bonheur de fan et une excellente entrée pour découvrir la saga. Le visuel et les acteurs sont tops. Un gros travail de réinterprétation a été fait, c'est une vrai adaptation, plus réaliste et dressant un portrait intéressant de l'époque. "Comment peut on protéger sans tuer ?" demande Saito à Kenshin : c'est là la question principale de la saga. Que du bonheur !

Attention tout de même c'est un film japonais donc : plus de 2h par film et un rythme assez lent en dehors combat. De plus les asiatiques ont tendance à l'exagération, et le fait d'adapter un manga (qui par définition est dans l'exagération) n'aide pas à la subtilité.

à voir d'urgence ;) (c'est malin, maintenant je veux me les refaire !)

4,5 / 5

le futur film

le futur film

Deux nouveaux films lives sont attendus cette année (fin avril et début juin) : ils devraient adapter l'arc de la mémoire (celui des premiers OAV), et l'arc final. Cela signifie que les films lives auront adapté tout le manga, et représentent une alternative idéale si vous êtes réfractaire à l'animation ou au papier. Autant dire que je meurs d'impatience de les voir ! Je prie pour que les équipes de fansubs françaises soient sur le coup !

Pour conclure côté film, il y a aussi un film d'animation sorti en 1997, Rurōni Kenshin: Ishin Shishi no Requiem. C'est une histoire à part qui suppose de connaitre la saga (comme les films de Bleach par exemple). C'est donc simplement un bonus pour les fans, voir ma critique ici.

Le retour du manga !!
Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki (Troisième partie)

Depuis 2017 au Japon, le mangaka a repris son histoire pour nous livrer une suite. C'est l'arc d'Hokkaido. L'histoire se passe quelques années après la fin du manga (et pas autant que "le chapitre de l'expiation" des OAV finaux). Le dojo kamya accueille trois nouveaux élèves, dont deux ayant des liens cachés avec Shishio. Kaoru trouve une photo de son père, prouvant qu'il serait à Hokkaido. Kenshin décide d'aller chercher son beau-père qu'ils croyaient mort. (Oui j'ai fait fort, je n'ai rien spoilé !! lol)

Ce n'est pas encore disponible en France légalement, mais j'ai quand même lu les chapitres sortis par les fansubs (en français pour une part, en anglais surtout). Je n'ai globalement pas accroché. Déjà sur la condition de Kenshin et le sort de son sabre à lame inversé c'était très nul (ça donne trop l'impression que le mangaka revient sur ce qu'il avait tissé dans l'ultime chapitre de la saga originale). Ensuite les nouveaux venus me sont sortis par les yeux. Ils sont intégrés de manière assez artificielle, en un seul chapitre. Leurs liens avec Shishio m'a paru too much. Il y a certes un potentiel de rédemption, le thème si cher à la série. Mais j'ai surtout eu du plaisir à retrouver les anciens même si c'est du fanservice. Quant aux méchants, c'est trop une resucée des méchants de la saga et ça m'a gavé. Au bout de quelques chapitres ça devient un peu mieux mais c'est tellement orienté fanservice qu'on se demande ce que les nouveaux font là. Pour finir, j'ai trouvé le style de dessin trop simplifié pour acquérir mes faveurs. Bref, cet arc est en cours de parution mais je ne vais pas le continuer.

Conclusion : une histoire fanservice ininteressante, à éviter absolument si vous ne connaissez pas la saga, et à prendre avec des pincettes si vous êtes fan !

1,5/5

Résumons !!

 

Kenshin le vagabond (rurouni kenshin), c'est, par ordre chronologique :

  • un manga en 28 tomes (ancienne édition) ou 22 tomes (perfect edition) (et si vous pouvez choisissez la perfect elle vaut le coup !) (les principaux arcs, qui ont ensuite été adaptés, étant l'arc Shishio qui est le plus grand méchant de la série, puis l'arc de la mémoire avec le passé de Kenshin, et enfin l'arc final dit Jinchuu).
  • un anime de 95 épisodes de 20 min (qui adapte jusqu'à la fin de l'arc Shishio + inédits)
  • 4 OAV de 30 min : Rurouni Kenshin: Tsuiokuhen dit "l'arc de la mémoire" (adaptation de l'avant dernier arc du manga)
  • 2 OAV de 42 min : Rurouni Kenshin : Seisouhen dit "le chapitre de l'expiation" (adaptation du dernier arc du manga dit Jinchuu puis conclusion inédite)
  • 2 OAV Kenshin "Shin Kyôto hen" qui reprennent encore l'arc Shishio déjà vu dans l'anime. Très dispensable.
  • Films lives : Rurouni Kenshin adaptant les premiers tomes, puis l'arc de Shishio en deux films : Kyoto Inferno ( Kyoto taika hen) et The legends ends (Densetsu no Saigo hen).
  • en cours : nouveau manga Hokkaido arc, qui est une suite du premier manga + deux films-live de conclusion, The final puis The beginning, pour adapter les deux derniers arcs.

Autre :  manga Kenshin Restauration 2 tomes, adaptation du premier film-live ! (?!)

Quoi voir/lire ?

Si vous êtes fans, tout, et dans cet ordre mdr ! Vous voulez la suite du premier manga ? Alors regardez les OAV "le chapitre de l'expiation" (mais attention la déprime), ou lisez Hokkaido Arc.

Maintenant pour ceux qui voudraient découvrir la saga :

  1. Soit commencer par le premier manga, puis enchaîner avec le reste ! l'anime puis les OAV si vous le souhaitez, et les films lives surtout qui valent le détour.
  2. Soit voir les films lives en premier, puis lire le manga originel. (Puis de manière optionelle l'anime et les OAV)
  3. Si vous aimez les histoires bien sombres, ne manquez pas les OAV, mais une fois que vous aurez lu le manga pour tout comprendre.

Enfin, vous l'aurez compris j'espère, il suffit de lire le premier manga ou de voir les films-lives (quand ils seront tous sortis) pour avoir toute l'histoire. Tout regarder oblige à re-re-revoir la même histoire sous différents angles : l'arc Shishio battant le record avec trois adaptations !

N'attendez plus, cette oeuvre vaut le détour ! C'est une saga profondément humaine et positive (sauf les OAV lol), avec un samouraï en rédemption qui cherche, tout en sauvant la veuve et l'orphelin, à donner du sens à sa propre vie. Suspens, émotion, action... C'est touchant et juste !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article