[drama] le thriller romantique Abyss
Thriller, SF
Cha Min est un homme riche mais au physique désavantageux. Ayant des envies suicidaires car la femme qu'il aime va se marier, il se retrouve resurrectionné par des aliens de passage (c'est complètement WTF mais c'est comme ça !). Ceux-ci lui laissent alors l'Abyss, sorte de "dragon ball" de résurrection. Bien pratique lorsque son amie procureure, Go Se Yeon, se fait assassiner peu de temps après...
Au delà du contexte SF très WTF, l'Abyss est un super prétexte pour semer le trouble dans un scénario thriller. C'est très bien foutu et assez jouissif. Imaginez, vous pouvez ressurectionner les morts, et ceux-ci prennent alors "l'apparence de leur âme" : Cha Min devient un autre homme bien beau, tandis que Go Se Yeon se lamente d'être devenue laide. Le drama montre toutes les conséquences, à la fois pour leur vie personnelle, et pour le plan du tueur sans scrupule qui se retrouve bien embêtée de voir sa victime reprendre vie ! Sans oublier le dilemme psychologique d'avoir ce pouvoir de résurrection en sa possession : est-ce que l'on résurrectionnerait n'importe qui ? Sur quels critères baser notre décision ? (j'aurais d'ailleurs souhaité que le show traite ce sujet plus en profondeur même si cela donne lieu à un coup de théâtre magistral).
J'ai eu un peu de mal à suivre l'enquête mais j'ai vraiment adoré comment un "petit" élément comme l'Abyss vient mettre son grain de sel et tout changer. Le drama montre surtout cet aspect et donc on a le droit à des meurtres, séquestrations, course poursuite dans les rues. Le suspens amené par l'Abyss est pour moi le meilleur de ce drama et donne pas mal de rebondissements. Car bien sûr il faut arriver à démasquer le criminel, puis à l'attraper.
C'est là que les seconds rôles sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas trop manichéen : chacun à ses raisons et ses secrets. Il y a le procureur Ji-uk, qui aimait Go Se Yeon avant qu'elle ne se fasse tuer. Ji-uk est un des personnages les plus intéressants du show, avant les derniers épisodes moins nuancés, car il est torturé, en proie à la pression paternelle, et on ne cesse de se demander ce qu'il va faire. Il y a aussi le flic sympa dont j'ai mangé le nom, l'éternel "bon copain" qui voudrait être plus, et que l'héroïne manipule ouvertement. (Au passage, notez que dans les dramas les flics sont toujours en survêtements, j'imagine que nos policiers français refuseraient d'être comme ça dans les séries et ça me fait rire). Il y a aussi une avocate qui accuse l’héroïne de lui voler sa vie (ce qu'elle fait réellement !). On est dans l'histoire de gens qui se croisent, avec comme une thématique majeure le poids des relations familiales.
Il n'y a pas de triangle amoureux à proprement parler (ou plutôt il ne dure pas longtemps), et quelques épisodes sont consacrés à la romance de nos tourtereaux, laissant place à pas mal de clichés, mais bon, c'est intéressant aussi. Car cela explore la deuxième facette du show : les conséquences du changement de corps. Go Se Yeon était émouvante à se faire du souci pour ses parents (qui la croient morte), et j'ai bien aimé leurs relations. J'ai eu plus de mal avec la mère richissime de Cha Min.
Le drama a des passages comique même si ce n'est pas du tout une comédie. La musique était relativement discrète ce que j'ai apprécié.
En bémol :
-le coup de la chirurgie esthétique pour accepter le changement de corps, c'est abusé !
-Go Se Yeon m'a aussi beaucoup énervée à se dire moche alors qu'elle est tout aussi canon qu'avant de mourir (et même mieux je trouve, très kawaii).
-les effets spéciaux des pseudos aliens et de la résurrection de Cha Min étaient assez raté.
En conclusion, Abyss est un chouette thriller grâce au suspens amené par la "dragon ball" de résurrection. J'ai aussi particulièrement aimé les relations entre les personnages, et les personnages secondaires. Cela n'est pas un coup de cœur pour autant à cause d'une enquête poussive et de clichés (le tueur aurait mérité plus du nuance dans son perso et dans son jeu d’acteur). Mais je conseille quand même, j'ai passé un bon moment, et certains cliffhanger m'ont poussés à enfiler les épisodes.
3,5/5
Barème/dosage des éléments de cette série :
- action/enquête ++++
- fantastique +++
- tranche de vie +++
- amour ++
- drame ++
- humour +