[film d'animation] Les enfants du temps, de Makoto Shinkai
Film d'animation japonais, 2020.
Le jeune lycéen Hodaka Morishima quitte son domicile sur une île isolée pour s'installer à Tokyo, mais il manque rapidement d'argent. Il vit dans l'isolement mais trouve finalement un travail en tant qu'écrivain pour un magazine occulte louche. Un jour, il rencontre une jeune fille qui possède un pouvoir étrange et merveilleux : le pouvoir d'arrêter la pluie et de dégager le ciel.
Makoto Shinkai : le seul nom du réalisateur résume presque le film. Encore une fois, le réalisateur de l'excellentissime Your name pose une patte reconnaissable : dans le visuel magnifique bien sûr, mais aussi dans sa façon de narrer le lien entre ancien et moderne, entre les gens et le mystique, entre l'enfance et l'âge adulte, avec des personnages toujours très touchants dans leurs quêtes d'eux même.
Côté visuel, l'accent est mis sur l'histoire et Tokyo est moins féerique que le village de campagne de Your name. Mais on notera les vues superbes de ciels et les lumières. Le film présente toujours ces touches poétiques et sensible, ce questionnement sous-jacent de "qu'est ce que c'est d'être un adulte" (ses personnages sont en transition dans leur vie, responsabilité plus tôt etc ce sont des personnages qui cherchent leur place dans le monde), ce rapport entre ancien et moderne, même dans en musique (y'a un chouette travail entre musique classique et électrique, techno etc).
4/5 Au final ce film est encore une fois une belle fable. pas aussi travaillé que Your name, que ce soit sur l'image ou le scénario, mais je chipote, ça marche et c'est magique. Une histoire d'amour simple que j'ai trouvé émouvante avec des personnages qui se cherchent. Une réussite même si certains passeront à côté.
note : les miaulements du chat sont ratés en fr ! Et des fonds noirs brusque m'ont dérangés.
On se retrouve dans deux semaines, même jour même endroit ! D'ici là portez vous bien !