Bilan 2021 (2ème partie) : le blog et Youtube, annonce importante

Publié le par Marguerite

Dans la première partie, je faisais le bilan côté cosplay / dessin / écriture. On passe au blog.

Point statistique : cette année j'ai proposé 34 articles, contre 54 l'année dernière. Mes chroniques concernent surtout les dramas coréens, qui sont devenus ma nouvelle passion. Je suis d'ailleurs beaucoup moins otaku qu'avant. Et côté lecture c'est toujours le parcours du combattant, mais j'en reparlerais dans la troisième partie de mon bilan, avec le bilan culturel de ce que j'ai vu/lu.

J'ai ouvert cet été une chaîne Youtube en complément du blog. Le bilan est mitigé. Globalement je suis contente, j'ai pu faire quelques vidéos cosplay et dessin comme je le souhaitais, et surtout je me suis amusée à monter des vlog pour faire des critiques de séries, dramas, livres etc. La mauvaise surprise c'est que cela me prend beaucoup trop de temps, ce qui est juste impossible pour avoir un rythme de publication régulier, et je ne suis pas sûre d'avoir la motivation pour continuer des vidéos dessins ou cosplay. Combiné au fait que je continue d'accumuler l'épuisement et la mauvaise santé depuis juillet (là je suis malade je vous écris de mon lit XD)  c'est forcément assez compliqué de pouvoir prédire ma future activitée. Par contre pour les critiques je reste assez motivée, d'ailleurs j'ai tournée une grande partie du prochain vlog avant de tomber malade. Mes dernières critiques sont dans ce vlog, et je me suis bien marré :

Alors où je veux en venir. J'avais dit que je ferais une annonce, donc... ça me fait un pincement au cœur, mais je ne vais plus alimenter mon blog comme je le faisais auparavant. Ce n'est pas vraiment un arrêt, je le garde sous le coude si je change d'avis, et je vais au moins l'utiliser pour donner des nouvelles de ma boutique ou de mon Youtube... mais pour l'instant, mes critiques sont à retrouver en vidéo et déménagent sur ma chaine Youtube.

Donc il ne faudra pas s'étonner si le rythme de publication ici va grandement se tarir, j'ai encore deux trois idées d'articles et après, wait and see. Dire que ça fait 11 ans que ce blog existe et m'accompagne dans ma vie. ça me fait tout drôle.

Je m'interroge aussi sur la pertinence de montrer sur ce blog mes cosplays ou mes dessins, puisqu'ils sont déjà sur les réseaux sociaux. Certes, je me dis que certains lecteurs ne me suivent pas sur les réseaux, ou parfois on loupe une info et on est bien content qu'elle soit répétée/résumée. Donc je ne sais pas si ça en vaut la peine. Si ce contenu vous plait dites-le moi, que je saches si il est pertinent ou pas. Je pense au moins publier un article photos avec tout mes cosplays versus les personnages, parceque je me rends compte qu'il n'y a même pas tout mes cosplays sur ce blog.

D'ailleurs, le fait qu'il n'y ait que Fánarie qui commente ce blog de temps en temps ne m'incite pas non plus à continuer. Oui, j'ai un seul fidèle qui commente parfois (et je ne t'en remercierai jamais assez, j'aurais sans doute arrêté ce blog il y a des années sans toi). C'est sans doute une évolution naturelle : maintenant les échanges se font sur Facebook. Est-ce la fin pour les blogs ?

Donc voilà l'annonce. Désormais mes critiques sont à retrouver sur ma chaîne Youtube parce que la vidéo permet des trucs vraiment cool (comme ajouter des vidéos, des sons, faire des blagues...). Si vous aimez ce que je fais, svp abonnez-vous à ma chaîne YT ! Comme ça j'aurais pas l'impression de parler dans le vide :) Merci aux courageux qui ont lus cet article, merci à ceux qui ont suivis ce blog ces dernières années. Ce n'est pas un au revoir alors on se dit à bientôt ! Prochain article : mon top flop de ce que j'ai vu et lu cette année !

Pour me retrouver ailleurs (FB, insta, YT, boutique etc) tout mes liens sont sur linktree : https://linktr.ee/marguerite8chezlav

Côté cosplay et dessin je suis plus active sur Instagram (un à deux posts par semaine) alors retrouvez moi là bas !

Par exemple j'ai posté ce dernier portrait.

Par exemple j'ai posté ce dernier portrait.

Bilan 2021 (2ème partie) : le blog et Youtube, annonce importante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hey 👋 !<br /> <br /> Je comprends volontiers ta volonté de recentrer ton énergie sur les plateforme où tu as le plus d'échanges avec d'autres. En revanche, c'est aussi prendre le risque de se couper totalement de ceux qui (comme moi) 1) commentent peu mais 2) ne recours pas aux réseaux sociaux. À défaut d'alimenter le blog en premier lieu, il serait peut être sympa d'y publier simplement une copie de ce que tu proposes ailleurs ? Pratique pour s'abonner via un flux RSS aussi 😉.<br /> <br /> Tchô !
Répondre
M
j'ajouterai qu'au final tu y seras gagnant en terme de temps, puisqu'une vidéo de dix minutes tout les un mois ou deux, c'est plus rapide que lire 5 ou 10 articles sur le blog ;)
M
coucou, zut j'avais pas vu ton message. Oui bien sûr, ce pourquoi jusqu'à présent je faisant l'effort d'alimenter ce blog quitte à ce que ça fasse doublon, mais maintenant je n'ai plus l'énergie pour cela, et après plusieurs années, je suis obligé de dire "désolé les fantômes, suivez-moi ailleurs ou good bye, soyons honnêtes peut être que si vous vous étiez manifesté un peu plus ça m'aurait donné l'énergie de continuer, maintenant c'est trop tard la flamme n'est plus là tant pis." En plus je quitte progressivement l'échange écrit pour l'échange vidéo, donc là forcément je ne peux plus "dupliquer" par écrit ma vidéo à moins d'y passer un temps fou. voilà désolé. Je posterais quand même quelques photos et dessins ici pour les gens comme toi qui ne me suivent pas sur Instagram, mais les critiques sur le blog c'est terminé. Y copier un message fait un peu à l'arrache sur FB, bof, je verrai mais j'ai pas envie. Y'a un moment y'a besoin d'un retour, ça fait des années que je parles dans le vide, donc j'ai plus envie de dépenser mon énergie pour des fantômes dsl "-_-