Bilan 2022 (1) : blog, livres, dessin et boutique
L'année dernière, j'annonçais que je pensais plus ou moins fermer progressivement ce blog (mais en fait non). Finalement j'ai publié 25 articles, contre 34 l'an dernier, on ne peut pas dire que ce soit une chute drastique. Ce qui change surtout, c'est que je ne me force plus à publier quelque chose toutes les deux semaines comme j'avais fait ces dernières années. J'ai aussi perdu le goût des critiques pendant quelques mois. 2022, c'est un peu l'année où j'ai dit "je m'en fou, je ne fais plus autant d'efforts, je publie des critiques de 10 lignes forcément incomplètes, ou de trois pages, je ne publie pas pendant des mois si ça me chante", bref, j'ai fait ça comme ça vient et c'est tout. Comme annoncé j'ai publié ainsi une quinzaines de critiques sur mon facebook (réunis dans un dossier dédié).
Je continue à voir ce blog comme la base, le point de repère d'où part tout le reste : j'ai donc fait ici des relais, des récap, et je vais continuer pour être à jour.
Pour autant, si vous voulez voir TOUS mes dessins c'est sur mon instagram dessin, si vous voulez voir TOUTES mes photos cosplays c'est sur mon instagram cosplay.
Quand aux critiques livres/séries/films, c'est un peu le bazar j'avoue, mais en théorie c'est priorité sur facebook et relayé ici plus ou moins en même temps (ou après en récap).
En un mot, je garde la politique "relax" de publier comme ça me chante, avec le blog qui centralise tout. Aux rares fidèles qui me suivent sur plusieurs réseaux, désolé si vous voyez des redites, car la majorité de mon "public" est éclaté entre les différents supports, c'est compliqué de jouer les funambules !
J'ai lu 5 romans (dont deux pavés) et une quinzaine de mangas
J'ai publié ici la critique de mon gros coup de coeur livresque de l'année : la séquence Aartman de Saul Pandelakis. Un indispensable pour tout lecteur de l'imaginaire.
L'autre gros morceaux que j'ai finit c'est 1984 de Georges Orwell, un classique qui mérite son titre, un vrai coup de cœur, ou plutôt coup de poing. Comme je vous le disais dans mon bilan écriture 2022, j’ai eu la chance d’écrire une longue critique de 1984 dans la revue Galaxies numéro 81, sur le thème SF et propagande. Vous pouvez précommander la revue ici : https://clubgalaxies.yolasite.com/
Mon autre coup de cœur livresque n'est pas de la fiction, il s'agit d'un livre présentant l'envers du décor du film le 5ème élément, et il est absolument indispensable pour tout fan. J'espère faire une vraie présentation un jour.
Côté mangas, je suis dans un objectif kill PAL, à l'exception notable du spin off de Fairy Tail, 100 years quest, mais c'est pas de ma faute si c'est aussi génial ! C'est d'ailleurs le seul manga que j'ai lu cette année que je vous conseille, surtout aux nostalgiques de Fairy Tail (cette quête a bien plus de gueule que 90% de l'arc final, et j'en suis qu'au tome 3...).
Autre titre relativement récent, j'ai lu le premier tome de Thermae Romae, puis continué avec l'anime. C'est un manga vraiment pas comme les autres, entre Rome antique et bains japonais : la brève critique est ici.
J'ai surtout lu des vieux mangas, à commencer par la série de science-fiction Seraphic Feather : ça se passe sur la lune, entre pouvoir psy, anticipation et vaisseau alien ça aurait pu me plaire, mais l'intrigue est brouillonne, l'action est parfois trash, et en prime le dessin a mal vieillit avec des corps féminins tellement sexualisés que ça en devenait insupportable (les couvertures et présentations de chapitres surtout, on a l'impression que c'est du porno quoi). J'ai enchainé avec la fleur du sommeil mais j'ai pas accroché à l'histoire et jipangu ! qui est trop mal écrit (au point que les dialogues "humoristiques" sont incompréhensibles).
Enfin j'ai fini les quelques tomes qui me restaient de Samurai Deeper Kyo : je m'arrête au tome 22, c'est graphiquement classe mais comme shonen nekketsu on a vu mieux. Le mélange fantasy dark/sanglante + des personnages si caricaturaux et sexistes qu'ils n'ont rien à dire (à part traiter la fille de planche à pain et de boulet) = j'arrête là les frais. Kyo reste un manga utile pour m'entraîner au dessin mais c'est tout, comme vous allez le voir tout de suite (mais quelle transition ! lol)
De haut en bas et de gauche à droite : Kenshin (version film live), Kyo et Okuni, création Dragon's child, DIYS, Grimmjow genderbend, portrait d'un acteur de drama, portrait de mon voisin, fanart One Puch Man, fanart Dory
Si j'ai finit quelques truc de l'année précédente, comme d'habitude (j'ai des dessins/peintures qui traînent des années entre le début et la fin !), j'ai surtout fait quatre fanarts, quelques repro (des mangas Kyo et Rave), un draw in your style (portrait de l'elfe aux cheveux violet créé par Stella_littlefish), et une création. Mes préférés sont les deux du haut et le fanart One Puch Man que je viens de finir en couleur :D
J'ai enfin atteint un cap où j'ai assez d'xp pour ne plus être ultra-débutante et galérer comme pas possible. Je ne vais pas beaucoup plus vite mais je n'ai plus besoin de gommer mille fois (seulement cent lol), et surtout, je commence à prendre plus de plaisir et avoir plus de satisfaction. Cela me permet aussi d'explorer un peu d'autres choses : j'ai participé à un concours où le principe était de créer la version genderbend d'un personnage existant, c'est comme ça que j'ai fait cette Grimmjow. Et puis j'ai commencé à reproduire un portrait sur la tablette graphique, je n'ai fait qu'un oeil mdr, mais j'ai beaucoup à apprendre, et c'est un projet qui n'a jamais eu la priorité, j'espère l'année prochaine... Je crois que quelque part j'ai un peu peur que cela me plaise trop et que j'abandonne le tradi lol
Enfin, ça me démangeait depuis un moment et j'ai fais le grand saut avec ma toute première commande de portrait de personnes bien réelles : la personne avec le t-shirt bleu, c'est mon voisin !
En terme de chiffres ça fait très peu de dessins, mas j'ai compris pourquoi en faisant le compte. C'est à cause des carnets : j'ai fait 26 carnets décorés main cette année ! Je ne pensais pas que j'en avais fait autant !
Et puis j'ai beaucoup utilisé photoshop entre mes edits cosplays (résumés ici et là pour les plus gros projets) et les mini-affiches que j'ai créés pour ma boutique. J'ai repris 9 anciens dessins, retravaillant le fond pour la plupart.
Bref, encore une année productive ! D'autant que pour faire tourner ma boutique j'ai passé beaucoup de temps à créer des visuels ou faire de la com. Allez donc y faire un tour si ce n'est pas encore fait ;)
Prochainement je vous présenterais le bilan côté séries/films sous forme de top/flop, et pareil côté animes. J'ai aussi en prévision un top 15 films préférés de tout les temps, tout genre confondus. Bref, on va pas mal parler films, et spoiler, j'ai vu Matrix 4 et beaucoup aimé :D