top 15 films SF, janvier 2011
Voilà encore un tag sympa que je reprends, lancé par Traqueur Stellaire. Pour le coup cela me permet d'inaugurer ma catégorie top / flop, cool !
C'est un crève-coeur de donner un ordre de préférence. Je l'ai quand même fait mais bon... c'est un peu aléatoire pour certains. Le 5ème élément a perdus quelques places parce que je l'ai trop vu. Tandis que des films récents, que je n'ai vu qu'une fois peuvent être surclassés....
Mais l'intérêt de mes tops/flops, c'est qu'ils peuvent évoluer !
voilà donc mon top 15 films SF, janvier 2011 :
1- DEMOLITION MAN
Un policier des années 90 est cryogénisé, et se réveille en 2032. Un ancien méchant qu'il connaît bien s'est échappé et les policiers de ce siècle sont bien incapable de régler le problème... imaginez donc : une époque où l'on a une amende dès qu'on dit un gros mot et où le principal problème des policiers est une bande de tagueurs marginaux...
Du grand stalone, totalement jouissif, drôle, décalé, caricaturé. De l'action bien sûr... et un super duel avec Wesley Snipes en méchant bien psychopathe. Sans parler de la flic gentillette (incarnée par Sandra Bullock) un peu larguée sur les méthodes relativement expéditives de monsieur muscle mais toujours enthousiaste.
Un film qui n'a guère vieillit et que je ne me lasse pas de revoir, tellement pleins de bonnes surprises, entre l'anticipation futuriste et les répliques cultes. Reste à savoir, mais comment ça marche ces foutus coquillages ?! (j'me pose vraiment la question lol pas vous ?)
Jake Sully est un ancien marine qui a finit en fauteuil roulant. Il se retrouve à participer à une mission rêvé : sur la planète Pandora il pourra retrouver des jambes... mais aussi donner un nouveau sens à sa vie.
L'évènement planétaire 2009, sublime, grandiose, émouvant, trippant... Et non, ce n'est pas du pocahontas : tout comme roméo et juliette c'est le mythe éternel de l'amour qui passe toutes les barrières, et c'est beau na !
Ce qui m'a personnellement le plus touchée c'est la défense de la nature contre l'industriel, la vie contre la destruction... J'ai jamais autant pleuré devant un film ! (Je crois d'ailleurs que je vais m'offrir la version longue).Tout n'est pas parfait -le comportement plus que léger de Jake, sa facilité à réaliser des exploits, la 'scène d'amour' avec sa belle... mais quel pied !
Un film qui est vraiment le reflet de notre époque, aussi bien sur l'image bien sûr avec des FX éblouissants (et l'un des premiers films à démocratiser la 3D en salle), mais aussi sur les thèmes donc de nature malmenée et de le défense des peuples (c'est pas jeune bien sûr mais on est arrivée à une phase critique et le film le rend très bien. Rajouté à cela la diffusion moderne du cinéma-blockbuster et la crise du capitalisme, pas étonnant qu'il ai suscité tant d'émules et de mini-révoltes dans le monde entier)
3- MATRIX
Neo est un informaticien qui découvre que son monde n'est pas ce qu'il semble être...
Wake up neo... Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre..
Personnellement je suis fan de toute la trilogie, peut être parce que j'ai découvert le 1er volet de l'aventure de Néo à la télé alors que la suite était déjà prévue. De la réflexion (parfois un peu trop compliqué), de l'action, une esthétique de l'image parfaite (qui commence mine de rien à vieillir un poil... en à peine dix ans... les bullets times sont un peu longué une fois que l'on connaît)... de la SF cyberpunk à l'écran, et populaire ! Quand même ! Et puis des trips hallucinés, des répliques cultes... a noter, l'apparition d'une cuillère qui n'existe pas XD
Il y a certains passages que je n'aime pas (notamment avec monica Belluci ou les deux jumeaux bizarres... et je n'ai jamais aimé Trinity, elle est tellement froide brr) mais franchement entre Smith, le maître des clés, Morphéus, l'Architecte, l'Oracle... aussi bien sur l'histoire que les scènes d'actions, je kiffe XD
(J'ai d'ailleurs acheté "path of neo" sur ps2, faudra que je republie la critique. Un mauvais jeu en soi mais très trippant quand même quand on est fan XD Botter les fesses des Smith ça n'a pas de prix !)
Bref cette saga est une vrai révolution -tout comme la trilogie du Seigneur des Anneaux- qui a remis la SF sur le devant de la scène tout en faisant rentrer le cinéma dans le 21ème siècle.
4- LE 5eme ELEMENT
Les quatre pierres symbole de vie, associés à un 5ème élément, doivent sauver le monde du Mal. Mais les pierres ont étés perdues, et il ne reste plus grand chose du 5ème élément... l'humanité est t'elle condamnée ? Korben Dallas rencontre alors Leeloo. Peut être aura t'on une chance...
Luc besson pour une réalisation d'enfer et une image parfaite, un futur déjanté mais probable, Bruce Wilis dans l'un de ses plus beau rôle... une Mila Jovovitch inoubliable dans cette créature de rêve à la tignasse rousse sortie tout droit d'une BD... Un "méchant" aux répliques cultes pour nous faire rire, une histoire de sauver le monde à la sauce presque fantasy... que demander de plus ? si quand même : dommage que cette histoire du Mal qui téléphone à Zorg soit aussi mauvaise.
5- THE MAN FROM EARTH
Et si un homme de cromagnon avait pu vivre jusqu'à nos jours ?
C'est sur cette drôle d'idée qu'ouvre ce film à la réflexion intelligente et au huit clos prenant... Belle découverte pour moi de cette année 2010, cf mon article ici
6- TRUMAN SHOW
La vie de Truman est parfaite et bien rangée, jusqu'au jour où il découvre un étrange objet qui tombe du ciel, puis une fréquence radio de police un peu spéciale...
L'idée, c'est quand même de l'anticipation vu les moyens utilisés. La real TV à l'extrême... J'aime beaucoup l'histoire, c'est bien filmé et bien mené, le questionnement de fond est pertinent, et Jim Carrey montre un grand talent d'acteur bien loin de ses comédies déjantées.
7- RETOUR VERS LE FUTUR
Où comment un ado paumé, ami d'un savant fou, se retrouve à créer des paradoxes temporels bien embêtants.
Nom de zeus ! J'ai bien failli oublier cette fameuse saga ! Et il me semble d'ailleurs ne l'avoir vu dans aucune liste. Pourtant, marty et doc ont leur place sur le podium, c'est certain !
C'est barré, marrant, le scenario est mise de rien dantesque avec tout ces voyages dans le temps, y'a pleins de répliques géniales, et j'aime la réflexion sur la répétition des erreurs familiales, sur le fait qu'on tient de nos ancêtres plus qu'on ne l'imagine...
Certes la relation marty / biff est navrante, agaçante et fait pitié, et qu'il y a tout un côté kitch excessif pénible à la longue (le futur où biff est le roi), mais c'est sans aucun doute une trilogie culte que j'adore voir et revoir.
Des acteurs d'une série B de SF se retrouvent à bord d'un vrai vaisseau spatial et doivent sauver des ET qui sont persuadés que tout ce que montre la série est vraie !
Un grooos trip, très marrant, super bien maîtrisé et réalisé, des personnages attachants... Le tour de force de ce film étant qu'il arrive à parodier les clichés de la SF, notament Star Trek, tout en créant son propre univers. Franchement, chapeau !
9- L'ARMEE DES 12 SINGES
On est dans un futur noir et violent, un futur de folie où survit sous Terre les quelques rares humains ayant survécus à un virus qui a tué 99% de la population mondiale... James Cole est désigné pour remonter le temps, trouver l'origine du cataclysme et l'empêcher.
Un Bruce Wilis déjanté et au scenario noir, compliqué mais prenant. Il m'a fallut au moins trois visionnages pour saisir toute l'histoire (et je n'ai pas encore compris toutes les subtilités, mais je suppose qu'il y a un côté délire qu'il ne faut pas chercher à expliquer... il faut dire que le réalisateur, c'est terry Giliam des Monty Python !)
A noter, Brad Pitt dans un rôle de fou alié très réussis.
C'est l'histoire d'un petit robot, seul sur notre Terre pleine de déchets. Jusqu'au jour où la vie réapparaît...
C'est un film d'animation vraiment parfait : un joli conte, aucun temps mort, du suspens, des images au top (sans êtres débordantes de textures), une belle histoire joliment racontée, surprenante et inventive... et de quoi pousser à la reflexion sans être moralisateur, tout se fait en douceur et pour notre plus grand plaisir.
Après le côté tellement humanisé du robot peut agacer, mais honnetement, on se prend au jeu.
Malgré les apparences, un grand film de SF pour tout les âges. L'idéal si vous voulez convertir vos proches, qu'ils soient vos petits enfants ou vos parents, à la SF
ps : vu que c'est du post-ap, ça compte dans ton défi tiggerlilly ? lol
11- STARGATE
Un artefact extraterrestre, trouvé en égypte, pourrait bien permettre aux hommes de voyager dans l'espace. Encore faut il arriver à le faire fonctionner... et espérer ne pas rencontrer de méchant trop méchant de l'autre côté !
Ben oui forcément ^^ Certes, le côté "blockbuster américain" de base qui consister à mettre un héros militaire qui veut tout faire sauter, c'est un peu lassant. Mais c'est avant tout un beau film : l'esthétique est léchée, la réalisation très belle, et cela forme un film envôutant. Il est un peu long à démarrer, mais son charme exotique irresistible fait oublier ses défauts. Et puis sans ce film, pas de séries TV !
ps : il saura d'ailleurs combler les égyptologues amateurs comme moi (alors que d'habitude y'a toujours de quoi faire crisser les dents dès qu'un film évoque l'égypte ancienne). En effet au niveau reconstitution historique ça se tient ! Des détails comme la mêche de l'enfance pour les jeunes enfants qui entourent Râ, forcément... je suis séduite ! Autant dire que c'est presque de la Hard SF.
12- STAR TREK II "la colère de Khan"
Un ancien ennemi que Kirk avait abandonné sur une planète déserte revient se venger.
Je n'ai pas encore vu tout les films Star Trek (presque, il ne me manque que Nemesis), mais c'est déjà mon préféré (comme celui de beaucoup de trekkies). Khan est un personnage charismatique, déjà vu dans un épisode de la série originale, et cela a été très plaisant de le retrouver. Un vrai méchant, rusé et psychopathe, l'adversaire à la stature idéale contre Kirk !
J'ai aimé l'idée de donner une suite à cet épisode "les derniers tyrans", tout en le rendant assez abordable aux neophytes. Et puis de voir l'évolution des personnages de la série originale, maintenant vieux et fatigués (mais pas tant que ça XD) mais avec toujours les mêmes caractères et les mêmes tics de langages.
Comme tout les Star Trek c'est un peu mou (la loooooongue scène de présentation de l'Enterprise surtout), et les fx sont kitchounet mais ça a son charme aussi (enfin pour les explosions de maquettes, le reste est étonnament bon, cf image ci-joint). En parlant kitch, je regrette beaucoup qu'ils aient abandonnés les anciens uniformes !
Bon et puis bien sûr ce film ne serait pas autant adulé sans LA fin. Une scène parfaite qui fait pleurer comme une madeleine !
note : comme tout les films ST les voix ne sont pas les même que dans la série, ce qui fait fortement crisser des dents quand on est habitué. A part ça la BO est excellente.
13- PASSE VIRTUEL
Passionné de logiciels et des années trente, Hannon Fuller est parvenu à recréer l'époque qu'il affectionne, dans laquelle il peut se projeter. Au cours d'un de ses voyages virtuels, il fait une découverte aussi fascinante qu'effrayante...
Ce film a été une très bonne surprise. Entre le thriller et la hard SF, c'est un film qui fait remuer les méninges pour une intrigue vraiment bien réussie ! Les acteurs bien qu'inconnus (au moins pour moi) sont très bons dans leurs différents rôles (en regardant vous comprendrez pourquoi). Une immersion vraiment plaisante dans une simulation plus vrai que nature... D'habitude j'ai pas vraiment le sentiment de plonger dans le monde virtuel avec le personnage, mais ici oui !
Et enfin des effets spéciaux réussis, peu nombreux mais juste ce qu'il faut (Comme dit le Parisien : " les effets spéciaux sont au service de l'histoire et non pas l'inverse.").
Un seul regret : une réalisation relativement sommaire.
Bref un vrai film de SF, pas de l'action "sf-isé" : c'est l'histoire qui prime ici, au point qu'on a presque le sentiment de lire un livre. Ce qui en fait à la fois une qualité et un défaut : attention il peut être dur à suivre. Perso je me suis marré à deviner sans cesse le pourquoi du comment, c'est un vrai jeu de piste !
14- LES FILS DE L'HOMME
Dans le futur les êtres humains n'arrivent plus à se reproduire. C'est la fin de l'humanité... Mais une femme tombe enceinte et redonne l'espoir. Encore faut il qu'elle survive dans ce monde en désolation...
Un film coup de poing, aux travellings superbes... Quelques scènes bizarres mais une claque visuelle, une ambiance sordide pour une anticipation réussie...
15- BIENVENUE A GATTACA
Vincent veut voyager dans l'espace. Problème : il n'a pas le profil génétique demandé. En effet, il faut être en tout point parfait. Mais cela ne le décourage pas pour autant...
Arf ça fait longtemps que je l'ai vu, difficile d'en dire quelques mots... Si ce n'est qu'il m'a marqué, notamment parce que ce film exploite parfaitement le thème des dérives eugéniques, lorsque l'homme vénère la science en oubliant la conscience. Le film possède un bon suspens, dans une ambiance de société idéale qui, sous les apparences, a perdu son humanité. Le jeu entre Vincent et Jerome est super. Et la fin est géniale, super suspens, pleins d'émotions... on pleure, obligé XD
***
Eh bien voilà ! Fiuu je ne pensais pas que ça aurais été si long ! J'aurais pu aussi mettre The Island, Predictions avec Nicolas Cage, Enemy mine, The curious case of benjamin burton... Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de les revoir. Arg mais j'ai oublié Men In black ! Bon faut dire que je les ai trop vu. Mais peut être que si je revoyais Gattaca je mettrais MIB à la place... ou bien chérie j'ai rétrécit les gosses ? ... naaaaaaaaan je rigole mdr N'empêche à l'époque c'était bien XD
Arf faire ce top ça me laisse le désagréable sentiment d'en oublier "-_-
Bref, j'espère vous avoir donné envie de voir ceux de la liste que vous ne connaissez pas
***
Autres tops 15 : valunivers, Anudar, pitivier, efelle, Ferocias... évidemment si vous ne l'avez pas fait et que ça vous tente, n'hésitez pas