[anime] Love song pour un pilote

Publié le par Lael

Love song pour un pilote / Toaru Hikuushi e no Koiuta


13 ep 2014

guerre, amitié, romance

 

Dans un monde étrange de jeunes gens sont décidés à accompagner une île flottante vers la Fin du Ciel. Kal-el fait parti de ces apprentis navigateurs, mais il cache sa véritable identité et ses envies de vengeances. Mais c'est sans compter les rencontres qu'il va faire et les aventures qu'ils vont vivre ensemble, aux confins du ciel.

 

to_aru_hikuushi_he_no_koiuta_2994.jpg

 

Difficile de résumer en quelques mots le voyage auquel nous convie cet anime. L'animation est d'une beauté impressionnante, que ce soit les lumières, le dynamisme des phases de combats aériens... Mais ce serait vide sans un contexte relativement original (notamment ces avions biplace aux ailes amovibles, je ne pas citer de comparaison), et une intensité narrative qui fait serrer le coeur.

 

Toaru-Hikuushi-e-no-Koiuta-Ep-4-Img-0010.png

 

vlcsnap-2014-12-28-20h59m04s87.png

 

Les tout premiers épisodes, jusqu'à la révélation du sombre passé du héros, se cherchent un peu, et parfois on soupire devant la psychologie relativement stéréotypés des personnages (c'est le point faible de la série). Mais ensuite on vit avec eux la cruelle guerre qui se cache derrière les idéaux, la brusque désillusion de voir ces jeunes recrues considérés comme de la chair à canon (ce qui m'a beaucoup fait penser aux deux guerres mondiales, notamment avec les bombardements, les avions, et un passage "guerre des tranchées"). On partage complètement leurs peurs et leurs doutes, tout comme leur désir de se battre pour leurs camarades tombés. C'est d'autant plus fort qu'ils paraissent au début si insouciants, si inconscients du danger de l'aventure dans laquelle ils se sont engagés. La violence se trouve dans le choc de la réalité de la guerre, de la mort qui frappe en un éclair, et l'image n'a pas besoin de s'étaler dans le sang (quasiment inexistant), c'est sobre et efficace.

 

vlcsnap-2014-12-28-21h00m59s239.png

 

vlcsnap-2014-12-28-21h01m46s192.png

 

vlcsnap-2014-12-28-21h03m40s33.png

 

Si on excepte une petite touche de fantasy dansle monde dans lequel ils évoluent (île flottante...) et le pouvoir du vent (peu utilisé) d'un personnage, c'est un anime plutot réaliste.

 

Mais Love song, c'est avant tout des histoires d'amitiés et d'amour qui peuvent faire changer la vision que l'on a de la vie. C'est l'évolution d'un jeune homme traumatisé par son passé et qui va enfin pouvoir aller de l'avant.

Je regrette juste que quelques tout petits élements ouvrent sur une suite et nous mettent en attente, même si y'a quand même une fin satisfaisante. J'espère qu'il y aura une saison 2 !

 

Je conseille vivement, même si c'est pas toujours très gai (surtout le 3ème épi. Mais bon y'a aussi des moments drôles). Un anime superbe visuellement et intense émotionellement ! COUP DE COEUR !


4/5

Commenter cet article

Fanarie 05/01/2015 19:39

Peut-être peut-être ...
Mais pour le moment et ayant un peu fini mes séries en cours, je suis revenu aux bases en ressortant deux très vieilles séries : Tenchi Muyo! d'une part, suite à la sortie de la toute récente série
Aï Tenchi Muyo (60 épisodes de 4 minutes) ; et El Hazard pour le second dinosaure.
Je note donc cette série dans un coin en attendant, qu'un créneau se libère.

Lael 12/07/2015 18:24

y'a quelque chose d'hynotique dans l'écriture : j'ai retenu les titres que tu as cités car je les ai acquis tout juste ^^ Pour Tenchi c'est le manga en fait.

Lael 15/04/2015 22:46

En attendant j'ai commencé un autre dinosaure avec albator hier... ciel il faut que je mette la main sur la vost, parce qu'en vf !!! le pire reste quand même les bruitages du vaisseau qui font juste gargouillis ventral lol bref là c'est du vrai kisch qui tâche. je sais pas si je vais réussis à m'y habituer.

ah ben je ne connaissais pas du tout Tenchi muo ça peut être sympa. c'est très axé humour en dirait ?

Caliope 29/12/2014 16:18

Je vais le mettre sur ma liste des animes à regarder !

Lael 15/04/2015 22:47

bonne idée ^^