[anime] Shining hearts : Shiawase no Pan

Publié le par Lael

Shonen ("pour jeune homme". J'y reviendrais). Sorti en 2012, 12 épisodes.

 

"Le pain du bonheur". Déjà, un titre pareil, classé dans "aventure / action", ça fait tiquer. L'action de faire du pain ?

 

Eh bien oui. Et ce n'est pas une blague. Le principal défi de notre héros sera de réaliser chaque jour un merveilleux pain, et de ne pas s'étouffer avec en voyant tout les sourires niais de ses amies boulangères et de tout les habitants de l'île.

Certes, il aura la consolation des poitrines plus que généreuses de ses compagnes qui lui ferons de l'oeil, et des jupes très courtes. Même pour la bonne soeur (à droite en bleu). Oui, le comble quand même.

 

Shining-Hearts-Shiawase-no-Pan.jpg

 

 

Remarque il préférera ptet l'androïde :

 

Hadena_Shining_Hearts_-_Shiawase_no_Pan_-_03_720pBFCFF50B.m.png

 

(Note : il n'y a pas de ecchi -érotisme- dans cet anime)

 

Je ne pensais pas me donner la peine d'en parler, parce que je me suis ennuyé à mourir du début à la fin. Pourtant, je ne suis pas réticente à des animes tranquilou, gentillet, et même choupi-choupinet... Mais nan vraiment. L'intrigue est bancale car une bonne moitié (facile) de chaque épisode est consacrée au pain et à l'extase qu'il procure (cela ne doit pas être de la farine normale)..., les personnages sont tellement niais que cela en est vite insupportable, le character design (cf ci-dessous) m'a fait horreur, et alors..., cerise sur la tarte à la crème, le peu d'action tiens en deux épisodes particulièrement bâclés en fin de saison !

Conclusion : que les créateurs changent de métier et deviennent boulangers !!

 

Focus sur le character design :

 

Bon d'accord, si on oublie le mélange hétérogène du kawaï (mignon) et du fan-service (gros seins et jupes ultra courtes), y'a deux trois petites originalités. Mais je n'ai pas aimé du tout.

D'abord, les yeux. Bien souvent sans pupille centrale ou a peine esquissée (ce qui donne un côté étrange, pour ne pas dire inhumain, ne collant pas du tout avec l'idée du mignon tout plein) (ça arrive dans certains animes mais c'est plus ou moins choquant). Et surtout le nez, réduit à une sorte de tache bizarre et un trait droit central, franchement je vois pas anatomiquement comment cela peut être un nez :

 

Shining02.png

 

On va finir avec une page culturelle :

 

Il y a dans cet anime une nekomimi, cela veut dire une femme-chat.

 

313661-aliya06.jpg

 

Mais aussi, et là c'est plus rare, une kitsunemimi, c'est à dire une femme-renard.

 

Hadena-Shining-Hearts-Shiawase-no-Pan-09-720p46056BDA.mkv_s.png

 

Cela fait partis du folklore japonais. Je me demande bien qui a eu l'idée le premier de mettre ça dans les animes, en tout cas ça a bien plût. Il faut dire que c'est plutôt kawaï ^^

 

En conclusion :

1/5. A éviter sauf si vous êtes sous tranquilisants et/ou apprenti-boulanger XD.

 

PS : Cet anime est l'adaptation d'un RPG qui n'est pas beaucoup plus finaud (sortis au Japon, peut être un jour chez nous -au secouuuuurs), je vous laisse aller voir la critique marrante sur Gamekult.

 

PS2 : il est rare qu'un anime ne me plaise pas à ce point. En ce moment je publie plus les articles de ce que je n'ai pas aimé que l'inverse, car j'ai plus de mal à parler des animes dont je suis trop fan (mais je vais y arriver !) ^^ En tout cas je me marre à relire cet article, comme quoi un anime pourri peut donner matière à un article ^^

 

Commenter cet article