Anime VS manga... Fight !

Publié le par Lael

Il y a ceux qui ne jurent que par les anime, d'autres que par les mangas... Dans mon cas je suis passée du support visuel au support papier, et au final je trouve les deux complémentaires. Voici un focus tout à fait personnel sur les avantages et les inconvénients de chaque support. Bien sûr j'attends votre avis en commentaire !

 

manga-vs-anime.jpg

ANIME

fairy_tail_natsu___manga_vs_anime_by_yume_chan13-d5yzigc.jpgEn + :

-la bande-son (Original Sound Track) peut être un gros avantage. Encore faut il qu'elle soit réussie XD Mais si c'est le cas, c'est un vrai régal et aide à l'immersion.

- l'animation donne un rythme, parfois utile (mais souvent étonnament lent), et surtout un sens plus clair à l'action. Les combats gagnent beaucoup, à mon sens, dans l'animation, cela les rends notamment bien plus compréhensible que dans un manga.

- la "censure" du sang dans certains animes peut être un plus ou un moins suivant les gouts de chacun (dans mon cas je trouve souvent reposant l'absence de sang, mais cela entraine certaines scènes bizarres du genre tu comprends qu'il est blessé mais tu ne le vois pas)

- l'image en couleur.

En - :

- la malédiction des fillers. Ce sont des épisodes bonus, rajoutés bien souvent par un simple soucis logistique de publication (souvent manga et anime sont en publication au même moment, semaine après semaine. Hors le manga a un rythme plus lent et se retrouve rattrapé).C'est une vrais malédiction car ces épisodes fillers, bien souvent de moindres qualités, vont parfois "pourrir" la trame principale au point de dégoûter de l'oeuvre. Certains animes s'éloignent même beaucoup du manga d'origine dans des demi-saisons de "remplissages"... qui les achèvent, au propre comme au figuré. C'est malgré tout à nuancer car certains arcs et épisodes bonus sont bons et viennent mettre un peu d'humour. Et maintenant des animes sont diffusés avec leur version "suprême" sans filler.

- Aux fillers s'ajoutent des soucis d'adaptations : certains animes s'avèrent très abscons car bien des explications primordiales du manga sont retirés... A l'inverse, il y a des rajouts inopportuns qui donnent souvent une sensation de tirer en longueur là où le manga reste vif. Et ne parlons pas des adaptations qui s'éloignent bien trop de l'oeuvre originale...

- on perd beaucoup l'aspect esthétique du manga au profit d'une réalisation standardisé. Il y aurait tellement à faire (comme les extraits de Bakuman montrant des pages de mangas façon dynamique)

 

MANGA

tumblr mbo3j9SlcS1qd1hvno1 1280

 

En + :

-Le côté artistique du dessin.

-la mise en scène, vrai plus qui renforce les émotions ressenties. De quoi parfois émouvoir au larmes, rien que par le focus sur un simple geste.

- la possibilité de s'attarder sur un détail, de lire à son rythme, de suivre sa propre immersion dans l'univers.

- les bonus de fin de volume présents dans beaucoup de saga (anecdote sur la création du manga, petite histoire supplémentaire...)

- un plus grand impact pour certaines phrases mises en avant.

- Curieusement, bien que l'image ait un impact puissant, le noir et blanc permet parfois de supporter des scènes très gores (tout simplement, je pense, parce que le sang noir parait moins 'crédibles', donc on peut prendre une certaine distance).

En - :

- mais l'image en noir et blanc peut parfois être un gros désavantage pour la comprehension, par exemple il est bien plus dur de reconnaitre chaque personnage...

- les combats sont parfois assez illisibles...(genre y'a un chapitre de Fairy Tail où j'ai pas compris comment un personnage finit par vaincre un autre, ce qui est plutot frustrant !)

 

Conclusion : ex eaquo !

207994_v0_600x.jpg

Si le résultat dépend de la qualité de l'adaptation, qui n'est pas toujours équivalente, je préfère de plus en plus lire le manga d'abord, puis ensuite voir l'anime (ou alterner les deux). Exception avec Bakuman qui présente tellement de textes qu'il vaut mieux le voir en anime sous peine de décrocher (mais peut être est ce un préjugé de ma part). Enfin dans le cas particuliers des nekketsu, c'est à dire des mangas axés combats, quelque soit l'ordre je finis par regarder les deux supports par ce que je les trouve trop complémentaires pour les dissocier : le manga m'apporte le côté incisif et coup de poing du trait, l'anime me donne l'explication des 'coups' que j'ai du mal à visualiser. Et j'aime beaucoup noter les différences entre les deux^^

Une chose est sûre : ce sont des supports qui se complètent. Par exemple on peut avoir des "fins alternatives" suivant s'il s'agit du manga, de l'anime, du film...  Des revisitations, des compléments humoristiques dans l'anime... De plus il y a plusieurs animes qui se permettent de s'arrêter au milieu de l'intrigue, plutot que d'inventer et de bacler la fin (même si certains le fond helas), par impératif technique (arrêt de l'anime) mais aussi parce qu'ils savent que les fans basculeront sur le manga pour connaitre la suite !

Bref, manga et anime ne sont pas près de divorcer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grishka 08/06/2014 18:03

Hey ! Connais-tu Samurai Shamploo ?
Bon déjà c'est un très très bon animé (moins de 30 épisodes). Mais il a donné naissance à un manga nullisime (scénario moyen et tout le reste à jetter) assez impressionnant. Un cas ou l'adaptation
s'est faite dans l'autre sens ^^

Lael 08/06/2014 23:52



je connais de nom, mais je suis pas sûr que ça va me plaire car ça a l'air assez barré et j'aime bien quand l'histoire se tient quand même. mais sinon lol je ne savais pas pour le manga.


alors comme ça t'es un otaku toi ?!!!!! coquin tu t'es caché^^ ! c'est quoi tes titres préférés ?!!



lael 05/06/2014 16:29

Alexandra Perrin a dit sur FB :
Pour les shoujo, je préfère la version papier, Pour les oeuvres de Nihei le papier, mais pour la SF en général avec des gros robot et beaucoup d'action, je préfère les animes.

Lael 05/06/2014 16:35



c'est quoi "les oeuvres de nihei" je ne connais pas ?


mais sinon oui quand ça parlote j'aime bien les mangas pareil.



Fanarie 03/06/2014 06:35

Il y a clairement des avantages dans les deux format, mais pour ce qui est de lire l'un avant de voir l'autre ... ça spoile un peu, non ?
Je suis d'accord pour les fillers, c'est une plaie.

Lael 05/06/2014 16:47



ben si on compare les deux, quelque soit le sens, on se spoile c'est obligé. c'est un peu pénible mais bon pas le choix.