Les animes de 2013, un bon crû !

Publié le par Lael

2013 a été une très bonne année en nouveautés.  Voici les quelques animes que j'ai pu voir de cette année là, classés du meilleur au pire.

 

Deux séries sont entrées directes dans mes préférés :

-Outbreak company est un seinen de 12 episodes vraiment très drôle. On suit un otaku pur jus que le gouvernement japonnais envoie dans un autre monde fantasy pour "promouvoir la bonne parole", c'est à dire la culture japonaise !

Imaginez, un monde qui n'a pas d'histoires dessinés ou écrite comme nous, et qui se passionne pour ces "mangas" de l'autre monde ! C'est un anime génial parce que le héros vit à fond son rêve et fait ce qu'il veut, donc bien sûr il va leur apprendre des choses avec son point de vue quelque peu pervers (du genre il leur fait répéter  "les seins c'est très important !" et les elfes naïfs répètent ça religieusement !). En même temps il y a beaucoup plus d'enjeux politiques derrière qu'il ne l'imagine et l'anime ne l'oublie pas. Bref un anime fait pour les otakus avant tout (genre il y a une parodie de magical girl à un moment), drôle, sans oublier d'être rudement intelligent sur l'expansion culturelle et l'importance de cette culture dans la société.

Un must que je conseille vivement et qu'il faut que je revoie de toute urgence !

5/5

 

-Arpeggio of blue steel / Aoki hagane no Arpeggio 12 episodes d'un seinen SFisant intense. Nous sommes dans un futur proche, la Flotte de la Brume a chassé des mers l'humanité. On ne sait pas d'où ils viennent, mais leurs sous marins guidés par des IA à l'allure de pin-up ravagent tout sur leur passage. Sauf le sous-marin I-401, qui semble avoir décidé d'aider l'humanité. Chihaya Gunzo, futur officier de marine, réunit une petite équipe à bord de parias et s'engagent dans une lutte contre la Brume pour changer la donne.

7341_976286.jpgCet anime mériterait largement un article à lui tout seul, c'était mon gros coup de coeur 2013. Sublimé par une animation entièrement 3D et une BO du tonnerre, il s'agit avant tout d'un anime "intelligent" dont les questions existentielles posés m'ont beaucoup fait pensé à Star Trek. Ici pas vraiment de "méchants" mais beaucoup d'ambivalences, entre les jeux politiques des humains et les IA qui s'éveillent à la curiosité "d'être vivant".

Action, émotion, réflexion... L'histoire, même si la question de l'intelligence artificielle n'est pas nouvelle, prends vraiment des tours passionnants et profonds. Qu'est ce qu'un être humain ? l'émotion est elle une force ou une faiblesse ? une IA peut elle passer outre son programme ?

Le ton n'est pas noir et dépressif, et à l'inverse ne tombe pas dans l'excès de l'humour "petite culotte", c'est juste dosé pile poil (les "jolies femmes" ne sont pas là uniquement pour poser, leurs caractères sont très intéressants, et quand au fait de leur apparence on a une petite explication). Le seul "petit" bémol étant une équipe autour du héros "pseudo-cool" trop stéréotypée. Mais pas les autres persos, les IA sont fascinantes !

Deux moments m'ont aussi beaucoup émus, et j'ai même carrément fondu en larmes (attention d'ailleurs,

fin épisode 10 scène post générique plus que capitale !!)

 

Bref, je ne conseille plus à ce stade là, j'oblige lol ! De mon côté je rêve que le manga sorte un jour en France pour qu'on ai une suite, l'anime donnant une impression de mise en bouche (même si l'arc se suffit à lui-même).

5/5

 

***

 

Brynhildr in the darkness

13 ep de 25min, 2013, par l'auteur d'Elfen Lied.

Seinen / Drame / action / sf / psychologie / horreur / gore

Manga en cours dispo en france

Murakami menait une vie de lycéen ordinaire jusqu'au jour ou une fille ressemblant étrangement à une ancienne amie d'enfance s’immisce dans sa vie. Expériences sur des cobayes humains, organisation meurtrière et traque de filles dotés de supers pouvoirs vont désormais faire partie de son quotidien.

Je ne pensais pas regarder ce genre d'anime, car en général je ne supporte pas la violence et on est servie ici ! Mais j'ai complètement accroché à l'intrigue, on se prends très vite d'affections pour ces pauvres filles qui sont habitués à une terrible violence (même si leur psychologie est parfois un peu stéréotypée), et puis on peut vraiment s'attendre à tout, il y a pleins de rebondissements et ça avance vite. J'ai bien aimé le héros aussi, "simple" et un peu perdu, humain quoi, et toujours de bonne foi.
Mon seul regret c'est d'avoir vu un épisode par semaine, au fur et à mesure de sa diffusion, hors ça mérite vraiment de rester dedans et d'en voir plusieurs à la suite (en plus il n'y a pas de rappel au début).
Le dessin est aussi très réussis, l'action est dynamique et l'image montre assez de sang pour que le plus horrible soit assez suggéré pour mettre le frisson sans tout montrer (les points de vues sont admirablement trouvés). 


J'ai aussi particulièrement aimé les oppening (génériques de début) qui collent parfaitement avec l'ambiance de la série (qui heureusement a des moments un peu apaisant, même si ça vire rapidement à "l'humour petite culotte").

mZ8biWwfaJ2AqC0s-4WJL7aC_OY-450x252.png HorribleSubs-Brynhildr-in-the-Darkness-03-720p.mkv_20140420.jpg


Donc bien sûr, très gros avertissement aux personnes sensibles, mais sinon je conseille !

4/5

 

***

Tokyo Ravens

24 ep, 2013

Shonen, action, fantastique, school life

 

Harutora descend d'une grande famille d'exorciste, mais il semble n'avoir aucun pouvoir, contrairement à sa cousine Natsume qui a hérité à sa place. Menant une vie de lycéen paisible avec ses amis Hokuto et Touji, son quotidien va se voir bouleverser lorsqu'une exorciste tente d'effectuer un rituel interdit. À la suite d'un drame, Harutora décide de prêter main forte à Natsume, revenue spécialement de Tokyo pour régler le problème, en devenant son familier. Ils iront tous à Tokyo dans une académie d'exorcistes.

 

img36180.jpegJe n'ai pas énormément de souvenirs de cet anime mais j'ai passé un bon moment. Y'a du suspens, une mythologie complexe, des combats, de l'amour et de l'amitié... et niveau image faut bien dire qu'on fait des trucs vraiment beaux aujourd'hui (quand tu passes d'un anime de fin année 90 à maintenant ça pique les yeux). Certes les personnages sont un peu stéréotypés, et la fin est étonnament sombre, mais c'est une réussite. J'me suis bien attaché au héros, à son esprit-gardien renarde, ainsi qu'à Natsume et son esprit-dragon. L'évolution de leur relation était chouette.

Je conseille :)

3,5/5

 

***

RDG Red data girl

12ep, 2013

Seinen, fantastique, mythe, drame

 

Izumiko possède une force spirituelle qui la dépasse. Miyumi, son ami d'enfance, aura la tâche d'être son protecteur. Mais Izumiko peut elle avoir une vie normale ?

 

red_data_girl_review_1.jpgVoilà un anime à l'ambiance mystique soignée qui lui donne son originalité et sa saveur. Tiré d'une light lovel, l'histoire est prometteuse. Dès le début est mis en avant la volonté de changer de l'héroïne, et on peut y voir une image de l'enfant cherchant a être adulte. Malheureusement l'ensemble est brouillon, on ne comprends pas tout, et la fin est baclée.

 

Résultat je retiens de cette anime l'ambiance, et notamment de très beaux décors de temple dans la nature, les effets de lumières..., mais aussi la frustration que j'ai eu devant son ton abscons.

2,5/5

 

 

***

 

Inu to Hasami wa Tsukaiyou / Dog & Scissors

12 ep, 2013

Shonen, humour, action

 

Harumi est un féru de littérature, il attend fébrilement le prochain livre de son auteur préféré, Akimaya Shinobu. Il n'aurait jamais imaginé qu'il finirait par la rencontrer, et surtout de cette façon...

 

 Cet anime là c'est du déjanté premier prix. Le premier épisode démarre très fort (si ce n'est la scène avant le générique qui gâche tout suspens), et j'ai volontairement évité de spoiler dans le résumé. Mais ensuite... c'est de l'humour très -trop ?- déjanté, qui s'amplifie au fur et à mesure que la série avance. La deuxième moitié est encore plus WTF avec des combats absurdes avec comme armes : ciseau et... "dévoreuse de thon" sensé être un appareil de cuisine au look de tronçonneuse !!?

ça m'a fait sourir quelque fois, notamment la tête du chien en manque de lecture :

vlcsnap-2014-10-29-21h46m23s244.png

 

Mais bon on peut faire difficilement plus n'importe nawak. En prime on reste sur notre faim (que va t'il arriver au héros une fois qu'il aura finit le dernier livre ?!) Et puis perso j'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages sadiques, encore plus quand c'est ici contre un animal.

 

Bref un anime complètement barré à conseiller uniquement aux esprits tout aussi barrés.

2/5

 

Beyond the Boundary / Kyoukai no kanata

12 ep, 2013

Seinen, Action, School Life, Fantastique

 

Mirai est une chasseur de yomu, son pouvoir maudit lui permet de changer son sang en arme. Lorsqu'elle rencontre un garçon mi-homme mi-yomu, les choses vont se compliquer.

 

Je l'ai vu car une amie me l'a passé, et je ne pense pas que je l'aurai choisie de moi-même. C'est une série très bizarre, il m'a fallut du temps pour m'habituer à son humour décalé. Du genre une fille qui "s'amuse" à tuer un immortel. Ou des persos assez barrés, l'un obsédé par sa soeur, l'autre par les femmes à lunettes etc.

Je ne sais pas trop quoi en dire. Certains moments de bastons sont intenses dramatiquement, l'action est dynamique, mais l'ensemble part un peu dans tout les sens et on se demande où ça va. Certes la retombée finale est plutot réussie, mais la série n'a jamais réussie à m'emballer vraiment, surtout à cause de la psychologie des personnages à laquelle je n'ai pas adhéré. J'aurai sans doute abandonnée en cours de route si on ne me l'avais pas passée et si la série avait fait plus de 12ep.

 

Bof. Si on aime le genre.

2/5

 

***

Log horizon

25ep, 2013

shonen, monde virtuel héroic fantasy

 

142550.jpgbon je le dis tout net j'ai des comptes à régler avec cet anime lol En fait c'est simple, il a réussit à me dégoûter du genre "héros piégés dans un monde virtuel", et dans le coup j'attends avant de découvrir Sword Art Online qui lui doit être d'un tout autre niveau. Je suis un peu agacée qu'un anime de "bas niveau" puisse ainsi m'empêcher de profiter du genre, et en plus de ça le voir plébiciter par les fans, le voir se prolonger d'une deuxième saison, alors que de bien meilleurs animes cette saison là n'ont pas réussis à sortir du lot (arpeggio of blue steel / outbreak company). Gneu ! Bon maintenant que c'est dit, qu'est ce que ça vaut ?

Certes le dessin est beau, notamment les fond, et j'aime bien aussi le design d'Akatsuki. Mais à part ça, la psychologie des persos est basique voire un peu lourdingue, l'intrigue met des lustres à se mettre en place (si y'en as). Mais surtout, c'est un anime 100% stratégie. J'aime que ce soit stratégique, mais dans un ratio équilibré avec le hasard, la détermination de vaincre tout ça... Ici le résultat est trop ennuyeux à mon gout. J'ai jamais vu ça à ce point. Paradoxalement les scènes d'actions sont vive, mais alors... Donner des informations capitales sur un ton neutre, au lieu de montrer, quelle idée... ou la "révélation" sur les conséquences de la mort dans le jeu annoncé comme s'ils parlaient du temps qu'il fait...

Ce qui est dommage c'est que l'anime à quand même la bonne idée de developper les PNJ (Personnage Non Joueur), les "aventuriers conquérants" ne sont plus les seuls et ils doivent faire avec.

 

Bref, a part une phrase ou deux des persos lorsqu'ils comparent le fait de vivre en vrai ce qu'il font virtuellement d'habitude, y'a pas d'intérêt à mes yeux. J'ai abandonné au bout de quelques épis.

-pas de note-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanarie 07/12/2014 20:03

Ouh la, la province serait-elle desservie par IPoAC (je te laisse chercher ce que c'est) ?
étrange ton avis sur Fate Stay Night, c'est moyennement violent, en tout cas moins que certains trucs que tu as déjà vu, et pour ce qui est des gros seins, c'est clairement pas le cas, on va dire
que tu te laisses influencer par le fait que ça soit tiré d'un jeu de drague JAP.
ça sera un de mes prochains articles de toute façon

Fanarie 26/11/2014 20:41

ah oui j'avais oublié le design et la coloration un peu étrange de "No Game No Life".
Sinon oui j'ai bien aimé Outbreak Company, et Arpeggio blue Steel ; même si pour ce deuxième on reste un peu au milieu de l'histoire ... Une suite ?
Sinon as-tu essayé les Fate Stay Night, et surtout son reboot récent : Unlimited Blade Works ?
Si cela t'intéresse j'ai des codes d'essai de 5 jours pour animedigitalnetwork.fr, où tu pourras voir entre autre chose, les deux premières séries et le film.

Lael 29/11/2014 21:16



c sur que je reverais aussi d'avoir la suite d'arpeggio, mais je n'ai pas lu que ce soit prévu mlaheureusement. y'a bien une suite en manga mais pas en france (et perso l'anglais m'es un handicap
donc je me vois pas lire en anglais. mais si tu trouves des scans en fr surtout préviens moi hihi).


heu non j'ai pas testé les fade stay night car je ne pense pas du tout rentrer dans le trip violent et gros seins.


c très gentil de me proposer les codes d'essai malheureusement pour moi le streaming est impossible sur mon ordi, ça sacade et saute tout le temps.


heu sinon rien à voir mais tu sais que patlabor a été adapté en film live cette année ? j'adorerais voir ça ! j'espère que ça viendra vite en france :P là je me ratrappe l'ancien anime mais c
vraiment trop kitch. en live ça doit être cool !



Fanarie 24/11/2014 21:52

Bon on n'est pas d'accord sur tous les notes, mais sinon où serait l'intérêt.
Brynhildr in the darkness , je n'ai pas essayé, ça me semblait trop, on va dire, noir ...
Je n'avais pas remarqué le ton neutre pour Log Horizon sinon, étrange, il n'y a pas de version doublée en français pourtant.
Dans le genre stratégie, avec à mon goût un peu trop de fan service, il y a aussi "No Game No Life".

Lael 25/11/2014 00:49



ah c'est sur que Brynhildr faut s'accrocher... les tripes lol


Outbreak et arpeggio ça t'as plû ?


Log horizon je l'ai vu en vost lors de la diffusion sur Jone.


No game no life à l'air un peu spécial comme histoire (mais je confond ptet avec l'anime des drapeaux sortis en même temps), par contre j'adore les tons hyper colorés de cet anime, faudra que
j'essaye de le regarder plus sérieusement. ça t'as plût à part le fan service ?



Sophie Hérisson 01/11/2014 21:22

J'aime les vieux vieux, de quand j'étais petite et avant :D Saint Seiya j'adore :) Sinon de tout, Olive et tom, Flo et les robinson, princesse sara, la rose de versailles...

Sophie Hérisson 01/11/2014 20:12

C'est marrant je ne suis pas curieuse dans ce domaine je me contente de revoir les vieux que j'aime bien :)

Lael 01/11/2014 21:01



c'est peut être parce que je découvre tout ça depuis peu ! mais là ça y est je commence aussi à revoir mes premières découvertes. Après là je suis plus dans une démarche de "je rattrape mes
classiques" (je suis dans Saint seiya XD) donc j'ai un peu laissé tomber les nouveautés.


Tu regardes quoi en ce moment ? Tu aimes plus quel genre : shonen, shojo, tranche de vie, mecha... ? Si tu connais des tranches de vies / humour sympa je suis preneuse, ça me manque en ce moment.