[BD] Blacksad, un chat détective qui a de la gueule

Publié le par Lael

Blacksad, c'est techniquement 5 BD, crées par les espagnols Díaz Canales et Guarnido, depuis 2000. C'est l'histoire d'un detective à tête de chat. Mais c'est avant tout une atmosphère de polar noir, des aquarelles magnifiques, une originalité, "une gueule".

 

Ce qui m'a le plus plû, c'est le travail sur les personnages. Anthropomorphisés, ils vont avoir des têtes d'animaux parfois improbables (un perroquet, une loutre, une tortue....), et ce n'est pas juste une tête d'animal sur un corps non : ils ont des "gueules" aux traits vifs et d'une grande expressivité.

Par exemple la tête de l'enseignante du tome 2 :

blacksad-tome2.jpg

 

Ou la femme de ménage (cliquez pour agrandir) :

blacksad--9-.JPG

 

Le texte accompagne ce travail et le scenario prends plutôt soin de mettre en avant la psychologie des personnages. Le texte et l'image se mélangent harmonieusement* dans des aquarelles aux tonalités équilibrés, allant souvent dans des bruns chauds délavés. (Le seul mini "défaut", qui sera corrigé ensuite, c'est d'avoir mis les onomatopés 'Bam' et compagnie en blanc sans contour, dans une taille très discrète, ce qui n'est pas hyper marquant.)

blacksad--1-.JPG

 

Artistiquement le seul choix qui ne m'a pas trop plu c'est de mettre des cheveux de "femmes fatales" pour les personnages féminins. ça jure un peu trop sur la tête d'animal réinterprêtré.

blacksad--2-.JPG

 

Pour en venir à l'histoire, nous sommes donc dans un polar. Le héros est un detective privé "qui à la lose" et cherche juste à faire ce qu'il peut dans un monde sans-pitié. L'ambiance est là, du look années 50 aux dialogues, en passant par le monologue "du détective solitaire déprimé". Même si parfois cela met un peu d'humour cynique, c'est pas une ambiance que j'aime, je trouve ça un peu trop morose. Mais les amateurs du genre apprécieront. 

A "cause" de ce style polar, je suppose, il y a certes des bagares, des meutres, des intrigues assez complexes (la galère pour retenir tout les noms faut être attentif)... mais aussi, et là ce n'est pas trop à mon goût, une morale qui se résume beaucoup à "la justice est pourrie comme le monde entier, on se fait justice soit même car on n'a pas le choix". (Ce sera plus ou moins vrai suivant les tomes). Malgré tout le héros aura des remords et reste un homme intègre, mais l'image du monde n'est pas joyeux-joyeux.

 

Cette saga est aussi une sorte d'uchronie. Elle reprends des éléments connus d'après-guerre (la guerre froide, la bombe atomique, l'apartheid, le kukux clan...) et à ce niveau là, si j'ai été un peu perdue par manque de culture historique sans doute**, j'ai vraiment aimé la critique sociale.

Le tome 2 est d'ailleurs le meilleur tome pour moi car son thème est le racisme. J'ai adoré les passages avec le perroquet conducteur du genre "je ne suis pas raciste mais..." (et je regrette que ce genre d'humour corrosif ne soit pas plus présent dans la saga).

 

blacksad--3-.JPG

 

blacksadraciste.jpgJ'ai aimé aussi le transfert de la haine Blanc / Noir à ici, toujours la couleur de peau, mais de l'animal : un phoque sera donc un Blanc, et notre héros un Noir avec un museau de Blanc, ce qui n'est pas sans problème !

Le racisme est d'ailleurs exploité à tout les étages, le rapport entre le cheval rebelle Noir et le héros est assez truculent (et encore une fois quel dessin !!). (Bon j'ai trouvé qu'il se liait d'amitié facilement avec le journaliste mais bon).

 

Des 5 tomes, le premier sert de mise en bouche et il m'a laissé perplexe : l'histoire n'est franchement pas intéressante. Le tome 2 prends donc comme thème le racisme, quant au tome 3 il explore l'intelligencia cultivée et artistique post-création de la bombe atomique.

 

Images m'ayant marqués :

T1 : les statues très vivantes de la scène du cimetière qui donnent de l'intensité à ce qu'il se passe.

blacksadcimetiere.jpg

La statue de l'ange qui pleure et cette bonne idée de mettre "ce qui se passe" à l'arrière plan (je ne mettrais pas d'image pour ne pas spoiler mais c'était très poignant). Ce passage du cimetière est l'un des plus marquant de toute la saga grâce à une superbe scénarisation.

T 3 : l'explosion p27.

Et bien sûr les "gueules" sus-cités et d'autres...

 

En conclusion il s'agit d'une saga atypique qui se démarque par sa singularité et sa vivacité visuelle de toutes ces "gueules" et de leurs interractions. Reste que si je suis amoureuse du dessin et du style, la mise en page est peut être un peu simpliste, et surtout l'ambiance "polar noir" est un peu trop cynique et complexe (l'intrigue demande un effort de concentration) pour moi.

Je trouve enfin que la saga est assez inégale, même si cela reste dans le haut du panier. Cela manque aussi d'une trame globale, d'une énigme qui te pousse au tome suivant. Là c'est un tome = une histoire.

 

Note globale : 4/5

 

blacksad--4-.JPG

 

*ce n'est pas comme dans Secret War où le texte venait ruiner l'image.

** "ame rouge" page 6 : pourquoi voit-on un champignon atomique ? comment un essai nucléaire pourrait être observé depuis Las Vegas ????!!!!

 

Autre critique : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.fr/2009/03/blacksad.html

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tortoise 07/12/2014 19:54

Je suis très fan de cette série aussi, même si je l'ai souvent entendue dénigrée parce que considérée trop "mainstream", trop "à la mode". M'en fiche, j'aime ^^

Lael 15/12/2014 01:48



ils sont jaloux de son succès ? ça me surprends en tout cas. oui c une bonne série et c tout ce qui compte ^^



Nathalie 27/11/2014 21:14

J'ai lu ici et là pas mal de bonnes critiques sur cette bd (j'adore la bd et le polar !) mais le fait que ce soit des animaux me bloque un peu... Je n'ai pas encore réussi à franchir le pas, mais
je ne désespère pas ! (J'ai bien lu "De capes et de crocs" que j'ai beaucoup beaucoup aimé).

Lael 30/11/2014 01:02



je n'ai pas lu de capes et de crocs, mais si c aussi avec des animaux ptet que ? et sur les planches que j'ai mises ça te gêne ? ça peut t'aider à te décider.



Lelf 15/10/2014 21:14

Je suis d'accord quant à l'inégalité de la saga. Celui que j'ai sans doute le moins aimé doit être le 4e. Mais faudrait que je relise tout.
Dans les bons souvenirs, à St Malo j'avais été à un festi où il y avait une expo de planches et croquis Blacksad. Ils avaient recréé le bureau du détective, l'ambiance était tamisée, c'était assez
chouette ^^

Lael 27/10/2014 22:33



ah ouai super la reconstitution !


*votre commentaire vous donne une chance de gagner un cadeau. Si vous êtes intéressé, tappez...*


heyyy messagerie heu, y'a pas du numéro à tapper par contre il faudrait mettre un tit mot comme quoi tu participes sur le sujet du concours si tu souhaites tenter ta chance ;)
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-concours-anniversaire-ca-va-saigner-123801891.html