Blogobilan : mon blog dérive ? non, il s'ouvre à de nouveaux horizons !
2012 restera une année marquante pour moi à bien des titres. Culturellement, c'est ma découverte de l'imaginaire japonais qui est devenue une vrai passion (par exemple au niveau de mes séries, si ont excepte les diffusions télé, je suis passée de tout SFF à que des animes) - je commence même à céder aux mangas (mes étagères en frémissent)(même si pour l'instant la médiathèque les sauvent).
J'avoue, tout comme "ma période" Star Trek (qui s'atténue mais reviendra je pense lol), que l'aspect un peu frustrant c'est de ne pas pouvoir complètement partager cette passion (j'exagère un peu mais j'y peu rien, quand je suis passionnée je suis excessive... j'en ai même conscience mais ça n'y change rien ). Certes, je ne pourrais vraiment le dire qu'une fois que tout mes articles encore en brouillons seront publiés, mais je me demande si parmis vous il y en a qui suivent mon exploration de ce nouveau monde XD Si vous êtes vous aussi voyageurs dans ces univers là n'hésitez pas à me faire signe !
(Peut être devrais-je aller aussi sur un forum otaku mais je n'ai vraiment pas le temps pour cela :( je ne vais même plus sur le Cercle "-_- )
Il me semble que mes lecteurs majoritaires sont avant tout passionnés de livres SFF et connaissent peu ces univers là. Hors je me suis rendue compte, en franchissant le pas, que j'avais pas mal de préjugés qui ne se justifiaient pas. Un manga par exemple, ce n'est pas toujours de la baston. Ou encore, on trouve de la très bonne fantasy en anime et romans japonais.
Un "animé", un film, une série, un livre... ce sont tous des supports différents, mais au final est ce que cela change tant que cela la donne ? A chaque fois, j'y trouve ce que j'aime dans les livres de SFF, et d'autres choses bien intéressantes aussi. Bien sûr à chacun de faire ses choix culturels, mais je trouve ça sympa de varier les sources de plaisir XD Et donc j'insiste, vous ratez peut être quelque chose et c'est dommage XD
Mon blog va continuer dans ce sens là : autant parce que j'aime écrire des articles sur ces découvertes, que parce que, j'espère, cela vous donnera envie d'essayer XD En tout cas je fais vraiment en sorte d'adapter un langage adapté aux novices.
Je rappelle que la passerelle, qui vous convie au voyage, est ici : à la découverte de l'imaginaire japonais.
J'ai aussi mis quelques images de Bakuman et Bleach dans ma nouvelle rubrique "partage en image".
Je vous ai présenté X de Clamp qui a été mon premier manga, deux romans fantasy jeunesse avec les 12 royaumes et la charmeuse de bêtes, et j'ai fait un tour à la japan touch (là et là)
Je devrais ouvrir une page qui rassemblera ces articles sous peu (oui oui pour se retrouver dans ce foutoir blog il y a l'index et tout pleins de pages très utiles en haut à gauche) , mais vous retrouverez la plupart dans la catégorie dédiée : imaginaire japonais (roman, manga, anime, film...)
Je n'en oublie pas le reste pour autant :
Les séries resterons présentes, parce que je suis une sérievore indécrotable. Les films feront peut être une apparition (mais j'en doute). Les jeux videos ont de bonnes chances de faire des timides apparitions (je joue pas mal en ce moment). Les dessins reviendront, mais c'est tout simplement parce que je dessine peu (un seul dessin depuis les vacances d'été !)
Et les livres alors ? J'aime lire et j'aime écrire, donc je ne peux me passer de vous en parler. Mais je pense que mes articles seront plus bref, et parfois groupés... ou alors je m'étale en passant les livres d'un même thème / saga en revus tels les perles d'un colier, comme c'est le cas avec la retrospective Anne McCaffrey que j'ai entamé en décembre.
Pour conclure sur ces pronostics, je crois que je recherche des nouvelles formes pour partager notre passion commune pour la culture. Des jeux, des images... d'où mes nouvelles rubriques (cf après). J'ai envie que cela soit moins prise de tête et plus fun. J'ai envie aussi d'éclater les frontières des supports et des genres, pour que l'on puisse naviguer sur tout ce qui touche l'imaginaire en toute quiétude et avec envies.
C'est comme cela que je me sens libre et heureuse. Pas vous ?
Ptit retour sur 2012 :
Cette année trois rubriques ont fait leurs apparitions :
- "le petit jeu fun" (mais faudra vraiment que je lui trouve un autre nom) (vous avez des idées ?) vous fait deviner un film, une série, un perso etc avec quelques indices (catégorie : jeux). Il y en a déjà eu deux : 1 et 2.
- le "partage en image", qui consiste, comme son nom l'indique, à partager avec vous quelques images d'une passion du moment. J'ai commencer à utiliser cette rubrique pour donner quelques citations (grâce aux sous titres), et je pense continuer. Bref, une rubrique qui veut vous faire passer un moment sympa sans longs textes à lire XD
- le "série télégramme", qui consiste simplement en des critiques "relativement" brèves de séries TV
Mon top 2012 :
J'ai chroniqué 14 livres seulement, il m'en reste encore 9 à rattraper. Sérieuse baise de régime donc mais ce n'est pas une surprise.
Là dedans mes coups de coeurs se sont fait au tout début d'année :
La charmeuse de bête, d'Ueashi Nahoko (jeunesse), de la fantasy poétique, sensible et épique, qui m'a fait vibrer. Si je dois en retenir qu'un, c'est celui là ! Qu'un seul regret, l'avoir emprunté !
Ensuite il y a eu de la fantasy mythologique et uchronique (sans oublier l'aspect policier) avec Entrechat de Cecile Duquenne (édition Voy'el). Et enfin Le magicien et le golem de Philipe H. Besancenet, fantasy burlesque dans la droite ligne de Sir Pratchett (malheureusement plus en vente, mais l'auteur a écrit une trilogie et compte bien la republier ailleurs. En attendant il reste quelques exemplaires à acheter directement par le blog de l'auteur).
(je vous reparlerais de lui sous peu puisque j'ai reçu un SP de son dernier écrit, une novella intitulée La fée de la mousse qui est publiée en format numérique. "Dans le marais, personne ne vous entend crier." Voilà tout un programme !)
Bref cette année mon top 3 a été fantasy. Et au cours de ma dernière lecture, à ma grande surprise
, je me suis lassée du space-op (qui a toujours été mon genre préféré), et je pense aussi m'être lassée des voyages dans le temps... alors délaisserais-je la SF au profit de la fantasy ? En tout cas le ratio est bien plus équilibré qu'avant.
Côté séries mes coups de coeur sont japonais XD Ben oui des animes quoi. Fairy Tail et Serei no moribito en tête. Ils auront leurs articles dédiés c'est certain, même si pour ce deuxième j'enrage de voir le temps qui passe et je crains d'avoir du mal à en parler :(
A part ça j'ai participé à un Swap pour la toute première fois, j'ai plus ou moins conclus mes challenges en cours avec succès et j'arrête d'y participer (à moins que vraiment ça corresponde à une chronique en cours. Et puis y'a toujours le challenge de Snow -si je ne l'oublie pas). Pareillement, j'ai été trop mauvaise compagne pour des LC et puis je ne suis pas sûre que le système me convienne, donc là encore il vaut mieux que je passe mon tour (même si parfois j'ai toujours envie) (Je prie Geishanellie de m'excuser pour la LC de la Vallée des neufs cités qui n'a jamais eu lieu ). Par contre je ne sais plus qui -Spocky ?! Endea ?!- avait parlé d'une LC autour de Tad Williams, alors je ne sais plus si c'est Autremonde ou L'arcane des Epées et là surtout prévenez moi je prendrais le train en marche il faut trop que je relise Autremonde et que je découvre l'autre saga !!
Enfin je partage sur Facebook pas mal de trucs, notamment des pétitions et autres infos, ce qui explique qu'il a moins d'articles dans ce domaine sur le blog. Si vous n'y êtes toujours pas, pensez à vous abonner à la page du blog et/ou sur ma page perso (réservée aux connaissances plus ou moins lointaines )
De manière générale j'ai publié beaucoup moins d'articles cette année (4x moins) : la principale raison est l'écriture de mon dyptique qui m'a occupé toute l'année (cela explique aussi que j'ai moins lu). Cela continuera sans doute cette année, au moins au début. Puis je reprendrais sûrement un meilleur rythme. Cela dépendra bien sûr de quand je finirais mon roman, et c'est bien difficile à évaluer, mais j'ai écrit plus de 90-95% et j'suis confiante, la fin est proche.
Malgré ma baisse de régime merci de m'avoir suivit fidèlement, et merci pour vos coms^^. On se remet ça pour une nouvelle année d'accord ?
Je finirais par mes voeux .
Pour cette nouvelle année, et toutes les suivantes, je vous souhaite pleins de bonheurs et surtout, la sérénité du coeur.
Suivez votre instinct, écoutez vos émotions... vous n'en serez que plus heureux.