chuck saison 3 : la série d'espionnage geek

Publié le par Lael

 

18894646_w434_h_q80.jpg

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la série :

 

Charles Bartowski, alias Chuck, est un nerd (selon sa propre définition : "On est encore plus barjo que les geek !"). Il travaille à Buy More au service technique, avec son meilleur ami Morgan, spécialiste des blagues vaseuses uniquement comprehensible par les geek, ce qui forcément ne facilite pas la drague.

Bref, Chuck même sa petite vie tranquille jusqu'au jour où il reçoit un mail d'un vieil ami de fac. Sans pouvoir imaginer ce qui se trame derrière, il ouvre le mail... et, par le biais d'images subliminales, son cerveau se voit enregistrer toute la base de donnée de la CIA et de la NSA réunies, alias l'Intersecret !

Déconfits, les agences d'état découvrent la vérité, et n'ont bien sûr qu'une confiance extrêmement limité en un geek maladroit ! Chacune envoie son agent : John Casey pour la NSA, qui n'est pas du genre à faire dans le détail, et Sarah Walker pour la CIA, autant dire, 'une bombe'. Forcés malgré eux de travailler ensemble, il vont 'recruter' Chuck sans lui laisser vraiment d'alternative. En effet l'ordinateur de l'Intersecret a été détruit, et  tant qu'il n'a pas été remplacé, Chuck se retrouve à être le seul dépositaire de cette base de donnée indispensable.

C'est ainsi que Chuck va voir ses 'nounous' s'intégrer à sa vie : John en tant que vendeur chez Buy more, Sarah... comme sa petite amie ! Ce qui ravie sa soeur, Elie, et fait jalouser Morgan. Mais le plus dur est peut être pour lui de leur cacher la vérité.

C'est donc comme ça que Chuck se retrouve espion malgré lui. Et ça fait trois ans que ça dure XD

 

Série crée en 2007, tout juste reconduite pour une quatrième saison

 

18855177.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20071113_104025.jpgChuck c'est avant tout une comédie y'a pas à dire. Les pitreries des employés du Buy More, tous plus asocial les uns que les autres, mettent une sérieuse couche d'humour (pas toujours très délicat). Mais pas seulement : dans le traitement lui même de la découverte de l'espionnage par Chuck, des quiproquos et autres situations abracadabrantes s'enchaînent.

La série s'amuse aussi beaucoup avec les clichés du genre, en les reprenant à la sauce burlesques ou en les détournant pour mieux les utiliser (genre "non je ne ferais pas le coup du méchant qui dévoile son plan à la fin lorsqu'il croit avoir gagné ! En fait si : ..." ou dans l'épisode 2x15 ils arrivent à faire le paris de rire d'une scène de torture, j'vous jure !)

 

Chuck c'est aussi de l'action avec des intrigues d'espionnages, de forts moments dramatiques, et un fil rouge presque science-fictionesque autour de l'Intersecret.

 

L'intérêt de la série se porte aussi sur les personnages (enfin on oublie Jeff et Lester hein). Ils sont croustillants, plutôt bien travaillés (et je trouve la geekattitude bien rendue pour ce que j'en connais).

Casey et Sarah bien sûr, les agents secrets qui au début sont en compétition...  Au fil des saisons on se rend compte à quel point ils sont plus que ce qu'il laissent paraître. J'aime aussi le côté anti-héros de Chuck qui s'intègre tant bien que mal à l'esprit tordu de l'espionnage. Il ne prend pas la grosse tête et on s'imagine vraiment à sa place.

vlcsnap-381310.png

 

Et puis la série montre vraiment l'à côté, avec le secret difficile à maintenir avec ses proches, alors que généralement c'est à peine suggéré. Là on nous montre ses amis, sa soeur et son beau frère, sa "couverture" au buy more, et comment il doit inventer des parades pour qu'ils ne se rendent compte de rien, quitte à blesser ceux qu'il aime pour mieux les protéger.

 

19072975.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090312_103852.jpgC'est plutôt bien filmé, les scenars sont impec' et le tout est bien mené. Outre les épisodes 'classiques' (y'a un méchant, on va l'espionner... tout en développant le background de la vie de Chuck, souvent en suivant les facéties de Morgan en parallèle), certains épis nous envoient une séries de rebondissements au suspens terrible. Ils ont vraiment bien développé leur concept, et ça fait plaisir à voir.

 

Enfin pour les hommes, un grand plaisir sans doute à voir Sarah dans pleins de tenues plus afriolantes les une que les autres... (Et il n'y a pas qu'elle) Mais même là c'est marrant, parce que les jeux de séductions finissent souvent pas un coup de poing dans la tronche XD

 

Bref, un savant mélange de comédie, d'action, de suspens, mais aussi de 'tensions dramatiques', que je vous le conseille vivement !   

 

Ps : Chuck rappelle une autre série qui n'a connu qu'une saison, Jake 2.0, mais en bien plus maîtrisé et crédible. Et pour le coup Jake prend la grosse tête en comparaison.

 

Parlons maintenant de la saison 3 !

 

Chuck tâche de devenir un vrai espion, mais il ne peut oublier son amour pour sarah. Comment concilier les deux ? Lorsque, en plus, Devon est pris pour un espion et que Morgan cherche à comprendre ce que lui cache Chuck, tout part à l'eau...  

 

Cette saison est explosive ! Elle change la donne et remet sérieusement à mal le train-train quotidien. La série quitte vlcsnap-289018.pngles stand-alone (ou presque) pour un long fil rouge, et ce n'est pas pour me déplaire ! La série passe à autre chose, laissant de côté l'intrigue relativement barré autour de l'intersecret (fil rouge de la saison 2 achevée dans le dernier épisode) pour exploiter plus à fond le personnage de Chuck (et son dilemne entre sarah et sa vie d'agent secret). C'est une réussite. Le suspens est encore plus fort, avec bon nombres de cliffhangers*. Les rebondissements s'enchaînent, impossible de voir où ça va... La gravité alterne avec les crises de fous rires, les personnages principaux prennent de l'ampleur (les seconds rôles étant paradoxalement plus developpés dans la saison 2). 

 

L'épisode à bord du train est juste terrible, entre quiproquos, non-dit, et une bagarre impressionnante où chuck et Sarah se battent en étant menottés l'un à l'autre !

 

vlcsnap-301116.pngJe pensais que "l'intersecret 2.0" était une bêtise qui allait changer Chuck en super héros, mais pas du tout ! Il est toujours aussi humain et aussi geek, et on comprend vraiment avec lui ce qu'est d'être un espion et les sacrifices que cela implique.

L'interaction entre les personnages est toujours aussi vivifiantes, pleine de rire et d'émotion.

 

Cette saison 3 a beau être plus mature, plus "sérieuse" -Chuck tâchant de prendre au sérieux sa vie d'espion et le focus étant moins fait sur les pitreries des employés de buy more-, ça reste avant tout une série comique, avec des moments dramatiques très intenses. C'est d'ailleurs très fort comment la série jongle entre le rire et les larmes sans nous perdre.

 

Dommage que quelques couacs édulcorent le résultat (un nouvel espion qui vient faire la morale à sarah avant de la draguer... un personnage du buy more qui meurt et personne n'y fait référence), et côté perso, qu'Eli soit pénible à la longue et Jeff/Lester aussi insupportables (écoeurant serait le mot approprié).

J'ai pas trop apprécié aussi le manque de réalisme sur la tenue du secret (gros spoiler : le fait que Morgan soit engagé comme agent secret heu... et que le nombres de gens connaissant la vérité devienne exponentiels sans qu'ils soient placés sous le programme de protection des témoins, hum) Et au final, c'est le milieu de saison qui est le plus réussis.

 

A noter que certaines technologies utilisés sont digne de la SF d'anticipation. Sans parler de l'intersecret lui même. Mais c'est bien connus, les espions ont toujours des gadjets futuristes !

 

Je tiens aussi à préciser la présence toujours très chouette du père de chuck, joué par une guest que j'aime beaucoupvlcsnap-381909.png : Scott Bakula, célèbre pour avoir joué le rôle principal de Sam Beckett dans Code Quantum. La série se permet d'ailleurs d'y faire référence en lançant le fameux gimmick** "oh bravo".

On le voit surtout dans la saison 2, mais aussi pour le final de la saison 3 qui revient aux origines de l'Intersecret, ouvrant logiquement la voie à la 4ème saison sur ce thème.

 

Bref une excellente saison, peut être la meilleure des 3 ! A voir !

5/5 bien sûr

 

note, attention gros spoiler sur le final, bien mais baclé : ça aurait été bon de s'attarder sur le dilemne de chuck avec son cerveau qui se détraque à cause de l'intersecret, c'est un peu trop facile son père débarque avec la solution... et puis l'Alliance démasquée hop hop... sans parler de la mort du père : bien sur le côté ce n'est pas aussi rose que dans les films, mais raté sur le fait qu'il dit au revoir à Eli et là on comprend tout de suite qu'il ne reviendra pas. Je trouve dommage aussi que le duel avec Shaw ne se soit pas étalé sur plus d'épisodes, bien que j'espère son retour dans la saison suivante. Enfin, je reste sceptique sur le flash back de Chuck comme quoi il aurait déjà eut un intersecret intégré quand il était petit et qu'y penser l'a fait 'rebooter'. J'attends plus d'explication la dessus dans la suite.

J'espère aussi qu'on reverra "l'atout" que chuck a grillé.

 

ps : je pensais jusqu'au bout que la petite amie de chuck (Lana dans Smallville) était en fait une espionne, mais non ! Un peu dommage, vu que la rencontre est pas hyper crédible, enfin un coup de foudre ça s'explique pas... pi faut dire qu'ils ont fait un peu trop le focus sur elle parce que c'était une guest et que j'avais du mal à pas voir en elle Lana, ce qui aide pas... Mais en même temps j'ai trouvé interessant qu'il se mette avec une autre pour essayer d'oublier Sarah avant de voir que non, rien y fait...

 

*La fin de l'épisode s'arrête avant un dénouement important, souvent en laissant un personnage en péril. La suite au prochain épisode...

**C'est un élément scenaristique, souvent une expression ou une attitude que l'on retrouve de façon répétitive dans une série.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jainaxf 04/07/2011 10:40


Très beau récapitulatif qui rejoind en grande partie mon opinion (même si la saison 3 m'a souvent un peu agacée à cause des défauts que tu cites) !
Je suis contente qu'on ait une petite saison 5, ça permettra un beau final, j'espère (même si celui de la saison 4 était très sympa) !


Lael 04/07/2011 21:11



a là là tu me mets l'eau à la bouche ! J'en suis à mon deuxième visio avec ma moman, au milieu de la saison 2. Je file d'ailleurs voir un épisode XD merci de ta visite et de tes com ça fait super
plaisir !



Val 10/12/2010 09:54


Série bien sympathique. Que je n'ai pas prise "au sérieux" avant la 3ème saison ;-)
La fin est quand même un peu bâclée c'est bien dommage


Lael 11/12/2010 00:37



La fin de la saison 3 ? en effet.