Conseils pour le summer star wars (objectif space op)
Eh oui, visiblement je me targue (encore) (et en solitaire) d'être la partenaire officeuse du challenge de Lhisbei (je me demande si elle va le découvrir un jour XD) et je continue ma promo ! Voici un petit post pour vous donner envie de lire certains space op / planet op ou au contraire, pour les éviter XD
Déjà définitions rapides (de mon crû) :
space opéra : se déroule majoritairement dans l'espace et/ou questionne les relations interespèces. L'intrigue se passe au niveau interplanétaire, même s'il peut se focaliser sur une planète en particulier. En gros c'est telle espèce qui rencontre telle autre, des explorateurs qui découvrent la galaxie, la Terre perdue au milieu d'un grand empire galactique...
planet opéra : cette fois ci on se centre sur une planète, au point parfois de donner peu d'indices sur la situation inter-galactique. L'intrigue se déroule à 90% sur une planète bien précise et décrite avec soin. On parles aussi de "livre-univers".
Je vous recommande chaudement :
-le cycle d'Ender d'Orson Scott Card (space op' pour le premier tome, puis planet opéra. The must !)
-le vaisseau qui chantait, anne mac Caffrey (space op', un récit méconnu mais magnifique)
-le temple du passé de Stefan Wul (et un peu moins Rayons pour Sidar) (space op' pop corn, un bon divertissement)
-Double étoile d'Heinlein (space op / âge d'or. De la bonne came ^^)
-la trilogie de Nancy Kress Réalité partagée / Artefacts / Les Faucheurs (hard SF, space op' et planet op' pour le premier. L'une de mes première lecture SF, et j'avais méga-adoré^^)
-Martiens go home ! de Brown (là j'avoue, je ne sais pas si c'est du space op'. Mais c'est génial et délirant XD)
Sont sympa aussi :
-les chroniques martiennes de Bradbury (planet op)
-la saga du guide galactique de Douglas Adams, dit familièrement H2G2 (space op' loufoque)
-les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith (le terme qui conviendrais le mieux est "bizarrerie poétique", j'peux même pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas. Mais ça change au moins et je crois que c'est du space op') (saga)
-les enfants d'Icare de C.Clarke (space op', le meilleur livre de C. Clarke que j'ai pu lire)
-le cycle de Fondation d'Asimov (space op', classique parmis les classique, inégal mais intéressant)
-le souffle du temps de robert Holdstock (mélo, SF et originalité... c'est réussis, très réussis. Space op' / planet op')
-Créateur d'Univers de Van Vogt (space op' pop corn)
-Spock doit mourir (novelisation Star Trek, space op')
-L'anneau-monde de Nirven. (Un classique auquel je n'ai pas accroché, bien trop road movies de série B pour moi... A la limite, peut être plus adapté aux novices. Planet op')
-Dune d'Herbert... là je sais je vais me faire lyncher XD Mais que voulez vous, je n'ai pas accroché ! (planet op')
A fuir comme la peste :
-Chant de la terre lointaine de C.Clarke (space op' / planet op' / hard sf)
-le monde vert d'Aldriss (planet opéra, post-apo)
-les milles et unes aventures de "perry Rhodan" : une saga allemande à la longévité incroyable mais à la qualité... pour le moins douteuse (ou alors je suis tombée sur une mauvaise pioche, ça arrive aussi). En même temps ça c'est le vrai cowboy de l'espace !
Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà lu pas mal de space op' (sur le nombre total de mes lectures SFF cela doit faire un tiers, voire une moitié). J'espère vous avoir aidé à faire votre choix
De mon côté je compte lire la grande porte de Pohl et peut être commencer la saga d'Hypérion de D.Simmons.