Conseils pour le summer star wars (objectif space op)

Publié le par Lael

65254762Eh oui, visiblement je me targue (encore) (et en solitaire) d'être la partenaire officeuse du challenge de Lhisbei (je me demande si elle va le découvrir un jour XD) et je continue ma promo ! Voici un petit post pour vous donner envie de lire certains space op / planet op ou au contraire, pour les éviter XD

 

Déjà définitions rapides (de mon crû) :

 

space opéra : se déroule majoritairement dans l'espace et/ou questionne les relations interespèces. L'intrigue se passe au niveau interplanétaire, même s'il peut se focaliser sur une planète en particulier. En gros c'est telle espèce qui rencontre telle autre, des explorateurs qui découvrent la galaxie, la Terre perdue au milieu d'un grand empire galactique...

 

planet opéra : cette fois ci on se centre sur une planète, au point parfois de donner peu d'indices sur la situation inter-galactique. L'intrigue se déroule à 90% sur une planète bien précise et décrite avec soin. On parles aussi de "livre-univers".

 

Je vous recommande chaudement :

-le cycle d'Ender d'Orson Scott Card (space op' pour le premier tome, puis planet opéra. The must !)

-le vaisseau qui chantait, anne mac Caffrey (space op', un récit méconnu mais magnifique)

-le temple du passé de Stefan Wul (et un peu moins Rayons pour Sidar) (space op' pop corn, un bon divertissement)

-Double étoile d'Heinlein (space op / âge d'or. De la bonne came ^^)

-la trilogie de Nancy Kress Réalité partagée / Artefacts / Les Faucheurs (hard SF, space op' et planet op' pour le premier. L'une de mes première lecture SF, et j'avais méga-adoré^^)

-Martiens go home ! de Brown (là j'avoue, je ne sais pas si c'est du space op'. Mais c'est génial et délirant XD)

 

Sont sympa aussi :

-les chroniques martiennes de Bradbury (planet op)

-la saga du guide galactique de Douglas Adams, dit familièrement H2G2 (space op' loufoque)

-les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith (le terme qui conviendrais le mieux est "bizarrerie poétique", j'peux même pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas. Mais ça change au moins et je crois que c'est du space op') (saga)

-les enfants d'Icare de C.Clarke (space op', le meilleur livre de C. Clarke que j'ai pu lire)

-le cycle de Fondation d'Asimov (space op', classique parmis les classique, inégal mais intéressant)

-le souffle du temps de robert Holdstock (mélo, SF et originalité... c'est réussis, très réussis. Space op' / planet op')


A éviter :

-Créateur d'Univers de Van Vogt (space op' pop corn)

-Spock doit mourir (novelisation Star Trek, space op')

-L'anneau-monde de Nirven. (Un classique auquel je n'ai pas accroché, bien trop road movies de série B pour moi... A la limite, peut être plus adapté aux novices. Planet op')

-Dune d'Herbert... là je sais je vais me faire lyncher XD Mais que voulez vous, je n'ai pas accroché ! (planet op')

 

A fuir comme la peste :

-Chant de la terre lointaine de C.Clarke (space op' / planet op' / hard sf)

-le monde vert d'Aldriss (planet opéra, post-apo)

-les milles et unes aventures de "perry Rhodan" : une saga allemande à la longévité incroyable mais à la qualité... pour le moins douteuse (ou alors je suis tombée sur une mauvaise pioche, ça arrive aussi). En même temps ça c'est le vrai cowboy de l'espace !

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà lu pas mal de space op' (sur le nombre total de mes lectures SFF cela doit faire un tiers, voire une moitié). J'espère vous avoir aidé à faire votre choix

 

De mon côté je compte lire la grande porte de Pohl et peut être commencer la saga d'Hypérion de D.Simmons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu as droit au linchage! "Dune" c'est trop bien. En tout cas "Dune", peut-être pas toute la série, masi ce fut une de mes grandes portes d'entrées en SF ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour ou bonsoir c’est selon,<br /> « La grande porte » de Frédéric Phol, il fait parti des rares livres que je n'ai pas finis.<br /> « Martien go home » à mon sens ne se classe ni en space opera ni en planète opera<br /> Il est simplement génial et inclassable.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est sur que martien go home est inclassable XD J'espère que le Pohl n'est pas si terrible que tout le monde le dis Après j'avais déjà lu un livre de lui et relativement apprécié. J'ai plus qu'à croiser les doigts !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé et d'avoir posté, je me sens honoré XD !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hypérion power !<br /> de bons conseils là-dedans... H2G2 est à lire pour se délasser parce que c'est marrant comme tout (mais c'est d'un bon niveau si je puis dire... ) :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouai Lhisbei est passée XD Alors est ce que tu m'engages lol ? je sais pas si je vais continuer à parler de ton défi à tout va, mais là ça commence à faire XD<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le cycle d'Ender est prévu dans mes lectures. Et du coup voyant que Crhoniques Martiennes faisaient partie aussi des livres lisibles pour ce challenge, je sens que je vais pouvoir en faire la<br /> relecture.<br /> Tu n'as pas accroché à Dune ? rhooo !!! c'est mon tout premier livre de SF, débuté à 14 ans, laissé tombé, puis repris et adoré ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien bien ^^<br /> <br /> <br /> ben Dune je crois que ça fait partis des livres qui ne laissent pas indifférent : soit on aime, soit on aime pas, mais au moins c'est tranché ^^ Mais après peut être qu'avec un peu d'xp je vais<br /> aimer, je l'ai lu dans mes tout débuts. Et je me rend compte que mon avis évolue un peu parfois, sur les oeuvres que j'ai lu en tout premiers alors que je ne connaissais pas la SF. Des fois<br /> comparer à telle ou telle oeuvre ça aide à apprécier.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> "Le Monde vert" d'Aldiss (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) n'a rien à faire dans cette liste puisqu'il s'agit juste de post apo.<br /> "Les Chroniques martiennes" non plus, mais là, c'est carrément inclassable.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai vu "le monde vert" noté plusieurs fois en planet opéra (dans un petit livre d'actu sf notamment je crois). Merci d'être passé <br /> <br /> <br /> <br />