cosplay Hikaru Shido

Publié le par Lael

A l'occasion du festival de mai 2014 Zik'n'Bul je me suis lancée dans la création de mon premier "vrai" cosplay 100% manga. J'ai choisi Hikaru Shido, héroïne du magical girl de Clamp Magic Knight Rayearth (plus d'info sur mon choix et ma prestation dans l'article du festival).

Voilà les images de base tirés du manga et de l'anime :

hikaru.jpg vlcsnap-2014-05-03-23h17m47s87.pngmagic_knight_rayearth_5754.jpg

Comme vous pouvez le constater si vous comparez attentivement l'image du manga et le fanart à la fin, il y a de légères différences sur le placement des joyaux. Ce qui m'a permis de me donner une petite liberté d'interpretation et j'ai fait un mix, par exemple je n'ai pas mis le joyaux devant sous le "noeud" blanc, je ne trouve pas ça très joli. Je n'ai pas mis non plus le joyaux sur l'avant bras qui monte jusqu'au coude, mais ça par contre je vais ptet le rajouter car sur les photos ça se voit beaucoup et ça fait un vide. /EDIT : dans la V2 je l'ai ajouté, voir plus loin/

Bref, quelques photos de ma "prestation" :

 3S5A2634.jpg

 

3S5A2683.jpg

3S5A2778.jpg

La petite peluche que j'ai dans les bras s'appelle Mokona, c'est une créature qui guide les personnages et qu'Hikaru prends souvent dans ses bras (c'est ma peluche aussi huhu ^^ depuis ma première Japan Touch).

Pour la petite histoire, je m'étais fait mal au genoux quelques semaines plus tot, alors je l'ai intégré au cosplay ! J'ai fait une fausse tâche de sang sur le bandage, et une fausse cicatrice sur la joue. Le tour est joué ^^

Passons à la réalisation ! C'est un cosplay que j'ai choisi entre autre car je le pensais "simple". Erreur monumentale "-_- Enfin c'est ça la couture et le bricolage, on passe son temps à improviser, corriger... ça m'a pris environ 3 mois, avec l'aide de ma maman et d'une ancienne couturière qui nous a bien aidé pour la jupe.

La jupe a été le plus compliquée pour faire bien les plis, il a fallut les coudre temporairement pour mettre un coup de fer à repasser, et au final elle se froisse très facilement et n'a pas les plis aussi nette que je l'espérais. C'est un peu dur à expliquer comme ça, mais en gros pour chaque pli tu prends le centre et tu ramènes les bords des deux côtés à ce centre. ça fait le "trou" entre deux plis. cf ce tuto.

"L'astuce" et bonne idée de ce cosplay a été de faire la ceinture noire et la jupe séparement. La ceinture est un simple bout de tissu stretch cousu derrière, que je met sur la jupe donc.

Ensuite je porte une chemise blanche et un gilet-bolero acheté dans le commerce (parce que bon tricoter un gilet entier qui fasse bien joli hein...). On a fait une fausse tresse en laine toute simple, avec 12 brins (en laissant des "boucles" que je passe dans mes cheveux. Le tour est joué !).

Vient le col avec le gros noeud. Oh le truc idiot qui nous as bien embêté ! Parce qu'un tissu autour du cou, autant dire que ça fait très vite serviette de bain ou "je vous fait quelle coupe madame aujourd'hui ?". Il a fallut s'arranger pour que le "faux col" se rabatte au maximum sur le vrai, sans que l'on voit le col du gilet rouge... ça tient du miracle. Et puis comment le faire tenir ? S'il est tenu tout cousu en une pièce, "faux col" + noeud, il est trop serré pour que je passe la tête dans le trou... et si on fait ça en deux pièces impossible de rajouter le noeud sans qu'il se mette à pendouiller pas très joliment. Et bien sûr l'option "tout en une pièce, avec un noeud noué pour de vrai" ça ne marche pas du tout. C'est là que tu vois la difficulté de rendre réel quelque chose qui a été dessiné et inventé pour le papier (d'ailleurs moman n'arrêtait pas de dire à chaque fois que l'on cherchait une image de référence dans le manga et que je lui en montrais plusieurs : "sur ces deux images ce n'est pas pareil, c'est la même chose dessinée deux fois différement..."). Bref au final la solution n'est pas encore définitive : le noeud est fixe, cousu d'un côté ; l'ouverture est dessous et le jour J on met une bonne épingle à nourrice, puis un point de couture pour fixer le haut du noeud sur le tissu qui fait le tour de mon cou. donc je ne peux pas l'enlever ^^

Et les parties d'armures ? Cela a demandé beaucoup de travail, de tatônement aussi vu qu'on expérimentait total, et c'est l'épaulette qui a été le plus galère. /edit : à l'époque je ne connaissais pas le tapis de sol and co, je n'avais pas cherché de tuto sur le net ! /

Alors dans l'ordre : achat d'un tissus "effet faux cuir" qu'on a trouvé à Mondial tissus (deux fois moins cher qu'ailleurs), mesures et patron en papier, coupe de tissus, recto et verso,

SAM_2895.JPG

Ensuite on a acheté une sorte de plastique à la fois souple et résistant (qui sert normalement à la pyrogravure), coupé au cutter, (bien entendu essayage, test, ajustage et re essayage dix fois) puis, et c'est là qu'on a beaucoup rit (jaune), on a collé les tissus sur le plastique. Une colle pour tout coller cléopâtre = résultat très très bof, on sauve les meubles avec du double-face = c'est mieux mais pas encore complètement ça....

SAM_2902.JPG

Au final J'ai cousu tout les bords côté interieur avec une grosse aiguille pour percer le faux cuir. Je regrette presque que ça ne se voit pas vu le boulot lol.

Puis il reste à mettre les rubans dorés sur le bord (double-scotch power) et fixer l'épaulette. Ah la paulette lol ! Pas gentille comme fille hein. Pas du genre à se laisser faire. Faites donc une surface bombée avec un plastique plat sans avoir "d'angles"... Eh ben on s'en est bien sorti vu la galère ! Cheville en fer pour relier au bustier (idée pas terrible vu que y'a pas mal de jeu, que ça a été une horreur à monter, qu'il fallait la cacher sur la surface -vive les joyaux-, et éviter que ça ne s'appuie sur ma peau ou abime mon gilet....) On a fait un rembourrage avec une épaisseur de papier bulle sur le plastique... Puis il fallait mettre les tissus sans voir la jonction des deux tissus, avec une colle qui ne colle pas du tout sur le papier bulle... Heureusement que le bord est caché par le ruban et que vous ne voyez pas le dessous parce que c'est du massacre ! Et là on a sorti enfin THE colle, miss Neoprène. C'est une colle magique spéciale encollage de plusieurs matériaux (plastique / tissu / bois / métal etc), on fait en fait deux "surfaces" de colle qu'on laisse sècher avant de les aposer l'une sur l'autre. Et là c'est magique, enfin ça tient !!

Puis on a fait les gantelets. Celui qui me va du poignet au coude a été renforcé à l'intérieur par un rouleau d'essuie-tout (la récup quoi lol). La forme est un peu traitre car ce n'est pas un simple rectangle, les deux côtés étroits sont incurvés. L'autre gantelet n'a pas de renforcement, ça fait comme un rectangle surmonté d'un triangle sur sa longueur. Au bout de la pointe j'ai mis un bout d'elastique pour passer mon doigt, et à nouveau elastique au niveau du poignet pour la fermeture du tissu (mais ça marche moyen, soit l'elastique n'est pas terrible soit il faudrait mettre un bouton). Enfin les sur-bottes sont elles aussi tenues par de larges elastiques sous le genoux (attention, truc idiot : pour garder l'elasticité le tissu et le ruban fixé dessus doivent onduler !) et sous la chaussure à l'horizontale. J'ai poussé la fanatitude jusqu'à rajouter des points de couture pour faire des plis au niveau de la cheville.

photos-0037.jpg

Ne reste plus que la déco. En fait c'est techniquement ce que j'ai commencé en premier avec les "gemmes". Je les ai fait avec une résine d'inclusion transparente Crystal'glass cleopâtre. ça fait longtemps que je voulais tester cela ! C'est deux produits que l'on mélange, la resine et un durcisseur, puis que l'on coule dans un moule. Deux trucs importants à savoir : plus votre moule est brillant plus votre resine le sera aussi / la resine durci à la chaleur donc à ne pas faire dans une pièce trop froide ! C'est une science exacte et apparement on peut facilement avoir un résultat mauvais si on dose mal par exemple, moi j'ai fait l'erreur de le faire dans la salle de bain, qui était trop froide, mais heureusement ça n'a pas eut de conséquence apparente (il faut dire que j'ai capté assez vite que ça ne prenait pas et j'ai rapatrié mon moule dans la cuisine). (pleins d'infos par là). J'ai pris comme moule un moule de cuisine (et pour avoir cette forme là c'était tout bête mais dur à trouver ! La plupart des utilisateurs de résines sur le net vous conseillerons de commander des moules en ligne). Si le sèchage de surface intervient en 1 à 2 jours, il faut attendre des semaines pour un sèchage complet ! J'ai patienté un bon mois pour être tranquille, j'ai presque trop attendu car voulant des surfaces lisses, et celles-ci étant légèrement creuse, il a fallut que je les ponces avec du papier de verre (et là c'est pénible et la poussière est plutot toxique). Bref j'avais donc des gemmes, mais trop opaque à mon goût (le moule étant mat ! et puis attention, on peut mettre un colorant acrylique dedans, ce que j'ai fait, mais c'était du mat là aussi que j'avais "-_- Je précise aussi que la peinture vitrail fonctionne.)

Bref, donc là c'est au tour des astuces pour donner une bonne brillance : j'ai collé du papier d'alluminium dessous qui renvoie la lumière (très bel effet !) et j'ai testé plusieurs vernis... à ongles dessus ! bon le gros inconvénient c'est qu'il faut faire attention au choc ou alors ça fait un effet "blanc" voir ça part en écaille, l'avantage c'est que c'est simple à trouver (lol). J'ai mis un peu de vernis pailleté, mais surtout un simple top coat transparent brillant. A noter que j'ai essayé un fixatif que l'on utilise en dessin/peinture, ça fait comme une laque, mais ça rendait quelque chose de mat et non brillant. Bref j'aurai mieux fait de tester un vernis fait exprès, mais le résultat reste impeccable, à défaut d'être parfaitement résistant !

Les gemmes ont très bien collés sur leurs supports grâce au Néoprène.

Finition ultime, j'ai mis du cerne relief cuivre pour faire des dorures (avec du posca doré pour les surfaces).

SAM_3103.JPG

Et j'ai mis des faux cils XD

Le plus curieusement, c'est que l'une des choses qui m'a pris le plus de temps (et d'argent), c'est de préparer ma coiffure ! Il a fallut faire un test chez le coiffeur un mois avant (imaginez sa tête lorsque je lui sort une image de manga en disant "je veux ça"...). Et puis des test couleur pour avoir du rouge bien rouge et s'accordant avec ma tresse ^^ D'autant que c'était un peu stressant de voir partir la couleur à chaque shampoing, il fallait un timming bien précis !

A noter qu'un cosplay, ça a un certain coût. Pour celui-ci comptez environ 70euros pour les tissus, rubans, laine, elastiques... et on s'en est plutot bien sorti !! Il faut rajouter aussi la résine, la colle, et les couleurs de cheveux ! Mais quand on est passionné on ne compte pas (enfin un peu quand même).

***

Ce cosplay a gagné le premier prix catégorie manga, ici remise des prix par le conseiller régional :

3S5A2897

Ultime photo qui ne pouvait pas être ignorée :

3S5A2746.jpg

***

Vous aussi cosplayez-vous et amusez-vous !

Quant à moi je me réserve un ultime défi pour ce cosplay : le compléter avec sa magnifique épée...

vlcsnap-2014-05-03-23h21m37s81.png

 

*** n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez une question technique, etc.

Un commentaire fait toujours plaisir ! ****

EDIT 06 / 2017

Je vois que je n'ai pas mis ici la suite de l'histoire, car j'ai fait une V2 pour Hanabi 2015 avec l'épée !! Ce fut ma première épée, réalisé en plaque de polystyrène extrudé.

cosplay Hikaru Shido
cosplay Hikaru Shido
cosplay Hikaru Shido

Et puis l'une des meilleures photo de ce cosplay reste pour moi celle prise au shooting photo par Daniel Stein en 2015 :

cosplay Hikaru Shido

J'ai porté ce cosplay à plusieurs Japan Touch, ainsi qu'à l'édition suivante du Zik'Nbul (2015) où j'ai fait de l'animation pour la première fois (concours de cosplay et quizz) (sans parlé que j'étais dans l'organisation), jusqu'à ce que.... mon noeud, la partie la plus pénible de ce cosplay a faire, soit devenu rose !! N'ayant pas réussis à le blanchir, je n'ai donc plus reporté ce cosplay.

Dans un sens c'est bien, ça m'a aidé à passer à un autre cosplay, mais je garde une affection particulière pour celui-ci, après tout c'était le premier et il m'a vraiment accompagné dans un moment fort de ma vie !

Je garde l'épée en déco sur mon bureau, je ne l'aurais tenue en convention qu'une journée !

 

Publié dans créa - dessins

Commenter cet article

Snow 30/06/2014 11:02

tu as regardé s'il n'y avait pas des groupes de cosplayeurs dans ta région sur FB?
ou alors essaye de faire un tour sur http://www.cosplayforum.com/
un grand nombre de cosplayeurs y sont recensés et par région ;)
ya ptet possibilité de faire des rencontres ^^

Lael 30/06/2014 22:53



merci pour le tuyau je vais regarder. j'ai vu des groupes sur fb mais pas de chez moi (mais bon faudrait que je cherche mieux). après le truc c'est que j'en connais quelques uns, là justement
pour le festival on a essayé de le faire ensemble (et ça a fait un flop), mais le souci reste avant tout d'avoir un local ! chez moi c'est même pas la peine, déjà que mon propre costume j'évite
d'en faire trop chez moi vu qu'on a pas de quoi étaler le tissu lol ben oui il faut une grande table...



Snow 22/06/2014 21:21

je m'y intéresse un peu, mais faisant partie de l'asso Senyu (qui organise la festival-convention su même nom : https://www.facebook.com/pages/Senyu/263720067040513) c'est un peu obligé de s'y
intéresser un minimum et depuis je m'intéresse aux cosplayeurs et leurs talents ^^

Lael 29/06/2014 22:57



ah c'est cool ! dommage que ce soit aussi loin de chez moi, j'aimerai bien qu'il y ait des ateliers cosplays sur lyon tu vois. je trouve ça dommage de faire ça chacun dans son coin, même si on
peut se donner des astuces via internet et qu'on se retrouve sur place le jour J.


 



Snow 19/06/2014 17:27

hey bah! tu t'es drôlement bien débrouiller pour un 1er vrai cosplay!
par contre je vois que tu as coloré tes cheveux, tu n'as pensé à investir dans une perruque? (je pense qu'il y aurait eu moyen que tu t'en tires pour moins cher niveau cheveux ;) penses-y la
prochaine fois ;) )

Lael 20/06/2014 21:55



merci ! en fait ma coloration était un choix. j'aime avoir les cheveux rouge, ça a même été un critère pour choisir le personnage ^^ Eh puis après coup je me suis dit que j'avais vachement bien
fait car le souci des perruques c'est la chaleur ! et je pense que je suis sensible à ça (rien que ma tresse m'a donné un peu chaud).


tu t'interesses un peu au manga toi ?



Fanarie 16/06/2014 19:41

Y a Mokona !!!

Tiens je me demandais justement ce que tu avais utilisé pour les gemmes.

Lael 20/06/2014 21:55



héhé ^^ puu puu



Acr0 15/06/2014 19:35

Bravo tu as travaillé comme une dingue :) Ton costume est superbe !

Lael 15/06/2014 22:03



waw merci, ça c'est du commentaire qui fait plaisir ! c'est cool aussi de te voir par là ça fait un bail.