[critique éclair] dossiers Dresden T2, lune fauve

Publié le par Lael

Fantasy urbaine / policier

 

Adultes/ados - poche Milady - 7E

En grand format le nom est différent : lune enragée

 

L'agenda d'Harry Dresden est aussi vide que le crâne d'un zombie. C'est alors qu'un meurtre vraiment particulier force la police a venir lui demander de l'aide. Après tout Dresden, c'est le seul vrai magicien de la ville. Un corps en charpie, des empreintes griffues, la pleine lune... ça ne vous dit rien ?


couv12096392.jpgCette nouvelle aventure a comme thème, vous l'aurez compris, les loup-garou. J'ai vraiment apprécié ce récit aux touches humoristiques poilantes (surtout avec les Alphas), au suspens maîtrisé, à la lecture facile et au contenu griffu.

 

J'aime toujours autant ce personnage principal qui n'est ni un héros ni un anti-héros : juste un pauvre type qui a quelques dons et qui a le chic pour attirer les ennuis... Au final Dresden est un type comme nous : malin parfois, ne voyant pas l'évidence à d'autre ; pétri de l'idéal chevaleresque et de culture populaire, mais effrayé aussi par la cruelle réalité. Il nous raconte son histoire à la première personne, et c'est son ton caustique qui en donne toute la saveur. 

 

Certes les clichés sont légions dans ce livre, mais ils sont repris et moqués. Le ton est vraiment humoristique tout autant que dramatique, autant dans les descriptions que dans les dialogues.

 

Le schéma est similaire au premier tome, et je pense que cette saga est un peu comme une série TV où chaque épisode = une résolution d'enquête, avec un fil ténu reliant le tout. Mais ne crions pas au loup, on sent dans ce deuxième tome la volonté de relier le tout plus solidement, notamment en mettant en place plus de profondeur sur la relations des personnages, et en nous donnant quelques indices sur le passé de Dresden.

Inutile de baver pour autant, cela reste un divertissement pur qui ne cherche pas à s'embarrasser d'un vrai fond. Je savais par le premier tome ce qu'il en était, et ce n'était pas ce que je recherchais ; reste une certaine déception sur la fin, car le thème de notre animalité aurait vraiment mérité d'être approfondi (gros spoil : lorsque Harry se transforme, on sent ses pulsions animales mais c'est tout. Son retour à l'humanité est vraiment trop léger. ) Je pense quand même que si la saga continue sur cette voie, elle deviendra de plus en plus intéressante. Ce tome là est déjà meilleur.

A noter qu'on doit pouvoir commencer par ce tome là sans trop de soucis (même si bien sûr il est  fait référence au premier tome, mais sans révéler l'intrigue de ce dernier).

 

Pour finir, il me semble qu'il y ai dans ce tome 2 plus d'hémoglobine que dans le premier donc je préviens (m'enfin vu le contexte relativement fun, même moi cela ne m'a pas spécialement dérangé). C'est aussi un peu plus sombre que d'habitude (pour ne pas dire un peu abusé) sur la somme de coups que se prends le magicien. M'a foi, l'exagération fait aussi parti du trip.

Il reste qu'au final c'est autant adapté aux adultes qu'aux ados je pense (ça me rappelle les "fait moi peur" que j'avais à mon adolescence, mais la qualité n'a rien à voir !)

 

Note : un pikatchu est cruellement maltraité dans cet épisode. Dresden prie la Ligue de Défense des Pokemon de ne pas trop lui en vouloir (et s'ils ont à redire, de trouver un moyen pacifique pour se débarrasser d'un loup-garou enragé.)

(Remarque ptet qu'une pokeball ? lol)

 

Bref Dresden c'est fun, c'est "pop corn", c'est très facile à lire, c'est un mélange efficace d'intrigue soutenue, d'action, et de sarcasmes. Cet épisode est particulièrement mordant. Une fois les dents du loup planté dans votre cheville, difficile de lâcher le livre...

 

4,5/5 Un vrai plaisir !  De quoi passer une folle nuit à se faire hérisser les poil !

 

Ps : évidement si vous êtes habitués aux bêtes poilues, et/ou que vous cherchiez plus de profondeurs, vous risquez de trouver ma note sévèrement surévaluée.

 

Critique du premier tome

 

Autres avis de Nastasia et Phooka

 

CITRIQ

Commenter cet article

Lorhkan 17/01/2013 22:40

Effectivement, cette série semble se bonifier avec le temps. J'ai lu les trois premiers tomes, et la qualité ne cesse de s'améliorer.
Vraiment dommage que le succès commercial ne soit pas au rendez-vous, et que la parution française se soit arrêtée au cinquième volume...

Lael 18/01/2013 03:42



déjà que j'ai envie de lire la suite, tu me donne encore plus les crocs^^ mais bon je pense que c'est une série qu'il vaut mieux ne pas lire à la suite, en tout cas j'ai bien fait de faire une
pause entre les deux premiers tomes je pense. Ptet qu'ensuite ça se justifie moins.


c'est ce que j'ai vu hier pour l'arrêt de la série :( je pensais qu'au moins ils le sortiraient en grand format... j'espère que le dernier tome en français ne nous laissera pas avec pleins de
questions sans réponse. Remarque au pire, l'anglais doit être plutot abordable vu que le style est plutot simple. Même si l'humour en anglais je crains carrément de ne rien piger :(