[dessin] femme au sabre : pointes-feutres, le retour

Publié le par Lael

Si mon blog a été silencieux ce mois ci c'est, notamment, parce que j'ai réalisé et coloré un nouveau dessin (et Zeus sait que ça prend du temps). Aucun modèle cette fois-ci, mais une source d'inspiration : mon roman !

 

femme-au-sabre.jpg

Il s'agit de mon héroïne. Elle vit dans une tribu pastorale dans une sorte d'oasis, au coeur du désert. Son peuple est fondamentalement pacifique, mais les autres tribus autour ne le sont pas forcément...

 

Bon y'a deux-trois détails qui me titillent mais je ne vais rien dire parce qu'après on ne voit que ça ! Par exemple mon manche de sabre est beaucoup trop court, elle devrait pouvoir le prendre à deux mains (mais sans savoir bien sûr ça ne choque pas !). J'ai pris pas mal de points d'xp depuis ma première expérience de ces feutres spéciaux et je dois avouer être très satisfaite du résultat :D Cette fois je n'ai pas cherché à faire simple, je me suis amusé dans les détails, usant des pointes-feutres comme de la peinture.

 

1ère étape : esquisse, puis dessin au crayon à papier.

2ème étape : j'ai utilisé ma boite à lumière pour décalquer mon dessin, et cette fois j'ai commencé par le trait noir avant la coloration. Je vous passe les détails mais j'ai eu une mauvaise surprise qui m'a fait recommencer : le papier layout (spécial marqueur) se s'utilise que sur la surface supérieure, attention ! Si vous prenez la mauvaise surface les marqueurs ne tiennent pas et font un truc affreux. Donc vérifiez bien ! un ptit coup de marqueur si vous n'êtes pas sûr, ou juste au toucher prenez le côté "soyeux" et non "lisse-plastique" (ça vous évitera de repasser votre dessin à l'envers en râlant avant de se décider à prendre une autre feuille).

à propos du trait noir : je n'ai finalement pas pris de stylos à pointes tubulaires parce que ça me gênait de n'avoir qu'une taille délimitée plutôt que la nuance d'épaisseur permise par les pinceaux / plumes, mais j'ai trouvé un stylo génial ! Il s'agit d'un Copic Multiliner qui possède une "pointe pinceau" (pointe 'souple') : donc c'est un stylo (avec la précision et le confort d'utilisation qui va avec) mais aussi un pinceau qui permet de varier l'épaisseur de trait ! J'ai d'abord acheté le SP BS, mais ce n'est pas très facile de gérer la largeur de trait, j'ai donc ensuite acheté le Copic BS (tout court) qui en fait n'a pas une pointe plus fine (comme je le pensais) mais qui est bien plus facile à manier.

Bref, ces stylos sont un régal pour varier l'épaisseur sans la galère d'un vrai pinceau. Ce sont des stylos avec un pigment noir aussi foncé qu'une encre de chine, et ils sont water et copic proof. MAIS (c'était trop beau) leur résistance à l'acool du pointe-feutre est moins magique que je le pensais, et il faut faire attention ! J'ai eu la bêtise de faire mon contours et ma coloration en quasi-simultané, parce que la couleur m'aide parfois à me décider sur les traits finaux. Il faut d'abord passer les traits noirs, puis ATTENDRE avant de passer les pointes-feutres. Attendre longtemps quand même, vu que pour finir mon dessin j'ai compris le truc et attendu, mais ça a quand même bavé un peu, ça se voit surtout pour les couleurs clairs faut faire super gaffe.

3ème étape : la coloration avec les pointes-feutres. J'ai découvert deux trucs importants : pour les nuances passer plusieurs fois la même couleur pour l'obtenir en plus foncé, et pour les ombres passer un gris clair, par exemple le Warm Grey (qui est légèrement rougis) pour obtenir des ombres chaleureuses (mais attention cela peut changer la couleur globale, surtout si vous le passez sur une couleur très pâle. Cela peut certes vous donner des teintes inédites, comme le beige qui s'est créé pour les ombres de l'écharpe, mais c'est un risque !)

Cette fois j'ai voulu rester relativement réaliste, mais j'ai eu un problème pour la lumière de mon vêtement, je ne trouvais pas un bleu clair me convenant (ma base étant quand même Violet). C'est un peu le problème de ces pointes-feutres, les couleurs se mélangent très très peu donc ça oblige à avoir une large gamme, et je la fait petit à petit vu le prix et le nombre - j'en ai quand même une trentaines maintenant (et l'autre jour j'ai découvert qu'il y avait 3 gammes de gris, soit 15 crayons juste pour le gris !!). Au final j'ai fait des mélanges plus ou moins réussis, et ça m'a fait me rabattre sur mon stylo blanc couvrant... mais j'avais mis un peu trop de reflets blanc (j'ai un peu repassé la couleur dessus mais ça marche moyen).

4ème étape : le fond que j'ai fait est à l'encre très diluée. Sur du papier layout ce n'est pas une super idée, ça gondole (70g tu m'étonnes j'aurais du m'en douter) ! Apparemment on peut faire tout ça sur du papier bristol, et c'est mieux si on veut rajouter un fond à l'encre ou aquarelle.

 

Et voilà ! Yaataaaaa ! (soulagés d'être à la fin de l'article hein ? lol)

bakuman_yatta.jpg

(extrait de Bakuman, anime sur des mangakas, des dessinateurs de mangas)

 

Au passage j'ai découvert deux nouveaux articles pleins de conseils sur les pointes-feutres :

là sur le matos (dont une comparaison des marques de pointes-feutres)

et là un tutoriel marrant

 

ps : le Copic Multiliner SP, qui est quand même bien plus cher à l'achat que son collègue (8,95 E gloups), possède l'avantage d'être rechargeable, et on peut aussi changer de type de pointes !! (Son collègue justement, le BS dont je préfère la pointe, je voulais vous le montrer mais je ne le trouve pas sur le net, j'ai ptet pas la bonne référence... en tout cas il est dans le catalogue du Géant des Beaux Arts)

 

ps 2 : un pointe-feutre Promarker coûte 2,45 E l'unité, et c'est la marque de feutre à alcool la moins chère du marché.

Publié dans créa - dessins

Commenter cet article

Lina Carmen 23/06/2013 08:13

Je ne sais pas encore ce que je veux. Pour le moment, je continue de gribouiller pour trouver mon style. J'ai toujours autant de difficultés à dessiner sans modèle. Mais lorsque je me serais décidé
à acheter, je te demanderai conseille !
Merci beaucoup.

Lina Carmen 22/06/2013 17:03

Salut Lael !
C'est super réussi ! Ton personnage est très bien fait, on voit bien les ombres et les reliefs. C'est vrai que tu n'as pas dessiné un arrière plan et ça peut "paraitre" manquer de relief. En tout
cas, on ressent vraiment le côté manga et c'est exactement ce que j'aimerai réussir à faire !
Merci pour tous tes conseils. Pour le moment, je continue à m'entraîner au noir et blanc (crayonné et feutre noir) sur des feuilles de brouillon. Je ne me suis pas encore décidé à acheter des
pointes mines. J'attends d'être sûre de moi, de savoir que c'est cette méthode que je veux utiliser.

Lael 22/06/2013 19:42



merci ^^ ben y'a un arrière plan, volontairement léger avec la dune de sable. je ne me voyais pas faire des habitations ou des montagnes de toutes façon.


oui je comprends. je peux te donner les références des quelques couleurs que je considère de base si tu veux. bien sûr ça dépend de ce que tu veux faire, donc faudra que tu me demande au besoin.
Mais pour la peau je trouve "vanilla" impeccable (sauf si tu veux un ton un peu plus foncé et "chaud").



Calie 30/05/2013 13:04

Salut, je viens poster ici plutôt que sur facebook, hein ? :-p

Bravo pour ce dessin que je trouve beau et harmonieux. Avec des effets sur le paysage, sable et ciel. C'est bien réalisé et ton personnage donne envie de le connaître.

Lael 02/06/2013 02:24



waa ça c'est du com je vais rougir



A.C. de Haenne 12/05/2013 01:35

Je trouve ton dessin très réussi ! Bravo ! (c'est mieux ainsi ?)

Si j'avais juste une remarque à faire; je dirais que ton illustration manque juste un peu d'épaisseur et de profondeur, de relief quoi. Voilà une critique que j'espère constructive et qui vient
d'un type qui ne sait pas dessiner...

A.C.

Lael 12/05/2013 04:13



ben oui tu vois ça t'as poussé à faire un long com lol (merci d'avoir cédé à ma bouderie, j'avoue que FB pour ça
m'agace bcp. Un com de blog c'est pas pareil dans un ti coeur, pi c'est relié avec l'article, ça vit avec lui. sur FB dès que c'est dit c'est jeté pour ainsi dire)


Et oui on peut faire une critique constructive sans savoir dessiner, tu as raison ! J'avais pas vu ça, c'est
intéressant ! peut être parce que le fond est très fade (trop). Ou l'ombre portée pas assez foncée. j'ai aussi eu du
mal à faire l'ombre sur le bras qui tient le sabre, la séparation avec le corps est un peu bisarre...



Tigger Lilly 09/05/2013 11:01

Très sympa, tu as un joli coup de crayon.

Lael 12/05/2013 04:07



merci :D