[Atelier 1] Faire ses marques pages

Publié le par Lael

Pour aujourd'hui nous allons commencer par quelque chose de basique, histoire de s'échauffer les phalanges, gelés par le froid et l'inactivité forcée de l'hiver. Si vous êtes en famille c'est l'occasion d'une activité en commun. Alors lâchez vos consoles, un, deux, trois... partez !

Note : pour imprimer l'atelier cliquez sur le bouton "plus" en bas de page


ATELIER N°1 : MARQUES PAGES


Niveau : bac-à-sable

pinceau1.jpg

Matériel


dec2009_janv2010_005

-obligatoire :

ciseaux (ou un cutter mais que pour les grands) 

imprimante


colle (le mieux est d'utiliser du vernis-colle applicable au pinceau, cf explications ci après) + un papier épais, au moins du 180gr. (Du papier canson par ex ou un carton léger)

ou papier-photo (c'est le plus simple)


Et bien sûr, mettez un tablier ou un vêtement que vous pouvez salir ! Ainsi que du papier journal (ou autre protection) sur la table (la colle... ça colle lol).


-facultatif :

papier collant couvre-livre
cerne 'cloisonnée outliner'
scotch

perles, cordelette de couleur...

 

REALISATION FINALE :

Des marques-pages cartonnés avec des images recto-verso ou juste un côté sur papier-photo

 

marque_page

 VAR IANTES :

Vous pouvez vous amuser à faire un pèle-mêle avec pleins de petites images, par exemple découpés dans un magazine (a ce niveau là, vous pouvez même vous amuser a faire un collage abstrait, en prenant une partie seulement d'une image, juste une couleur, une forme... etc)

Vous pouvez aussi coller des bouts de serviettes en papier que vous aurez déchirés (là par contre seul le vernis-colle, spécialement fait pour ça, marchera. Enlevez d'abord la "deuxième couche" de la serviette avant de la coller). 

ETAPE 1 : Préparation

Choisissez vos images et imprimez les. Attention, elles doivent être de même taille ! Pensez à ne pas les faire trop grandes, car un marque-page doit pouvoir se glisser dans un livre de poche !

Je vous conseille une taille de 8 par 12 cm.

 

Si vous voulez ne pas vous prendre la tête avec le vernis-colle, imprimez directement sur papier-photo jet d'encre (pensez bien à spécifier lors de l'impression sur quoi vous imprimez dans les paramètres). Votre marque-page n'aura qu'un côté, mais vous pourrez mettre un ptit mot de l'autre côté

En "tout prêts", voilà quelques images fantasy (mises a la bonne taille).

Cliquez sur l'image choisie pour qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'image à la bonne dimension. (Et clic droit, enregistrer sous)


1 6 5

7 8 9

2 3 4 10 11

12 13 14 15

 

Pour les plus jeunes (quoi que...) : 

1412353533 small   aladin.jpgariel.jpgroi lion

 

ETAPE 2 : découpage

 

Découpez soigneusement vos images, ainsi que vos supports dans le papier épais, en veillant à ce que les tailles soient identiques. Pour un marque-page : deux images, un support.

 

Si vous avez imprimé sur papier-photo, il suffit de découper l'image (logique ^^). Attention, attendez que ça sèche !

 

Si vous utilisez le papier photo, sautez l'étape 3 !


ETAPE 3 : collage

Sans avoir besoin d'une colle ultra forte, il faut tout de même que cela tienne ! pour éviter les traces visibles sur le papier, le mieux est d'utiliser du vernis-colle, trouvable dans tout magasin de loisirs créatifs (et sur internet bien sûr !).

ipic_81Le vernis-colle s'applique avec un pinceau : préférez une brosse plate large, avec des poils pas trop raide (pas de poil de porc -beige- où ça abimera votre image. Les poils en acrylique -roux- sont bien). Prenez aussi un pot d'eau pour liquéfier la colle si elle est trop épaisse (mais veillez a ne pas inonder votre papier, il ne supporterait pas un tel traitement !) et pour faire tremper tout de suite votre pinceau (comme déjà dit, la colle... ça colle lol). Dernier point : pas besoin d'un pinceau de grande qualité, la colle l'abîme vite. Veillez juste a ce qu'il ne perde pas ses poils !

vernis_colleBien maintenant que vous avez tout ce qu'il faut, ah si, dernier point, protéger la table et vous même ! Papier journaux pour l'une, tablier pour l'autre.

Bon maintenant on y va : mettez d'abord de la colle sur un côté du support (disons sur le côté gauche, une petite bande). Mettez de la colle sur le derrière gauche de l'image (petite bande aussi), puis placez correctement votre image (et avec délicatesse svp !) bord à bord avec le support. Maintenant collez l'image au fur et à mesure en appliquant d'abord la colle sur le support, puis sur le derrière de l'image, en allant d'un côté à un autre (ici de gauche a droite). Attention a lisser l'image au fur et à mesure pour avoir le moins de "plis" possible.

Pendant le séchage, vous pouvez placer votre marque-page entre deux livres bien lourd pour que le support reste bien droit (avec l'effet de la colle il s'incurve). Mais attention à déplacer votre marque-page de temps en temps, où il restera collé aux "presses livres" !

Enfin attendez qu'un côté soit bien sec avant de coller la deuxième image au verso ! Le mieux étant de le faire le lendemain.


ETAPE 4 : finalisations

-Passons à la protection de votre œuvre. L'avantage du vernis-colle, c'est que c'est un vernis : cela protège vos images et donne un effet brillant. Mais l'inconvénient, comme toute colle, c'est que si vous avez des bords mal collés, un accroc et l'image peut se déchirer ou se décoller !
Ce pourquoi il y a une astuce : scotcher les bords. Bon c'est pas très esthétique mais ça tiens parfaitement. Deuxième solution, recouvrir votre marque-page avec un protège-livre transparent et autocollant. Mais c'est pas si facile que cela en a l'air : c'est une matière qui ne colle pas très bien, fait des "bulles"... et pour faire les coins c'est au final assez galère et encore une fois pas très jolis.
Bref il n'y a pas de solution miracle, si vous voulez que cela soit solide il faut protéger les bords.
Sinon vous laissez tel quel, c'est 'un peu' plus esthétique, mais moins résistant, a vous de voir.

 

Si vous avez imprimé sur papier-photo, vous pouvez garder votre marque page tel quel (mais certains papiers gardent mal l'imprimé qui s'en va sur les doigts ! ) ou le recouvrir avec un protège-livre. Avant de le recouvrir, n'oubliez pas de mettre un ptit mot derrière, c'est toujours sympa (au stylo bille, n'appuyez pas trop où ça se verra sur l'image).

-Si vous voulez faire quelques décos, le cerne est très bien pour ça. Il faut un peu d'entrainement, ce n'est pas très facile à utiliser, mais le rendu est vite sympathique. Cela permet de "dessiner" en relief. Et cela marche sur des surfaces "plastifiés" comme le protège-livre autocollant. Vous pouvez aussi coller des perles, mais cela risque d'être fragile et de partir facilement avec le frottement des pages... a vous de voir.

Je vous conseille de faire ces décos après la protection de votre marque-page car elles sont en relief : le protège-livre ne collerais pas du tout... et le scotch je pense pas que cela fera joli.

Dernière idée de décoration : faites un trou avec une mine de compas ou un cutter au milieu d'un bord étroit, et passez une cordelette de couleur ou un fil à canevas (ou à tricoter très fin). Vous pouvez y mettre une perles ou deux, faites un nœud (ce qui est sympa aussi c'est de le tresser. Pour cela passer trois fils fin, nouez les ensemble à la base* et faites votre tresse). Cela fera un pendentif qui sortira du livre, et cela vous aidera à ne pas égarer votre marque-page ;)   


*Prenez les trois fils comme si il n'y en avait qu'un, faites une boucle, coincez la avec un doigt et passez les trois fils dedans.   


Et voilà vous avez votre marque-page fait maison ! Alors, heureux XD ?

Perso ça fait des années que je les utilise et je suis ravie

Publié dans créa - dessins

Commenter cet article

Tortoise 05/01/2012 12:49

il y a des images qui ne sont pas sfff à la base mais qui peuvent le devenir si on les réinterprète dans un nouveau contexte, et tu peux aussi utiliser des pubs pour des dvd par exemple (quand le
dernier Alice de Tim Burton était sorti en dvd, y'en avait plein les prospectus)...

Lina Carmen 04/01/2012 20:38

Bonsoir ! Sympa cet atelier ! Tes photos pour marque page sont vraiment jolis. Mais si on est un peu paresseux pour le collage, on peut plastifier le marque page chez un professionnel (boutique de
photocopies) ou bien acheter une plastifieuse, ce n'est pas trop cher.
Bonne soirée !
Lina

Lael 05/01/2012 02:23



tout à fait ! merci de ton ptit mot !



Tortoise 22/12/2011 16:38

oh oh! c'est un de mes bricolages préférés! Même si je préfère éviter l'imprimante et plutôt utiliser de la récup' de publicités, vieux timbres, prospectus, etc... Un peu le début du
scrapbooking!
J'adore faire des couches de vernis colle XD

Lael 23/12/2011 01:54



Certes XD mais après y'a pas d'images SFF dessus non ? remarque ça peut faire steampunk, surtout en rajoutant un engrenage dessiné au cerne doré XD


J'aime aussi beaucoup décorer des cahiers ou classeurs. J'me suis fait un grimoire comme ça. Si ça t'interesse je ferais un sujet.