Fairy Tail : comparaison croisée (1) tome 1 chap 1 / épisode 1

Publié le par Lael

Hello ! voilà le début d'un comparatif entre l'anime et le manga de Fairy Tail. Il y a en fait peu de différences entre les deux : mais des passages peuvent être occultés ou déguisés à cause de la censure de l'anime . Je n'aime pas le terme de censure, disons plutot que l'anime atténue le contenu pour le rendre accessible au plus jeunes (tout en mettant des épisodes filler/ bonus de fan-service avec les personnages dans les bains exterieurs. Allez comprendre). Le fait qu'il n'y ait pas de sang dans l'anime n'est vraiment dérangeant que dans deux scènes où cela nuit à la comprehension de ce qui se passe -je ne dirais rien pour pas spoiler XD. ça n'empêche pas qu'il est montré les passés très dur des personnages (à base d'esclavage and co), mais il faudra attendre le passé d'Ultia pour que soit montré de la torture (à mon avis l'anime censure moins à partir d'un certain point, même s'il garde l'absence de sang). Mais bon le manga reste peu violent hein, c'est ni Bleach ni X ! On est dan un shonen nekketsu, adapté donc aux adolescents.

La principale différence en fait c'est le dessin ! L'anime est "standardisé", dans le manga les personnages n'ont pas vraiment la même tête à chaque fois, surtout au début. Ils sont même très différent de l'anime. Perso je n'aime pas trop le manga à cause de cela (j'ai d'abord vu et adoré l'anime). Mais j'imagine que si l'on commence par le manga et que l'on passe à l'anime on est choqué aussi ! On noterra qu'Happy avait vraiment "la grosse tête" dans le manga (et c'est attroce), et que Grey est plus badboy dans le manga.

L'anime rajoute aussi des effets de cercles d'invocations, et dans les premiers épisodes nous bassine un peu avec les effets d'attaques et d'invocations d'esprits (ce sont des scènes répétés qui heureusement seront ensuite suprimés presque totalement).

 

Pour finir précisons qu'il y a quelques légers changements dans les noms de lieux ou de personnages, suivant la version, japonnaise ou française. Ainsi la ville de "magnolia" en jap devient "magnoria" en français (!!), le personnage d'Ultear (et c'est un nom porteur d'un sens très important) devient Ultia en français... Le plus compliqué étant de ne pas s'emmeler les pinceaux avec un perso aux cheveux bleus qui en plus a un double :  en jap c'est "Gerald" (outch), en français cela a été traduit par "Jellal" (joli !).

En général j'utilise la version française, mais c'est important à préciser pour s'y retrouver (par ex dans l'Animeland spécial Fairy tail ils mélangent allégrement toutes les versions sans jamais donner la correspondance...)

 

Bref, voilà donc les "détails qui tuent". Les points les plus importants sont en couleur.

 

Je vais dévoiler le contenu de l'histoire alors ATTENTION SPOILER

Idéalement il vous faudrait connaitre soit le manga soit l'anime pour profiter de ce comparatif ;)

Dans ces premiers articles j'avais fait ça de manière très détaillé, mais bon après je ferrais sans doute par arc (si je continue, c'est diablement long !).

 

TOME 1

 

Le manga ouvre par trois pages non repris dans l'anime. Les voici en couleur (en noir et blanc dans le manga) :

 

Première page : Ultia joue avec sa boule, elle se brise puis reprend forme.

Puis double page :

fairytail1.jpg

(vous avez vu la tête de Jycrain !?? OMG)

 

chapitre 1

fairytail2.jpg

(La tête de Grey -cheveux noirs !!! Beaucoup plus "bad boy" dans le manga que dans l'anime. Natsu a une sale tête aussi, et c'est pas que sur cette planche ! )

 

Natsu arrive en train (ah le train et lui, toute une histoire...) puis Lucy achète la clé du Chiot. Enfin elle voit les filles s'attrouper autour du "célèbre Salamander". Là l'anime y va à renfort d'effets pour le "grand jeu séduction" du mage.

vlcsnap-2013-04-08-22h37m51s56.png vlcsnap-2013-04-08-22h38m50s104.png

Lucy est conquise, mais lorsque Natsu arrive elle reprend ses esprits. Dans l'anime les coeurs dans ses yeux se fairytail3.jpgbrisent, tandis que dans le manga ils tombent de manière plutot comique.

vlcsnap-2013-04-08-22h40m15s246.png

La première image de l'anime qui soit dans le même angle de vue que le manga c'est celle là :

(à titre de comparaison, l'anime de Bleach suit plus fidèlement les angles de vue)

vlcsnap-2013-04-08-23h02m09s252.png fairytail4.jpg

Avec son plan incliné le manga est plus dynamique (ce que l'anime compense par le mouvement. C'est souvent une grande différence entre les deux supports vous me direz, quelque soit la saga).

L'une des principales différences entre les deux supports, et on le retrouvera tout au long de l'anime, c'est la présence d'un "cercle d'invocation" lors du lancement d'un sort :

vlcsnap-2013-04-08-23h34m01s227.png

L'anime rajoute au mage Salamander des bagues et fait des gros plans dessus. La scène suivante nous donne le 'pourquoi'. Lucy remercie Natsu en lui payant à manger. Dans le manga, elle dit simplement que le mage usait d'un sort de séduction interdit, dans l'anime on nous fait comprendre que c'est grâce à ces bagues qu'il lançait ce sort.

Dans l'anime, Lucy est dégoûté, se disant qu'elle vient de perdre en bouffe ces 1000 joyaux de ristourne. vlcsnap-2013-04-08-23h23m05s128.png

Alors il semblerait que la remarque soit dans le manga original, en tout cas il a été supprimé dans la version française par un truc sans rapport (on se demande bien pourquoi ?!).

Détail sympathique que l'anime oblitère, c'est les sortes de bestioles étranges sur la barre du toit :

fairytail5.jpg

(C'est un clin d'oeil à Rave, le précédent manga de l'auteur. J'y reviendrai.)

Lucy fait part de ses désirs d'entrer dans une guilde et réexplique ce que c'est (mais tout le monde sait ce que c'est bon sang ! A moins d'avoir jamais joué à un RPG et approchant. Mais quand même "-_- ) Là Natsu lui explique qu'ils cherchent Ignir, et que c'est un dragon.

vlcsnap-2013-04-08-23h56m05s185.png

Ce à quoi Lucy rétorque :

fairytail6

L'anime use et re-use d'effets pour montrer leur choc, et on retrouve nos bêbêtes bizarre qui tapent l'incruste (en bleu et rose) :

vlcsnap-2013-04-09-00h01m22s20.png vlcsnap-2013-04-09-00h01m29s75.png

Scène suivante, Lucy lit le Sorcerer Magazine, et... héhé, les pages avec Mirajane ne sont pas les mêmes !

vlcsnap-2013-04-09-00h10m27s238.png

fairytail7.jpgvlcsnap-2013-04-09-00h10m36s189.png fairytail8.jpg

 

Comment ça je cherche à m'attirer un certain lectorat ?! Mais pas du tout ! Bref. Là l'anime à un effet qui me fait bien rire, c'est lorsque le mage "Salamander" se pointe et que Lucy le traite de ringard avec une flèche qui vient le transpercer comme une marchandise sur un étal :

vlcsnap-2013-04-09-00h29m56s12.pngfairytail9.jpg

Ensuite il la convainc qu'il est de Fairy Tail et lui demande de venir à bord de son bateau. Là on a le droit dans le manga à une personnalisation étrange de la lune, que l'on retrouvera. (Je préfère la vrai belle lune comme on a dans l'anime)

De son côté Natsu regarde le bateau partir, et là il entend des filles dire :

fairytail10

Cela l'énerve et le laisse pensif.  Là il y a un plan similaire plutot intéressant :

fairytail11.jpg

vlcsnap-2013-04-09-00h37m50s144.png

J'en profite pour vous faire remarquer l'écharpe. TRES importante, l'écharpe de Natsu ! Eh bien dans l'anime elle a été stylisé par des carreaux (assez moches) alors qu'elle symbolise des écailles de dragon, ce que montre bien le manga (enfin dans le premier tome, ensuite malheureusement elle sera aussi stylisée dans le manga). (Sinon détail inutile : dans cette scène Natsu pose son bagage à côté de lui dans l'anime, ce pourquoi sur ce plan on ne voit pas de sangles. Oui j'ai bien dit inutile XD)

-MFT--Fairy-Tail---039.jpgSur le bateau "Salamander" veut faire boire Lucy mais elle détecte quelque chose d'anormal. Là les supports vont diverger : dans l'anime, elle l'accuse d'avoir voulu user sur elle d'un sort de sommeil, et on voit la bague qui correspond. Dans le manga elle dit qu'il y avait un somnifère, et cela devient plus craignos pour Lucy :

"Il va falloir la dresser" dit un marin.

fairytail12.jpg

Il s'agit d'un piège pour capturer de futur esclaves ! Dans l'anime elle n'est pas attrapée, les mots sont moins dures, et elle tente d'user de sa magie pour se défendre. Dans le manga le méchant lui prend ses clés directs, et dans les deux cas, les jettent à la mer.

-MFT--Fairy-Tail---042.jpgLucy est choquée qu'un mage de Fairy Tail ait un tel comportement. Dans le manga elle est terrifiée autant qu'en colère, et il y a de quoi, "Salamander" souhaitant "la marquer"... (ce qui est épargné dans l'anime).

Si on compare les deux visuels, il n'y a clairement pas le même impact émotif. 

  vlcsnap-2013-04-09-01h29m18s209.png

L'entrée de Natsu est d'autant plus fracassante :

[MFT] Fairy Tail - 044

 

L'ennui c'est que... il est malade ! Et ça c'est mieux rendu dans l'anime ->vlcsnap-2013-04-09-01h44m09s135.png

 

Happy a des ailes et emporte Lucy loin de là, mais les méchants leur tirent dessus. Après un sort magique de "Salamander", dans le manga il y a en plus des tirs de pistolets à éviter.

 

fairytail13

Du côté de l'anime, ils ont curieusement choisit de montrer Natsu se prendre des coups de pieds (ce n'est pas présent dans le manga). La suite est identique. Lucy plonge et retrouve ses clés, puis invoque Aquarius. A noter cependant une remarque de Lucy présente uniquement dans le manga, une fois que le navire à été envoyé à quai : "finalement j'suis ptet quelqu'un de bien" (j'adore le sous-entendu).

Une fois le navire arêté Natsu retrouve sa forme et s'énerve, il explique qu'il est un mage de Fairy Tail et qu'il n'a jamais vu "Salamander". Le bandit est donc démasqué : le "vrai" Salamander, c'est Natsu (au passage c'est illogique qu'il ne "défende" pas son titre avant cela). Natsu est un mage de feu et démontre ses talents : dans le manga cela reste expéditif, dans l'anime il a plus de mal et devra s'y reprendre plusieurs fois. L'anime donne déjà le nom de ses coups (qui deviendront mythique), alors que dans le manga non.

 

ps : Lorsque l’armée arrive, dans le manga il y a une sorte de commandant qui n’a pas la même armure devant les autres. Mini détail aussi, lors de la soirée sur le bateau Lucy a les cheveux tenus par une fleur dans le manga, par un bandeau (comme d'habitude) dans l'anime.

 

"HAPPY" END.

TO BE CONTINUED!

Commenter cet article

Fanarie 13/11/2014 19:16

Jolie comparaison, c'est vrai qu'il y a beaucoup de différence entre les deux le manga et l'anime.
Notamment au niveau des designs, ça c'est un peu normal, certains mangakas mettent un peu de temps à fixer le design de leurs personnages, il n'y a qu'à voir Kōsuke Fujishima pour Ah My
Goddess.

Sinon c'est moi ou la Mirajane du manga ressemble beaucoup à Jenny Rearlight de Blue Pegasus (sa remplaçante dans Sorcerer Magasine 7 ans plus tard) ?

Et GG pour la découverte des références à Rave, je ne les avais pas remarqué.

Lael 16/11/2014 19:06



coucou fanarie, merci d'avoir pris le temps de faire un long commentaire ça me fait très plaisir :D


C'est sûr que mes premiers AMG c'est plutot moche, j'suis bien contente d'avoir commencé par l'anime moi XD


Oui Mirajane et Jenny se ressemblent bcp, il s'est pas trop foulé.


J'aime bien chercher les petits détails qui tuent. Lorsque j'ai écris ce comparatif je connaissais pas bien Rave, donc maintenant je sais qu'il s'apelle Griff. D'ailleurs dans la suite du
comparatif il y a un détail aussi qui m'a fait bien rire tu verras ^^ jvoulais le faire en jeu d'ailleurs si j'y pense.