Fairy Tail : comparaison croisée (6) tome 2 chap 10 à 12 / ép 5

Publié le par Lael

Précedemment :

On quitte l'arc Day break (ep 3 et 4, chap 4 à 9) pour passer à l'arc Lullaby / Eisen Wald, déjà suggéré dans le semi-filler de l'ép 4.

TOME 2

Chapitre 10

105.jpg

L'épisode commence par montrer l'ambiance tranquile un peu déluré de la guilde, reprenant la blague de Mirajane du chapitre 2 du manga. L'anime rajoute aussi Natsu et Lucy se plaignant de ne presque plus avoir d'argent, et soupirant qu'ils leur faut un boulot.

Puis on voit, tout comme dans le manga, Mirajane qui explique à Lucy le fonctionnement des Guildes. Blague omise dans l'anime : les guildes clandestines ne respectent pas les lois, Lucy lance à Natsu "ils vont venir te recruter alors ?"

Lorsque Grey se mêle de la conversation, l'adaptation change. Déjà dans le manga Loki fait une proposition tendancieuse à Lucy pour faire équipe avec lui, ce qui est mis plus tard dans l'anime. Mirajane qui fait remarquer à Grey qu'il est encore deshabillé, est remplacée par Cana. Ensuite si Grey et Natsu se frittent, ce n'est pas pour la même raison : dans l'anime Natsu l'insulte simplement, dans le manga :

FT-chap-10.jpg

 

L'anime va rallonger leur dispute en les faisant se balancer des vannes pas bien drôle (ne gardant pas la meilleure, Grey traitant Natsu "d'allumette" j'adore XD). A chaque fois qu'ils se frittent l'anime montre un halo bleu autour de Grey et rouge autour de Natsu.

vlcsnap-2013-10-08-19h19m05s222.png

Puis Loki continue ses avances à Lucy, et prend peur lorsqu'il voit que c'est une constellationniste. Il revient brusquement pour prévenir la guilde d'un "danger". L'anime rajoutant un "tous aux abris !" assez fun^^ De manière générale l'anime en rajoute (un peu lourdement ?) sur le fait qu'Erza est terrifiante, tout le monde balise et Lucy se demande si elle doit s'affoler. La fin de l'épisode précédent la montrait entrer en ville à contre jour - tadam, maintenant elle débarque dans la guilde :

vlcsnap-2013-10-08-19h44m16s238.png

 

Le manga se "contente" d'une entrée théâtrale en double page :

114-115.jpg

Bref tout juste arrivée elle fait des remontrances à tout le monde, ptit supplément dans l'anime : elle interpelle Macao et se contente de soupirer, lui il s'écrie pas content "ben dit quelque chose !". De plus la série précise que la déco en bas de la corne a été faite par les habitants pour remercier Erza d'avoir tué le monstre. Autre subtile différence, à propos de Loki : Erza "l'a a moitié tué" (M) pour l'avoir dragué / "l'a remis en place fortement " (A). Enfin les croquis de Mirajane dans l'anime montre Natsu se faire taper par Erza (dans le manga Lucy lui dit carrément que c'est moche et c'est des ptites têtes affreuses). Enfin Erza demande à Grey et Natsu de l'accompagner, à la surprise de tout le monde... Les dialogues sont assez semblables, cela tient plus aux expressions : Grey, Natsu et Lucy paraissent bien plus effrayés dans le manga ; et lorsque Mirajane réalise que le trio nouvellement formé serait l'équipe la plus puissante de la guilde elle en tremble !

vlcsnap-2013-10-15-04h03m09s153.png

(joli plan de l'anime)

On notera pour finir sur Erza un relooking de son armure (et passablement de sa coiffure lui donnant une frange, heureusement parce que dans le manga humf c'est pas terrible) : sa chemise devient des gantelets et protèges-coudes à ailettes, son col s'ouvre un peu devant, la marque "Heurtkreuz" (référence à Rave, précédent manga de l'auteur) au dessus de la croix n'apparait plus, un signe de la guilde se glisse sous la croix, les épaulettes s'élargissent sur les bras, sur son buste la plaque se simplifie et cela parait moins raide et plus rond, l'armure "feuille" sur ses hanches devient deux petites plaques sur les côtés, sa jupe se raccourcit, et elle ne porte plus de sacoche. Oui tout ça lol.

Non adapté : Natsu déguide Lucy en "Natsu" pour ne pas y aller lol Le chapitre finit par une petite introduction des méchants que l'on verra plus loin dans l'épisode.

Chapitre 11

125.jpg

Notre équipe se retrouve à la gare. Lucy a été envoyé par Mirajane pour surveiller les deux zigotos qui se disputent dès qu'Erza n'est pas là. L'adaptation diffère un peu. Déjà dans l'anime Lucy les regarde sans se mêler, et les gars se contentent de se jauger d'un air menaçant. Sur le format papier elle tente de les séparer alors qu'ils se foutent des beignes. Elle ruse en leur faisant croire qu'il y a Erza, ce qui les met aussitôt en mode "copaiinn" (non conservé). Puis Erza arrive avec sa pile gigantesque de bagage, Lucy se présente et elles discutent. Ce qui est marrant et a été rajouté dans l'anime, c'est qu'on voit les deux zouaves derrières, qui changent de comportement dès qu'elle les regarde, ou leur tourne le dos...

vlcsnap-2013-10-15-04h33m29s181.png vlcsnap-2013-10-15-04h33m37s4.png

Natsu demande à Erza d'accepter un duel en rentrant, il est chaud bouillant... puis malade dans le train. Là Erza le met KO pour "le soulager". Dans le manga ils ne parlent pas tout de suite de la mission, Lucy veut en savoir plus sur leur magie et Grey fait un logo de glace : on le voit plus loin dans l'anime et sa sculpture parait plus fait comme une bulle d'eau (qui se déplace vers Lucy).

logoglaceFT.jpgvlcsnap-2013-10-15-04h55m53s55.png

vlcsnap-2013-10-15-04h56m00s118.pngPuis pareil, Erza leur raconte la discussion qu'elle a surprise, pour en venir au fait qu'Eisen Wald est une guilde clandestine, ce qui met mal à l'aise Lucy. M : Happy dit "j'ai l'impression que tu fond !" / A : Happy demande"Lucy pourquoi t'as les fesses mouillés ?"... "c'est la chaleur !"

L'anime met une phrase qui résonne bisarre dans la bouche d'Erza, surtout dans ce début : "je dois avouer que je ne me sentait pas vraiment de taille à attaquer une guilde entière à moi seule" (hein ?! on parles d'Erza là ?)

Bref ils descendent du train... et oublient Natsu ! (A noter que c'est Lucy dans le manga, et Happy dans l'anime qui le remarquent). Bon là la division entre ce qui se passe pour Natsu et pour les autres est différentes. M'enfin c'est la même chose, à ceci prêt que le méchant discute avec Natsu avant de l'attaquer dans le manga, se plaignant qu'il y ait beaucoup de jolis filles dans les guildes officielles et pas dans la sienne, et que les guildes officielles les narguent.

Chapitre 12

145.jpg

vlcsnap-2013-10-15-05h12m22s213.pngBon pas grand chose à dire sur ce chap un peu abrégé dans la version animé. Natsu se bat comme il peut contre l'autre, puis il s’éjecte du train avant qu'il ne redémarre et atterris sur Grey (sur le toit de la diligeance magique conduite par Erza). Le manga montre bien qu'ils se percutent à la tête, ce qui est moins explicite dans l'anime. Petite réplique non conservée, lorsqu'il se réveille Natsu fait mine d'avoir perdu la mémoire et de ne pas reconnaitre Grey. (celui là il en perd pas une lol). Puis ils comprennent que Natsu a croisé la lullaby, et qu'il s'agit d'une flûte envoûté où quiconque l'entend meurt instantanément. Remarquez que dans le manga Lucy est terrifiée en comprenant cela, dans l'anime elle est plutôt déterminée.

L'épisode finit sur Erza qui pousse sa magie à bout pour accélérer au maximum, Grey lui disant que c'est dangereux.

(ce n'est pas dans le manga mais c'est re-dit dans les deux supports ensuite).

vlcsnap-2013-10-15-05h19m08s176.png

*note : cette série d'articles comparatif a en fait été écrite il y a plusieurs années et traînait dans mes brouillons, et je ne compte pas poursuivre, en tout cas pas dans l’immédiat :D En espérant (re)donner envie à certains de (re)découvrir ce nekketsu qui est mon anime préféré de tout les temps ! *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article