interview d'ellcrys/malo

Publié le par Lael

Pour commencer, il me faut raconter une petite histoire

 

Il était une fois...

 ...une grande prêtresse* nommé Lael, qui découvrit l'antre d'une certaine Malo. Plongée dans un bouquin, la jeune femme au masque de chat ne réagit pas à son entrée. Puis elle referma consciencieusement son livre, et enleva son masque, dévoilant un sourire. Lael se rendit alors compte qu'elle connaissait Malo, sur le Cercle d'Atuan, sous le pseudonyme d'Ellcrys. Lael en fut ravie.

Elle trouvât l'antre fort bien décorée et écouta avec joie Malo/Ellcrys narrer ses lectures. Elle se dit qu'elle aimerais revenir, et plus encore, mieux connaitre la dame de ces lieux. Elle choisît donc de proposer un partenariat entre la taverne et l'antre de Malo.

Elle avait élaboré une sorte de tradition, qui voulait que les nouveaux partenaires parlent un peu d'eux en répondant à quelques questions. Le héraut lui remit la réponse de Malo quelques jours après... Et là, oh surprise, alors qu'elle s'attendait à deux/trois phrases, Lael découvrit une lettre très longue !

Elle décidât qu'elle ne pouvait décemment choisir quelle petite partie mettre du tout, d'autant que sa curiosité avait été attisée. Elle prit donc le partis d'en faire un interview qu'elle affichera à la taverne. Elle retrouva donc Malo pour lui poser quelques questions supplémentaires...

 

Voici le parchemin retraçant l'entrevue

 

 

Lael : Ton blog "la soif de lire" fête ses un an aujourd'hui n'est ce pas ? d'après les commentaires que j'ai pu lire, ce n'est pas ton premier blog. Depuis quand es tu sur la bloggo ?


Malo : Je suis sur la blogosphère depuis environ 4 ans. Malheureusement, mon premier blog a disparu un jour, comme ça. J’ai donc été obligé d’en ouvrir un autre : « La soif de lire ».

 Lael : Qu'est ce qui t'a donné l'envie d'ouvrir un blog ?


Malo : L’envie de partager mes avis sur mes lectures. Dans mon entourage proche, personne n’aime vraiment lire. Du coup, la lecture restait, pour moi, une action très solitaire. Quand j’ai commencé à faire partie de forum littéraire, c’est tout naturellement que mon envie d’avoir un endroit bien à moi s’est éveillée. J’aime papoter littérature avec d’autres lecteurs.
 
Lael : Quand écris tu tes articles ? un moment préféré de la journée ?


Malo : Cela dépend. Je n’ai pas vraiment de moment dans la journée, mais c’est vrai que c’est plus dans l’après-midi ou en début de soirée.

Lael : Parles nous un peu de ta démarche :


-Ecris tu ton article en plusieurs fois, en une seule ? En une seule fois. Je n’aime pas remettre mon avis à plus tard, et quand je suis inspirée, ça ne peut pas attendre…


-dans le calme ou avec musique ?  Cela dépend. En général, j’écris dans le calme, afin de bien me concentrer, car ce n’est pas toujours facile de rédiger un avis. Mais, à certains moments, je vais avoir besoin d’avoir une musique de fond, tout doucement, en général du Enya ou du Era.


-Un brouillon avant, que sais je ? Oui, je rédige toujours mon avis à la main avant. Cela me permet de bien réfléchir et surtout de pouvoir me relire à tête reposée. J’ai du mal à me concentrer quand je lis trop longtemps sur l’ordinateur…


-Tappes tu directement dans l'éditeur de texte -sur internet-, ou sur un traitement de texte avant ?
En général, je tape d’abord mes avis sur Word. Cela me permet de garder une copie de mon avis (au cas où l’expérience que j’ai vécue avec mon premier blog se renouvelle).

 Lael : Est ce que tu penses à ta critique en lisant ? Prends tu des notes ?


Malo : Je ne pense pas forcément à mon avis en lisant, car je vis vraiment ce que je lis. Par contre, j’ai toujours un carnet avec moi, car j’aime noter quelques passages qui me plaisent ou prendre quelques notes.

Lael : Présente nous donc ton dernier né.

Que trouve-t-on sur ton blog ?


Malo : "L'imaginaire de Malo" est mon second blog, en complément de « La soif de lire ». "L'imaginaire de Malo" est un blog exclusivement dédié à la Science-fiction, à la fantasy, au fantastique, les contes et légendes (arthurienne et celtiques, entres autres) et à la terreur/horreur. Ces genres font de plus en plus partie de ma vie de lectrice.

On y trouve (ou trouvera, vu que c'est un nouveau né) mes chroniques sur mes lectures, mes avis sur les films, l'art graphique, la musique, etc. le tout en lien avec les genres pré-cités. J'ai aussi envie d'en faire un lieu d'information sur ces genres et leur actualité.

Lael : Quelques mots sur toi ?


Malo : Que te dire ! Je suis une jeune femme de vingt-six ans, qui vit sur Marseille. Je suis une passionnée, grande timide mais super sociable. Je suis secrétaire dans une association de réadaptation sociale. Je lis depuis que je suis toute petite (depuis mon année de Cp au primaire) où mon institutrice m’a rendue heureuse en m’apprenant à lire et écrire, et en me faisant découvrir le monde merveilleux de la littérature. Je suis une passionnée depuis toujours de films fantastique, SF et fantasy et c’est naturellement qu’aujourd’hui j’arrive à ces genres littéraires.
Est-ce que cela répond à ta question ?


Lael : Oui très bien XD Quelles sont tes passions ?


Malo : Ouh là ! Alors tout d'abord (mais j'imagine que tu t'en doutes), ma plus grande passion va pour la lecture. Ensuite, j'avoue prendre de plus en plus plaisir à écrire. Autrement, je collectionne les figurines de fées, elfes, dragons, magiciens, etc. tout ce qui a trait au monde imaginaire. J'ai une grande passion pour les légendes arthuriennes et celtiques. Et enfin, je suis folle dingue des chats. C'est aussi une de mes grandes passions.

 

Lael : Si tu te définissais par un animal/être fantastique se serait quoi ?

 

normal_buckbeakmalfoy.jpgMalo : Alors je dirais que je me vois plutôt comme un hypogriffe (tel qu'on peu se l'imaginer à travers HP NDLR : cf ci contre) car depuis toute gamine je rêve de voler et que du coup, comme je trouve cet animal féérique splendide, je me collerai bien dans sa peau...


Lael :  Sur le cercle d'Atuan tu t'es présentée comme Ellcrys. Et sur ton nouveau blog comme Malo. D'où viennent ces surnoms ? Pourquoi en as tu deux ? Ont ils une signification particulière pour toi ?

 

Malo : Pour Ellcrys cela vient de ma lecture des romans de Terry Brooks : Shanarra. J'ai beaucoup aimé ce nom. Pour Malo, c'est tout simplement le diminutif de mon prémon : Malorie. Je voulais différencier mon ancien blog du nouveau... voilà XD


Lael : As tu des livres et/ou des films favoris ?


Malo : J’ai eu un grand coup de cœur pour Dracula de Bram Stoker, la série des Harry Potter et récemment pour la plume de Neil Gaiman.

Au cinéma, j’ai craqué pour Cœur de dragon, Dark Crystal, Labyrinthe, Harry Potter et tous les films du même genre !


Lael : Pour finir : es tu contente de tenir ce blog ?

qu'est ce que ça t'as apporté / t'apporte encore aujourd'hui ?


Malo : Je suis ravie de tenir ce blog et pour être honnête, je ne peux pas m’en passer. C’est pour moi très important. Mon blog m’a permis de faire connaissance avec d’autres amoureux des livres, des amitiés sont nés ; il m’a aussi permis de m’ouvrir à de nouveaux genres : SF, Fantasy et Fantastique/Terreur.
Il me permet aussi de garder une trace de mes lectures.

 

 

Merci à Malo/Ellcrys pour avoir acepté de répondre à mes questions

Et qui sait, peut être passerais je un autre bloggeur à la moulinette ?

Des candidats XD ?

 

 

*c'est l'ancien "titre" que j'avais donné au personnage de jdr, Lael donc, que j'incarnais il y a quelques années.

Publié dans sur le net

Commenter cet article

Ellcrys 25/11/2010 08:41


Wahou ! Merci beaucoup.
Je suis ravie de ce partenariat et j'ai été enchantée de répondre à tes questions. Gros bisous