L’apprenti Sorcier

Publié le par Lael

19458190.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100603_012106.jpgDate de sortie cinéma : 11 août 2010
Film disponible en DVD le : 15 décembre 2010
Film disponible en Blu-ray le : 15 décembre 2010

Réalisé par Jon Turteltaub
Avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer...

(et quelques apparitions de Monica Belluci)

Titre original : The Sorcerer's Apprentice
Fantastique américain
Durée : 01h45min

 

Balthasar, sorcier de son état, (incarné par Nicolas Cage) n’en revient pas : il a enfin trouvé l’élu qu’il cherchait depuis des siècles. Le descendant de Merlin, le seul être capable de vaincre la terrible Morgane enfermée dans une poupée gigogne... Mais il n’est guère facile de faire d’un jeune geek son apprenti, encore moins lorsque, dans le même temps, un terrible sorcier cherche à libérer Morgane pour détruire l’humanité…

 

Quand on voir l’affiche, on comprend vite de quoi il en retourne : réalisé et produit par le réalisateur de Benjamin gates… et comme slogan « le plus cool des jobs d’été ». ça annonce bien la couleur. Et c’est en effet tel que je l’avais imaginé : un bon film sympa, pas très fût-fût, avec de bons effets spéciaux. Ça se résume à ça !

 

L-apprenti-Sorcier_170x170_paysage.jpg

Dans le détail : la réalisation reste sommaire, et on sent bien le film convenu. Aucun vrai effort d’originalité (à part une théorie sur la magie fort foireuse et qui vient là comme un cheveu sur la soupe). Les personnages sont très simples, sans charisme. Même Balthasar, pourtant interprété correctement par Nicolas Cage, manque sérieusement de peps et de mordant. Bref, un film où personne ne s’est vraiment foulé, qui mise tout sur le côté « cool » et effet spéciaux (qui sont très bien, mais même pas « waouh prend ça dans la tronche »).

 

apprenti_sorcier_s.jpgJe n’ai aucune idée de la qualité de l’adaptation de « l’apprenti sorcier »  avec Mickey puisque je n’ai du voir celui-ci qu’une fois et il y a très très longtemps. La seule scène que j’ai pu reconnaître n’est autre que la fameuse scène de Mickey jouant avec le balai, accompagné de la musique non moins célèbre, une scène reproduite de manière fort sympathique.

 

En conclusion « l’apprenti sorcier » est un blockbuster sans surprise, il est clair qu'il n'y a pas eut cet effort, ce plus, qui donne un vrai bon film. Il reste "gentillet". Le bon côté, c’est qu’il surfe sur l’équilibre de la moyenne et ne va pas dans le bas de gamme. Il se permet même quelques légers pics (où plutôt picounets) assez cool.

 

Un bon divertissement, sans plus. Pour se détendre la tête. 2,5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caliope 01/08/2011 11:56


Ah hum, c'était le réalisateur de Benjamin gates... Je comprends mieux ma déception. Dommage, j'aime bien Alfred Molina et le personnage de Morgane et pourquoi c'est nécessairement la reine des
sorcières ? (enfin je crois, je ne me rappelle plus bien du film à part que j'avais sans cesse envie de secouer l'apprenti et à la toute fin, il contrôle ses pouvoirs et détruit le mal, pfff...
C'est comme si on m'envoyait en final du concours Maths Sup et qu'en dernière ligne j'explose tout alors que je galère tout du long. Ahaha ! On y croit...pas une seconde. Dommage parce que le film
aurait pu être mieux fait !)


Tortoise 08/10/2010 17:34


ah ouais, c'est carrément censé être une parodie du Disney? Ca, je savais pas!
The Bursar m'avait déjà donné envie d'y jeter un oeil, je vais bien finir par trouver le temps de voir ça...

(très peu de souvenirs du disney moi aussi, mais la scène du balai et des seaux m'avait bien marquée!)


Lael 09/10/2010 00:11



oh je sais pas du tout si ça se veut une adaptation ! simplement y'a la même scène du balai, et le même titre XD