L'art invisible de Scott McCloud, une BD sur la BD

Publié le par Lael

Cette BD en format livre est une analyse passionnante de l'art de la BD. Qu'est ce que c'est d'abord, une Bande Dessinée ? Toute image est elle une BD ? Depuis quand ça existe ? Il s'attaque à cette question, puis il nous explique de quoi est faite une BD.

 

artinv1.jpgL'auteur met en avant tout un tas de mécanismes intellectuels, et c'est ce qui m'a beaucoup plu : par exemple, le fait que, si le dessin d'un personnage est souvent simpliste c'est pour que l'on puisse s'identifier - il s'agit du domaine du ressenti. Nous portons un "masque" : si nous voyons précisement autrui, nous, nous ne nous voyons presque jamais et avons une idée assez vague de ce à quoi nous ressemblons !

Au contraire un fond sera souvent très réaliste car là on est dans le domaine du voir.

L'auteur nous le dit -et montre- avec humour :

artinv2.jpg

artinv3.jpg

 

L'auteur aussi évoque le rapport, pas toujours simple, entre le texte et l'image. Ou comment le temps de la narration est géré par exemple. Eh oui, que se passe t-il entre deux cases, dans ces 'blancs' appelés caniveaux par les anglais ?

artinv3bis.jpg artinv4.jpg

 

artinv5.jpg artinv6.jpg

 

Si la BD est pour l'auteur un "art invisible", c'est parce qu'elle repose bien plus qu'on le croit sur l'art de l'ellipse. Sur ce qui se passe entre les cases, sur ce que le lecteur imagine.

 

Bref ce livre est un grand classique qui n'a pas pris une ride (1993) que je conseille à tous ceux qui s'interessent au langage de l'image et à la BD. Certes, c'est parfois un peu compliqué, mais l'image permet de mieux comprendre ses théories, et il donne pleins d'exemples de BD connues ou de mise en situation. J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'il étudie la BD au niveau mondial, mettant en avant les différences entres comics (la BD américaine) et manga (BD japonaise) par exemple.

Je regrette juste que certains sujets d'ordre pratique sur la BD soit à peine éfleurés, tandis que la théorie va parfois un peu loin (il parle de l'art, la façon dont un trait peut représenter une émotion, le rôle des icones etc). Mais pour plus de pratique il a fait d'autres livres !

Et puis bon cela aurait été regrettable de perdre ce moment de drôlerie :

artinv7.jpg artinv8.jpg

4/5

Publié dans livres autres

Commenter cet article