Le mois Star Trek, à la TV et ici, avant le jour J !

Publié le par Lael

Ce 12 juin 2013 sort Star Trek into Darkness au cinéma. 2ème épisode du reboot de la prestigieuse saga, orchestré par JJ Abrams, c'est l'occasion pour certain de découvrir ou redécouvrir la -très- longue histoire de Star Trek.

 

logostDire qu'une obscure série TV de 1966, créé par ce visionnaire qu'est Gene Roddenberry, a sû soulever un fandom* encore actif plus de quarantes ans après, a donné lieu à 4 séries dérivés (!), 11 films (!) et bientôt 12, des romans à foisons, un animé, des jeux, et une célébrité planétaire pour le salut vulcain... du jamais vu a bien des titres !

Une telle longévité ne s'explique pas pour rien. Parce que Star Trek a toujours été un space opéra mature, optimiste et humain. Star Trek fait plus que divertir : il donne matière à réfléchir pour mieux comprendre son prochain (comme toute bonne science-fiction).


Enfin je devrais presque dire "avait". La dernière série, en 2005, peine à trouver son public. Le reboot de JJ Abrams au cinéma, en 2009, donne le deuxième souffle espéré : le succès ravive la flamme, une nouvelle génération s'intéresse à la saga. Les trekkies** sautent de joie... ou pas. Le film divise les fans car il place le divertissement et l'action bien avant le fond philosophique si cher à la saga. Star Trek est-il encore du Star Trek sans ça ? C'est toute la question, mais il est clair qu'il est difficile de changer l'esprit de la franchise avec un passé aussi conséquent.

 

Voilà donc toute la question qui se joue en ce moment : pour son prochain film JJ Abrams semble continuer sur sa voie, et même aller encore plus loin dans le déluge d'effets et d'action... au détriment du fond ?

 

Pour vous faire votre propre avis et découvrir tout ça, je vous convie à une spéciale !

 

Sur ce blog :

Au minimum je publierais mon avis sur Star Trek 2009 et une présentation globale de la saga (vous saurez tout, tout, tout...).

Si je suis en forme j'aimerais même faire des jeux, et je publierais aussi mes avis sur les anciens films (ce qui me chiffonne c'est que ce sont des avis écrits il y a longtemps, j'aimerais revoir les films pour remasteriser mes critiques) (mais ça je pense que cela s'étalera sur les prochains mois).

Enfin je compte aller voir le dernier Star Trek et publier mon avis dans la foulée (j'ai hâte de voir Benedict Cumberbatch - alias Sherlock - en méchant, j'ai l'intuition qu'il sauvera le film à lui seul !).


A la TV : star_trek_cycle-arte-2013.jpg

Arte va diffuser les premiers films et un documentaire.

  • "Star Trek : Le film" (1979)
  • « Star Trek : True Stories » documentaire (2013)
  • "Star Trek II : La Colère de Khan" (1982)
  • "Star Trek III : A la recherche de Spock" (1984)
  • "Star Trek IV : Retour sur Terre" (1986)
  • "Star Trek V : "L'Ultime Frontière" 1988)
  • "Star Trek VI : "Terre Inconnue" (1991)
  •  "Star Trek VIII: Premier Contact" (1996)

ça commence ce dimanche 26 mai à 20h45 avec le tout premier film !

Relative bizarrerie parce qu'il a eut une production compliquée (repoussée, projet d'en faire une série etc), il se démarque du reste de la saga par un côté 2001 odysée de l'espace : c'est lent et je retiens de ce film de très longues (et superbes) vues psychédéliques d'un Big Dumb Object*** que l'Enterprise explore. Un film contemplatif, qui retranscrit bien le côté philosophique de Star Trek et peut se voir sans rien connaître de ST (mais un peu spécial quand même. Je pense que les dialogues sont très très mal traduits en français).

 

Tout ces films (sauf le dernier) montrent l'équipage de la toute première série, avec Kirk et Spock, qui reprennent du service. Star Trek II, La colère de Khan est un grand classique (et l'un de mes préférés), dans l'esprit de la série originale (dont il reprend le méchant. Pour voir auparavant l'épisode il s'agit de "les derniers tyrans"). Le 3ème film en est la suite mais on peut s'en passer (si vous survivez à la scène finale sans sauter sur la suite !). Le 4ème est une pseudo comédie écolo jouant sur un voyage dans le temps (à l'humour vieillit mais sympa quand même). Le 5ème prends pour thème "à la recherche de Dieu" et c'est un navet navrant (bien qu'abordant des thèmes profonds, noirs et angoissants). Le 6ème joue sur la diplomatie avec la volonté de faire la paix avec les ennemis de toujours, les klingons.

Pour finir Premier Contact met en scènes les personnages de la série Star Trek The Next Generation. Il joue à la fois sur l'humour, avec un retour dans le temps au moment clé où les Vulcains rencontrent les Humains pour la première fois (le héros ayant permis cette rencontre historique étant un alcolo notoire !),  et sur l'action et l'angoisse avec la présence des Borg, ennemi implaccable que l'on retrouve dans plusieurs séries ST. C'est un chouette film (moins lents peut être que les autres) mais s'il plaira sans rien connaitre de TNG, il prendra une toute autre ampleur si vous connaissez les personnages (et notamment pourquoi le capitaine se lance dans une vengeance sans concession contre les Borgs. ça le film ne l'explicite pas je crois).

 

Globalement tout ces films diffusés sur Arte se regardent très bien seuls sans rien connaitre de la saga.645123.gif

Alors profitez-en ! 

 

Edit : HORAIRES TV

 

Arte lundi 27 mai 20h50 ST II la colère de khan suivie de ST III à la recherche de Spock

Game one mercredi 29 mai 21h10 débat spécial JJ Abrams

Arte dimanche 2juin 20h45 ST IV retour sur terre et V l'ultime frontière

Arte lundi 20h50 ST VI terre inconnue, et 22h35 ST premier contact

NT1 jeudi 6 juin 20h45 Star Trek 2009 de JJ Abrams !

 

***

 

Plus d'infos :

le dossier allociné sur la saga Star Trek

les dernières infos sur Star Trek Into Darkness

 

*Fandom : communauté de fans

**Trekkies ou Trekkers : fans de Star trek

*** constructions vraiment immenses (genre taille d'une planète) (pour en savoir plus)

Publié dans star trek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"STAR TREK : THE NEXT GENERATION"! Un excellent cru ;)
Répondre
S
J'ai également assimilés plusieurs membres de ma famille^^ Je viens de m'abonner à ta page facebook!
Répondre
L
<br /> <br /> resistance is futile ^^ tu les as assimilés avec quelle série toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour cet article. On ne peut effectivement que saluer ARTE pour son initiative. D'autant plus que ses films sont rarement diffusés sur des chaînes grands publics (je me souviens d'une<br /> diffusion sur STAR TREK III sur TF1 il y a environ 20 ans, sinon RAS). Il aurait été intéressant de proposer aux téléspectateurs la série télévisée ENTERPRISE, très accessible pour les neophytes du<br /> genre ;)
Répondre
L
<br /> <br /> oh c'est sûr, faut rien attendre de la téloche. d'ailleurs c toujours les mêmes films qu'ils passent. ce pourquoi d'ailleurs ça m'a étonné ! mais c'est qu'arte est dans un trip futuriste / sf en<br /> ce moment (avec aussi des docs sur les nouvelles technologies, et la diffusion de real humans), pourvu que ça dure !<br /> <br /> <br /> Enterprise j'ai peu de souvenirs avec les années, mais oui j'ai commencé par celle là ! après j'ai "assimilés" deux membres de ma famille, devenus trekkies, via Voyager, donc ça passe aussi.<br /> <br /> <br /> ps : j'ai mis de côté l'adresse de ton site j'irai voir tout ça de plus près dès que j'ai le temps ! ça fait toujours plaisir de rencontrer de nouveaux trekkies ! t'as un FB ?<br /> <br /> <br /> <br />