Le point sur les challenges du moment

Publié le par Lael

Autant dire que la blogo croule sous les challenges et que l'on a beau dire que l'on ne cédera pas aux chants des sirènes, eh bien nous ne sommes pas attachés à un mât, et nous plongeons les rejoindre

 

Je ne serais pas exhaustive (impossible "-_-), je vais simplement faire le point sur ceux auxquels je participe. (Ils sont classés par date de fin, du plus proche au plus lointain).

 

59552646_p.jpgWinter Time Travel

 

Par Lhisbei (RSF BLOG)

 

Jusqu'au 21 mars 2011 inclus

Thème : Uchronie

But : un ou plusieurs livres

 

J'hésite toujours à m'inscrire vu le peu de temps que cela laisse. Ayant lamentablement échoué à faire passer le livre que je suis entrain de lire pour de l'uchronie (mais heu ), je me rabat donc sur Roma aeternita de Silverberg (qui entre aussi dans le défi Mythe et Légendes, cf après). Il est à ma bibliothèque. Deux ennuis en perspective : la taille et le risque d'indisponibilité.

 

Pour l'instant j'attends les résultats de la Masse Critique avant de m'engager.

edit : je me suis inscrite XD

 

58704112_p.jpgChallenge Shakespeare

 

Par Maggie (1001 CLASSIQUES) et Claudia (MA LIBRAIRIE)

 

Avant le 01/10/2011

Thème : Shakespeare

But : 5 "niveaux" possibles

Au premier niveau une pièce + une adaptation (ou biographie, ça peut être un film)

 

 

Mais mais, c'est un coup monté ?! Il se trouve justement que je voulais me replonger dans les oeuvres de ce génie (j'avais étudié Hamlet au lycée, et adoré). Je pensais faire un chassé-croisé avec Terry Pratchett : entre Mc Beth/les 3 soeurcières, et Songe d'une nuit d'été/Nobliaux et sorcières. J'ai été fort désappointée, pour ne pas dire outrée, de ne point trouver ses oeuvres à la bibliothèques (même pas Hamlet !!! ) à part en version anglaise... si je vous jure "-_-

Je ne sais pas encore exactement ce que je vais lire et voir. Wait and see

 

ps : si y'a des intéressé pour faire un couplage entre Pratchett et Shakespeare ça me motiverais, signalez le moi en com svp

 

mythesetlegendes.jpgDéfi mythe et légendes


Par Céline (LE BLOG BLEU)

 

Jusqu'à fin Juin 2011

Thème : Mythologies

But : une oeuvre mythologique + une oeuvre adaptée + une étude sur la mythologie

 

Voilà un thème que je voulais explorer depuis longtemps. Pour l'oeuvre mythologique je devrais lire l'Odysée ou l'illiade... Pour l'oeuvre mythologique je devrais lire l'Odysée ou l'illiade... Si je ne trouve pas d'ici là le récit retranscrit de certains mythes égyptiens comme le meurtre d'Osiris ou la bataille entre Horus et Seth. Ou la cosmogonie d'Heliopolis... C'est des légendes que je connais mais j'ai jamais vu de source "officielle" il me semble... A ce propos si vous avez une référence à me proposez hésitez pas L'épopée de Gilgamesh me tente aussi mais je doute que la mythologie mésopotamienne (babylonienne ?) ne sois très accessible avec le peu de connaissances que j'en ai. Pour l'oeuvre adapté je devrais lire roma aeternita de Silverberg (je ne pense pas avoir trop le temps de lire la saga Ilium et Olympos de Dan Simmons, qui doit certes être passionnante)

Quand à l'étude sur la mythologie j'ai un gros bouquin que je parcourerais surement (mais de là à tout lire !!!). Par contre je pense que le héros aux milles et un visages de Campbell rentrera très bien dans le défi si c'est pas ma veine .

 

challenge_fin_du_monde_apocalypse_post-apo_6.jpgChallenge Fins du Monde

 

par Tigger Lilly (LE DRAGON GALACTIQUE)

 

Du 1er janvier au 31 décembre 2011

Thème : post-apocalyptique (SF)

But : 3 "niveaux" possibles

Au premier niveau un livre post 'ap

 

Je connaissais mal le genre et j'ai été étonnée de découvrir que certains livres que j'ai lu en était ! Je me suis inscrite, ayant deux post apo à lire cette année : la vallée des 9 cités (lecture commune prévue en avril) et demain les chiens

 

LogoChalengeSfff2-copie-1.pngclassique SFFF

 

par bulle de neige (BULLE DE LIVRE)

 

Illimité !

Thème : les classiques de la SFFF (on s'en serait douté  )

But : 5 "niveaux" possibles

Au premier niveau 1 livre SF + 1 livre Fantasy + 1 livre Fantastique de la liste proposée

 

Je vous en avait déjà parlé, je me suis inscrite pour le rang Moorcook, c'est à dire 10 livres de la liste.

Où j'en suis ? J'en ai lu deux, les nomades urbaines et la horde du Contrevent (critiques à paraître, oui je sais je suis très en retard c'est affreux   edit : La Horde du contrevent : avis de tempête ! ). Et j'ai commencé un troisième, 1984. Un défi plutôt bien partis donc


defi_robert_heinlein_small-copie-1.jpgDéfi Robert Heinlein

 

Par Traqueur Stellaire (guillaume)

 

Illimité ! (edit : fin Mars 2011)

Thème : Heinlein (SF, auteur de l'âge d'or)

But : 3 'niveaux'.

Au premier niveau 1 livre écrit par Heinlein

 

Je compte lire son Histoire du Futur (5 tomes), ainsi que En terre étrangère. J'ai presque finit le premier tome de l'histoire du futur (recueil de nouvelles).edit : Heinlein, Histoire du futur tome I

 

A noter : 

le concours de nouvelles "les Joutes de l'Imaginaire "

joue les prolongations jusqu'au 22 février 2011 !

Publié dans LC - SWAP - challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> He ben dis donc, ça fait beaucoup. Ravie que le mien en fasse partie. Merci pour le relais :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas grave, je pense aussi avoir pas mal à lire jusque-là, donc c'est pas du tout pressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> On a Mythes et légendes en commun. Shakespeare me tenterait bien, mais je fais déjà le challenge Elizabethain. Je compte lire Hamlet(j'ai déjà lu Macbeth et Songe d'une nuit d'été)donc si ça te<br /> dit, on peut faire ensemble une relecture des Trois soeurcières de Pratchett, après que tu aies lu Macbeth et moi, Hamlet, vu que les deux sont dans ce Pratchett et comme ça nos billets se<br /> complèteraient^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonne idée ! reste à espérer que je trouve le temps... en tout cas là normalement je suis bouclée jusqu'à fin mars... heu avril en fait... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon je peux t'inscrire alors mais tu peux aussi ne pas participer sans que ce soit un échec ;) après tout c'est un challenge pour s'amuser :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> t'inquiet c'est mon trip XD oui je m'inscris j'suis décidée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Attention le challenge Heinlein va passer en durée déterminée d'ici peu, la date butoire va être communiquée sur mon blog en début d'année ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oO ^^ ok bien reçu ! eh bien je serais au moins space cadet XD<br /> <br /> <br /> <br />