Le scandale (caché) des chiens de races
J’ai une petite chienne croisée bichon et caniche, une « bâtarde » comme on dit. En discutant avec d’autres propriétaires de chiens, ou des vétos, est souvent venue à mon oreille l’information que les batards sont plus résistants que les chiens de races. Jusqu’à présent je pensais plus qu’il s’agissait d’on-dit, constaté mais pas ‘prouvé’, pas étudié scientifiquement (loin de moi l’idée qu’il me faille absolument une preuve scientifique pour croire à quelque chose hein, simplement je ne peux guère faire un constat personnel, puisque c’est mon premier chien).
Voilà qu’en ce dimanche 5 septembre je regarde « grandeur nature » sur FR2, et que, stupeur, il s’agit d’un reportage choc sur les chiens de races.
Le constat est terrifiant : oh que oui, les batards sont en effet plus résistant que les chiens de races, tout simplement car ces derniers sont dans une telle pauvreté génétique que cela entraîne d’innombrables problèmes de santé, au point qu’à terme, si on ne change rien aux méthodes insensés des éleveurs et des concours… les chiens de races vont disparaître !
Des éleveurs malheureusement si obsédés par l’esthétique de leur chien, pour que celui-ci est parfaitement toutes les caractéristiques définies pour sa race, qu’ils en viennent à négliger leurs santé, à faire couramment des croisements consanguins, au mépris de toute logique.
Difficile de ne pas être choqués devant la souffrance de ces chiens, et la fierté de leurs éleveurs, persuadés d’avoir des chiens parfait. Exemple stupéfiant et rageant de bêtise humaine. Voyez, ces chiens au nez si écrasé qu’ils ont des difficultés à respirer, aussi bien avec les plis du museau qu’avec le voile du palais du fond de la gorge totalement comprimé… une queue en tir-bouchon ‘obligatoire’ qui provoque des scolioses… des chiens qui n’ayant pas une particularité précise, ne peuvent pas être reconnus comme chien de race : alors certains éleveurs n’ont aucun scrupules à euthanasier les chiots ne présentant pas ce qui, comble du paradoxe, est un défaut génétique !
Epilepsie, cancer, problèmes cardiaques, tant de maladies graves… Certaines races de chiens ont une telle pauvreté génétique qu’ils sont plus en voie d’extinction que le grand panda !
Des bergers allemands qui ont des pattes arrières tellement déformés qu’ils n’arrivent plus à marcher correctement. Des boxer tellement déformés qu’ils ne peuvent plus se reproduire naturellement... Les cavaliers king charles atteints de ciragomyélie, une maladie touchant la moelle épinière les faisant attrocement souffrir (ils ont passés une video affreuse dans l'émission, vous pouvez en trouver facilement sur le net)…
Aucun règlement n’empêche les chiens malades génétiquement de se présenter, aucune vérification chez les gagnants… qui deviennent des reproducteurs prisés, et donc transmettent ces tares…
Passez ce message autour de vous, pour que cesse la souffrance de ces pauvres bêtes :
N’achetez pas de chiens de races - ou avec une grande circonspection. Et si vous en avez, avant de les faire se reproduire, vérifiez qu’ils n’aient pas de graves maladies génétiques et ne formez pas de couples dans la même famille (frère-sœur, père-fille, grand-père / petite-fille etc).
Les chiens, créés par l’homme à partir du loup, existent pour notre plaisir. Ne les faisons pas souffrir inutilement, pensons à leur bien être autant qu’ils aident au nôtre.