Megamind [critique éclair]
2010- Film d'animation Dreamworks,
Fantastico-SF (ben un super héros extraterrestre c'est bien ça non ?), aventure
Megamind a un destin -même que c'est ses parents qui lui ont dit- sauf qu'il ne sait pas lequel. Dès son arrivée sur Terre, encore dans son berceau, il accumule la malchance : élevé par des taulards, mal aimé, il devient un super-méchant. Mais dans le fond, n'aimerait il pas faire autre chose dans la vie ?
L'idée de départ, celle de suivre le point de vue du super-vilain plutot que du super-héros, était très appréciable, mais malgré le caractère détonant de cet anti-héros, la sauce reste de bonne qualité sans jamais être exceptionnelle. On peut l'imputer à un scenario qui reste très léger, et fortement prévisible.
La deuxième composante principale, c'est les multi-clin d'oeil à tout le cinéma du genre, principalement Superman qu'il parodie de bout en bout (De la Forteresse de la solitude en passant par les supers pouvoirs et la journaliste amoureuse). Si c'est très sympathique, si cela fait parfois sourire, cela ne provoque pas de délicieux plaisirs, peut être parce que l'ensemble reste très convenu, loin des délires des Indestructibles (que je conseille d'ailleurs).
Un film émouvant ? Oui et non. Si le spleen du super-méchant est bien rendue, cela s'arrête là, et l'ensemble ne dégage pas particulièrement d'émotion. Quand à la morale finale, si elle est bien pensée, elle tombe à plat, peut être parce qu'elle manque de finesse pour les adultes que nous sommes ( ce film est conseillé à partir de 3 ans).
Visuellement, les animes sont maintenant tellement bon que je n'ai plus le "waow", surtout lorsque le design se rapproche de ce que le studio nous a présenté avant (Wall E pour les humains, les Indestructibles...). Les textures n'ont pas la recherche d'un chasseur de dragons ou kung fu panda (ah moins que cela soit simplement moins flagrant : à un moment j'ai quand même remarqué le détail de la coiffure de la journaliste). Enfin il est malheureux de noter que le rythme endiablé de l'image ne permet pas de profiter pleinement du soin détaillé apporté aux armements et costumes.
Sur une BO rock géniale, Megamind est un bon divertissement pour toute la famille, mais un anime qui malgré son thème n'ose pas et finit par manquer d'originalité. 3,5/5
Autre critique : jainaxf
ps : ce que je déteste dans les anime récentes, c'est cette manie d'humaniser les personnages non-humains au point de ne pas respecter la logique du personnage. Un poisson nageant librement dans un bocal qui parles et dirige un corps mécanique, sans la moindre trace de sonde ou je ne sais quoi technologique, c'est déjà dur à avaler, mais quand il a "respiré" à la mode humaine, là, j'ai définitivement dit non XD
ps2 : je me demande bien pourquoi dans le film ils ont pastiché le "yes we can" d'Obama !?!