Mékicéceluilà : Terry Pratchett

Publié le par Lael

***note : ceci est une présentation didactique écrite à l'attention des "moldus" (oups je me trompe d'univers XD). Je l'ai présenté lors d'une animation à une association de jeu sur Lyon donc ça visait un public large, y compris les gens ne connaissant rien à la SFF.

Vous pouvez le ré-utiliser si vous avez besoin, à l'exception des scolaires (désolé les cocos mais le but d'un devoir c'est d'apprendre à travailler par soi même, pas de copier. Je vous assure que faire correctement ce travail aide pour plus tard, ce n'est pas juste là pour vous embêter. Une heure de "perdue" pour une vie de gagné ! ) ***


terry-pratchett-col-c-robin-matthews-297x300.jpg

 

TERRY PRATCHETT, 

Terence David John Pratchett de son vrai nom,  

est un écrivain britannique de Fantasy et Science-Fiction.

 

Journaliste de formation,

il publie en 1971 son premier roman,  

Le peuple du Tapis.


On y retrouve déjà ce qui fera son succès :

  • un style efficace, à la fois poétique et humoristique
  • une vision critique de la société et des hommes
  • des anti-héros originaux et attachants
  • des références cultivées

Il publiera ensuite deux romans de science-fiction : La Face obscure du Soleil en 1976 et Strate-à-gemmes en 1981.

 

En 1983, il publie le premier tome du Disque-Monde, La huitième couleur. C’est le début d’une très longue saga (toujours en cours) qui fera sa célébrité : second auteur vivant le plus apprécié par ses compatriotes (derrière J.K. Rowling)*, Pratchett est l'auteur britannique le plus lu en 1996 et également le plus vendu des années 1990**. Il se vend en effet plus de 2,5 millions de livres de Pratchett par an, rien qu'au Royaume-Uni !

 

1461258527.jpgLe Disque-Monde est un univers de Light fantasy (=fantasy burlesque), il se déroule sur un monde plat supporté par quatre éléphants gigantesques eux-mêmes posés sur une tortue galactique qui vogue à travers les étoiles…(ci contre illustration de Paul Kidby)

Si le lecteur y croise Troll, Nains, guilde des Voleurs, mages et sorcières, autant dire que cela n’a plus grand-chose à voir avec la fantasy « classique » : tout est repris de manière originale et désopilante.

 

Les Annales du Disque-Monde comptent à l’heure actuelle 34 tomes (+5 hors-séries) mais il ne s’agit pas d’une grande suite interminable comme on en trouve en High fantasy*** : il y a plusieurs groupes de personnages, qui se croisent parfois, mais auxquels sont dédiés plusieurs tomes (casi) indépendants du reste (cf le plan de lecture ci-dessous pour s’y retrouver, cliquez pour voir en grand).

graphe.jpgEn effet, Pratchett enrichit avant tout l'univers du Disque Monde, cherchant à parler de tous ses aspects plutôt que de créer une grande histoire. Alors si, comme dans toute fantasy qui se respecte, il y a des quêtes et que le monde est souvent au bord du gouffre, chaque livre s'occupe d'un problème, le règle, et tout rentre dans l'ordre (grosso modo). C'est d'ailleurs une certaine philosophie du disque-monde : chacun s'occupe de ses petites affaires, et le monde continuera de tourner quoi qu'il arrive (ou plutôt la tortue d'avancer...)

Le Disque-Monde est un divertissement intelligent car il s’agit aussi d’une satire sociale : Pratchett utilise avec art l’ironie pour nous interpeller sur le monde qui nous entoure.  


Bref, lire un Pratchett c’est à la fois s’amuser et réfléchir, c’est un bonbon pour l’esprit sous de multiples aspects !


Autres romans :

  • Sacrés chats, 1989, sur les "vrais" chats
  • De bons présages, 1990, co-écrit avec Neil Gaiman, parodie l’apocalypse
  • Le Grand livre des Gnomes (3 tomes) 1990
  • les aventures de Johnny Maxwell (3 tomes) 1992-1996
  • Nation, uchronie jeunesse en 2008

Sans oublier les livres autour du Disque monde : La science du Disque-Monde (3 volets, commencé en 1999), L’art du Disque-Monde (2004), Le Vademecum (encyclopédie, première parution en 1994).

 

Quelques éléments personnels :


Terry Pratchett est né le 28 avril 1948 à Beaconsfield, et vit aujourd'hui dans le Wiltshire avec sa femme Lyn. Père de Rhianna Pratchett, sa fille s'illustre dans le milieu du jeu vidéo (Heavenly Sword, Overlord, Mirror's Edge).

Le 11 décembre 2007, Terry annonce qu'on lui a diagnostiqué une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer avec atrophie corticale postérieure.
Il est fait Chevalier fin 2009 par la Reine Elizabeth II.

 

Sur ce blog :


Pratchett, Maurice et ses rongeurs savants 

Pratchett, Le peuple du tapis

Pratchett, Le 5ème éléphant

Pratchett, Carpe jugulum
Pratchett, La Vérité

Pratchett, Ronde de Nuit

 

Pour toute information ou simple curiosité, je vous invite à aller voir sur le site du Vade-Mecum !

logo.jpg

 

* sondage publié en 2006 dans le magazine littéraire britannique Book Magazine


**selon le journal The Times


*** high fantasy : sous-genre majeur de la Fantasy où un héros prédestiné et ses amis cherchent à sauver le monde / lutter contre le Mal dans une quête épique. Il y a de nombreux peuples, une magie omniprésente, une forte opposition entre le bien et le mal, une prophétie… L’exemple par excellence c’est Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.  

Publié dans que donc

Commenter cet article

Sciamma 25/11/2014 18:05

Bon, ça commence mal.
Terry Pratchett, j'avais lu tout plein de bonnes critiques, de la sf humoristique, moi je n'ai rien contre, bien au contraire (j'avais bien ri avec "Martiens go home" de Fredric Brown - ce qui me
fait penser que j'en ai un autre de lui dans ma PAL...) Bref, je m'attendais à passer un super moment... Heu... cherchez l'erreur, je vais passer pour une crétine, mais je n'ai rien compris ! Bon,
il me faut préciser une chose, je croyais que les annales du Disque-Monde étaient des tomes séparés pas une suite...
Et j'en ai acheté un d'occaz dans un troc et puces, mais ça devait déjà être le tome 8 ou 9 ! Donc rien compris...
Mais je ne désespère pas, à l'occasion je vais acheter le tome 1 et réessayer !

Lael 29/11/2014 21:28



On peut entrer par d'autres portes que le premier tome dans le disque monde, faut juste que ce soit le début d'un cycle (cf le schéma). Les tomes de la Mort et des Sorcières sont de ceux qui se
lisent bien indépendamment. Ensuite c'est vrai que pour les mages et Ankh-morpok on est un peu obligé de passer par les premiers tomes.



endea 27/05/2012 21:03

Aie aie aie, 34 tomes pour la série du Disque Monde, suis pas rendue, j'ai du en lire quelque chose comme 5 tomes, xD
C'est toujours ce que j'ai dit, nos vies ne sont pas assez longues pour découvrir toutes les Annales de Pratchett, à moins d'arrêter de travailler pour s'y consacrer (ce qui l'un dans l'autre ne
serais pas si mal lol)

Lael 05/06/2012 00:04



mais non lol Moi je crains au contraire d'être en manque ! c'est des petits tomes, c'est pas comme d'autres sagas ^^


Mais là où je te rejoint c'est qu'il est impossible de lire tout les livres qui existent, même en se limitant au Français et à la SFF ! Et c'est terrible de faire un choix !