raisons d'état

Publié le par Lael

18758145.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20070405_111009.jpgTitre original : The Good Shepherd

Date de sortie cinéma : 4 juillet 2007


Réalisé par Robert De Niro
Avec Matt Damon, Angelina Jolie, Robert De Niro


Espionnage

 

Ce film retrace le parcours d'Edward Wilson, agent de la CIA pendant la Guerre Froide.

 

Ce film est totalement loupé !

 

Un truc acadabrantesque, idiot, ininteressant, ennuyeux au possible... Déjà, il est incomprehensible, notament parce qu'on passe d'un époque à l'autre sans qu'on s'en aperçoive ! Les scènes sont découpés, un vrai patchwork, avec des liens si ténus que ça en est navrant. Sans parler du nombres de personnages. On passe son temps à se demander qui est qui, à quelle époque on est, qu'est ce qu'il vient de se passer...

L'histoire, on s'en lasse bien vite : trop de secrets, trop d'effets, trops d'énigmes (là où il n'y en a pas forcément). Non seulement le scenario est illisible, mais on apprend rien, finalement, de la CIA ou de cet homme sensé être le fondateur de la CIA. Aucune réflexion derrière, et une reconstitution historique trop compliquée pour avoir le sentiment d'avoir appris quelque chose.

 

Les personnages... navrant eux aussi. Agaçant, ennuyeux, aux répliques d'une lourdeur piouuu... Le seul personnage un peu digne d'interêt, c'est la sourde du début, mais son personnage s'efface bien vite, comme si elle n'avait pas d'importance (alors que c'est l'amour de sa vie). Je passe sur Angelina Jolie au rôle de femme éplorée... à qui il manque vraiment une case, et même Matt Damon, qui a pourtant le rôle principal, nous livre quelque chose de fade, inexpressif du début à la fin. A oui, et en plus du côté fx le vieilissement des acteurs c'est complètement loupé.

 

Pour finir, 2h47, le film... et avec une lenteur exécrable. De quoi avoir envie de se tirer une balle dans la tête.

 

"Raisons d'état" n'a rien d'un film d'action, avec des espions qui se courent après. Encore moins d'un drame psychologique, vu qu'il est desespérement vide de sens : son scenario, c'est juste de l'esbrouffe, rien à l'intérieur. Même pas d'interêt avec les personnages. Ou... autre chose.


Pas d'interêt, juste un truc mou, informe, décousu, incomprehensible... et très chiant quoi.  

A éviter !

1/5

Commenter cet article