Retour d'un festival de ouf / cosplay et créa

Publié le par Lael

Ceux qui me suivent sur Facebook le savent déjà, j'ai été à un super festival lyonnais bd / manga * samedi. C'était le gros évènement de ma life de ces derniers mois (ben vi) parcer que c'est énormément de travail en amont, aussi bien pour mon cosplay (ici déguisement en personnage de manga) que pour diverses créa' artistiques faites exprès.

 

C'était une excellente journée, bien qu'un peu stressante : peu de temps pour voir les stands (maquillage, infographie, robotique, un fanzinobus -excellente idée !, divers auteurs bien sûr, un stand de bijoux super que l'on peut retrouver en ligne, etc)...

donc je ne me suis pas attardée et j'ai fillé sur le stand de dessin pour le concours de dessin. Comme je m'y attendais un peu, produire un dessin en une heure et demi c'était trop chaud pour moi, donc bon je le referais pas, j'ai besoin de temps pour faire quelque chose de bien. Je ne peux pas vous montrer le résultat étant donné que j'ai réussis à le perdre (!). Toute façon ça n'en vallait pas trop le coup, bref, ayant été dans la catégorie adulte avec une seule autre personne (!), cela m'a permis de remporter le deuxième prix, soit un joli lots de BD (2ème sur 2, lol quoi^^) :

Alpha, l'échange, de Jigounov Renard (espionnage) / Le scorpion, la marque de diable, de Marini Desberg (historique) / Spacebaby d'Arnon (ça semble un gros délire space op' celui là) / un "livre d'images" (je ne sais plus comment mon prof à appellé ça, "art" quelque chose, mais pas artbook... ) la fabrique Delcourt 2011.

Je suis très contente bien sûr car ça va me permettre de refaire un peu ma culture BD (faut bien dire que c'est le désert, à part les classique franco-belges Tintin, Asterix, ou Black et Mortimer, le Chat de Geluck...). Je peux même avouer avoir un ptit à priori sur la BD européenne, je crois ne pas trop aimer la séparation des cases bien nettes et droites, et le manque des lignes de mouvements et du graph des mangas, mais je ne demande qu'à changer d'avis hein. J'ai emprunté aussi Blacksad à la bib, qui me conquiert déjà par l'image, et je veux lire aussi Sillage. Donc logiquement tout ces titres devraients être chroniqués ici, et vous verrez bien si j'ai réussis ou non à refaire ma culture BD ^^

SAM_3006.JPG

Si j'ai été tenté de lire Blacksad et Sillage c'est qu'avec l'atelier dessin BD de la MJC on a fait des personnages (presque) grandeur nature sur du carton mousse pour décorer les stands du festival, donc il y avait les héros des dit-BD, ainsi que le mecha d'Eureka Seven, Aladdin de Magi, Sora de Kingdom Hearts, Megaman, Wolverine, Hulk... j'ai fait Lucy et Natsu de Fairy Tail, et un petit Mokona (oh quelle surprise lol) (j'ai du aller derrière la buvette le soir les prendre vite fait en photo, j'étais si onubilé par le concours de dessin que j'ai oublié de les prendre en photo avant). (détails, et Mokona, dans un article à venir).

 

Il y avait aussi un coin expo où on avait encadré "nos oeuvres" de cette année, c'était un peu caché mais joli quand même (l'histoire de fanzine est quand à lui tombé à l'eau).

J'y ai mis Toshiro, un ptit dessin d'une collégienne qui chantonne, mon 'resto du futur', ainsi que mes deux premières planches de BD - je vous montre mieux tout ça dans un autre article.

SAM_2930.JPG SAM_2932.JPG

 

Bon on en vient au gros morceaux qui a fait venir certains ici vu ma pub sur FB (^^). Le concours de COSPLAY !

 

C'était un défi pour moi, et c'est clair que la demi-heure avant de monter sur scène, alors qu'en plus je speedais pour finir mon dessin du concours de dessin, ben j'étais plus paniquée qu'autre chose. Mais après une brève crise de nerf ça c'est super bien passé. Déjà c'était un tout petit podium (genre deux bancs l'un après l'autre), pi l'atmosphère était cool, enfin j'avais la chance de faire ça avec des copines (même si on a fait notre costume individuellement) (pi bon la foule était dispatché et y'avais pas énormément de monde non plus). On a eut aussi la chance d'avoir un micro, ce qui nous a évité de crier. On a d'abord défilé sous les photographes (le plus impressionnant), ensuite on pouvait présenter notre personnage, faire une scenette ou les deux. J'ai fait les deux.

SAM_2949.JPGJ'étais déguisé en Hikaru Shido, du manga et anime Magic Knight Rayearth, de Clamp. C'est un magical girl, avec des collégiennes projetés dans un autre monde devenant des Magic Knight pour sauver le monde de Cefiro. C'est un univers où la volonté prend forme : plus tu y crois, plus ta magie est puissante. Et donc, comme j'ai expliqué au jury, j'ai choisi ce personnage parce qu'elle incarne cette force de la volonté, cette détermination qui vient à bout de tout (caractéristique de beaucoup de personnage de mangas bien sûr, mais là Hikaru l'incarne magnifiquement. En plus elle est toujours positive.) Bref je prendrais le temps de vous parler correctement de cette oeuvre parce que j'en suis vraiment très fan, c'est moins gnian gnian qu'il n'y parait (comme souvent chez les Clamp) et la saison deux bascule dans un mélange de mecha et de space op', miam ^^.

 

Donc ensuite j'ai fait ma scenette, et j'ai surpris le public grâce à la complicité de ma moman ^^ J'avais ma peluche de Mokona avec moi, et déjà maman a demandé qui dans le public voulait le garder avec lui pendant que je combattais les monstres. Puis j'entre sur scène, je cherche Mokona en disant que s'il s'est caché c'est qu'un monstre n'est pas loin. Et là maman a poussé une sorte de rugissement de monstre qui a fait sursauté tout le monde ^^

J'ai pu faire ça tranquilement et y prendre plaisir, improviser plus ou moins, tenter de regarder tout le public qui m'encerclait et pas seulement le jury, bref, étonnament une fois dedans c'était le pied ! Je suis vraiment ravie de ma prestation :D Et en fait une fois dedans ben tu te prends au jeu, parce qu'après on a été flashé pendant une demi-heure et je ne m'en lassais pas lol On réclamait encore des photos lol Bon là je n'ai pas encore les photos du photographe pro, mais voilà déjà les miennes !

 

voilà la photo qui vous montre le mieux l'ensemble de mon cosplay (qui aura droit aussi à son article indépendant):

SAM_2970.JPG

(je ne montre rien du doigt, j'envoie une flèche de feu lol)

 

L'ensemble des cosplayeurs :

SAM_2976.JPG

 

Avec des coupines :

SAM_2983.JPG SAM_2980.JPG

 

Sur scène lors de la remise des prix (vrai scène cette fois, mais même pas peur, je crois que j'ai fini par aimer ça !)

 

SAM_3001.JPG

 

Les vocaloids qui nous ont fait danser (ça vous donne une idée du "podium"):

 

SAM_2954.JPG

 

Après donc une demi-heure de shooting, résultat et remise des prix... Il y a eu un prix de groupe décernées aux vocaloid qui étaient super (Loica, Juliette et Marion), un prix de création personelle pour Sabine (robe steampunk ouaii !), et enfin un prix univers manga... dont j'ai remporté la première place !!!! (sur 4 cette fois lol). Bon évidemment j'étais, et je suis encore, super contente ^^ J'ai gagné deux mangas Gamaran et une paire de chausson marchandasing que j'ai échangé contre des badges Fairy Tail qui étaient les lots pour les autres places lol très beaux badges en plus hihi ^^

 

Le soir j'étais bien crevée, mais je suis quand même allé au concert rock, je retiendrai surtout HILL VALLEY qui sont juste une tuerie et qui commencent de plus en plus à faire parler d'eux, j'ai acheté les cd et je vous invite à découvrir leur musique, ils peuvent vraiment devenir très grand ! En plus leur concert était super chaleureux, le chanteur est à fond dedans du début à la fin, et il vient dans le public, ils ont même fait leur dernière chanson à la buvette en capella, et le public a pu chanter avec eux à fond ! c'était trop cool !!! (ah ben voilà cela me la remet en tête ! c'est "puzzle", et c'est meilleur a capella)

 

 

L'ambiance était super, c'est vraiment l'avantage d'un petit festival, vivement l'année prochaine !!

 

 

* je ne donne pas précisement le nom et le lieu tout simplement pour garder un peu de vie privée, mais si vous êtes lyonnais demandez moi l'adresse en commentaire et je vous la donne par mail ;)

 

PS : ayant voulu raccourcir un peu mon rapport je n'évoque pas tout, ça n'enpêche pas que j'ai bien aimé le vendredi soir avec la conférence sur les musiques dans les animes, puis les jeux de doublages !

Commenter cet article

Isilda 06/07/2014 12:46

Et oui j'utilise cette adresse plus souvent . Et les photos du photographe je n'arrive pas a les avoir ... Hihi

Isilda10 18/06/2014 09:37

Ce festival était une tuerie et les photos que tu as faites son super *-* Je te les demanderais ;)

Lael 20/06/2014 21:58



dans cet article c'est les photos du photographe.


sinon je veux bien te les envoyer par mail encore faut il que tu me donne une adresse fiable lol, là tu n'utilises pas la même adresse que celle que tu m'avais donné... tu sais je t'avais dit que
je t'avais envoyé un mail y'a un mois lol


bref, si je t'envoie les photos c'est à l'adresse "et.ses.copins" ou l'autre ?(ne met pas toute l'adresse mail en commentaire pour ne pas donner ton adresse publiquement)



Fánaríë 22/05/2014 06:12

oui je connais, je les avais lus il y a longtemps en même temps que les "RG Veda"s.

Lael 02/06/2014 22:51



t'as aimé alors les Magic Knights ? et RG veda ça donne quoi (j'ai le premier tome qui m'attends)?


(réponse : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-hagure-yuusha-no-estetica-mon-premier-ecchi-115265219-comments.html#anchorComment )



Fanarie 21/05/2014 19:11

C'est bizarre j'aurai plus misé sur un cosplay de Fairy Tail que de Clamp.
Félicitation en tout cas

Lael 21/05/2014 22:05



merci. Oui j'y ai pensé à du fairy tail, mais déjà je voulais garder mes cheveux et j'aime bien les cheveux rouge. J'ai pensé à Erza mais je voulais aussi une tenue simple. Ce qui me fait bcp
rire d'ailleurs, parce que mon cosplay était bcp plus compliqué que je ne le pensais !


Tu connais les magic knight ?



Lucie 21/05/2014 18:25

Youhou super ! Merci pour les photos !

Lael 21/05/2014 22:05



hi hi merci lulu ton enthousiasme fait plaisir ^^ d'autres photos a venir