SGU 1x06 "eau"

Publié le par Lael

 VO : Water

large-FullSize-sgu0106-0005xx.jpgLes réserves d'eau du vaisseau se vident dramatiquement. Peut être la solution est sur la planète de glace sur laquelle la Porte s'est ouverte... ah moins qu'elle ne soit dans le drôle du nuage de sable qui se balade dans le vaisseau ?

 

Le début de cet épisode est agaçant, avec une énième prise de bec entre le colonel et Rush (ils semblaient pourtant 'avoir fait la paix' dans le double-épisode précédent. De plus ils disent que cela fait deux semaines qu'ils sont à bord, de quoi quand même s'organiser. Bref). Puis l'histoire se met en place. Cette fois ci le suspens tiens, j'étais incapable de deviner la suite des évènements et cela m'a ravi.

 

L'épisode, avec bien sûr la survie en toile de fond, explore deux thèmes : celui de la rencontre avec des extraterrestres, et du jeu entre vérité et mensonge. Dois t'on tout dire ? Eli est partisans de ne rien cacher, ce qui agace Rush au point que celui ci le traite d'enfant. Pourtant c'est la bêtise de ne rien dire aux survivants du vaisseau, à propos de l'extraterrestre qui rôde à bord qu'un incident survient. Malheureusement l'homme est ainsi, et réagit stupidement, par peur de l'inconnu, en attaquant, avant même d'identifier la menace (un ET est "présumé coupable" jusqu'à preuve du contraire, triste non ?). Heureusement, les personnages d'SGU ont dépassés leurs bêtise première, et les ardeurs belliqueuses de Greer sont maîtrisées, ce que j'ai fort appréciés. La série montre ici une certaine maturité très agréable.

 

large-FullSize-sgu0106-0010xx.jpgEnfin, encore une fois, les fx sont bons. Les combinaisons anciennes sont chouettes, rappelant les combi des asgards de Pegase (cf stargate Atlantis, dans les dernières saisons. Peut être une réutilisation ?). Mais surtout les effets de glace et d'eau (bien que la glace soit un peu limite carton pâte par moment, ça choque un peu).

 

Bref, j'ai vraiment aimé le fait d'avoir la suite du mystère découvert dans "air" avec cette créature des sables, j'aime cette continuité entre épisodes (et le fait de ne pas avoir toute les explications sur l'extraterrestre, c'est plus réaliste). Mais cet épisode m'a saoulé dans les rapports entre personnages (Rush/Eli/le colonel), accusant un retour en arrière par rapport à "ombre et lumière".


Un épisode qui donc, malgré ses qualités, ne restera pas vraiment dans les annales.

 

Et voilà pour cette semaine !  Au week end prochain

 

Note : que pensez vous de cette publication sur deux-trois jours ? préférez vous que je poste mes commentaires des trois épisodes le même jour (normalement samedi) ?

Publié dans stargate

Commenter cet article