SGU 1x09 "un nouvel espoir" et 1x10 "soupçons"

Publié le par Lael

Bon ce sera bref... ce soir, c'était ininteressant au possible, même si la fin du deuxième laisse présager beaucoup. Normalement, ça devrait commencer à bouger dès l'épisode suivant (intitulé "premier contact", je pense pas avoir besoin de clarifier ?). Je ne suis pas quelqu'un qui a besoin d'action à tout prix, mais faut dire que le début de la série s'est vraiment étirééééé... Trop. Là je sens la longueur.

Les persos se sont developpés, et certaines choses se sont établies depuis le début. Mais l'intrigue, pour le moment, est nulle (ou presque). Il faut pas qu'ils oublient que dans divertissement, y'a 'divertir'... Bref j'espère vraiment que ça va commencer à décoller la semaine prochaine. Parce que là, je suis sur le point de décrocher. Des dix épisodes que j'ai vu... y'en a bien deux ou trois en trop. ça aurait mérité d'être condensé un minimum... je pense que beaucoup on dû décrocher ?!

 

Bref, venons en aux épisodes de ce soir :

 

Un nouvel espoir 1x09

en vo : Life

large-FullSize-sgu0109-0673xe.jpg

A bord, chacun tente d'avoir une vie normale, mais difficile de garder espoir et de ne pas péter les plomb. Peut être la solution est dans le fauteuil des Anciens qui vient juste d'être trouvé...

 

Pour l'instant le plus mauvais épisode d'SGU que j'ai pu voir. La réalisation est affreuse, pire que d'habitude, avec des plans mal cadrés, l'image qui tremble et zoom, flou, mise au point, dé-zoom... C'est peut être une "nouvelle manière de faire", mais c'est moche. A part un ou deux rares plans, brr... Ne parlons pas du scénario... pleins de petites histoires entrecoupées de façon grotesque, un ensemble qui ne tient pas debout.  Scott et Camille qui utilisent les pierres... et oui encooore ! Trop. Aucun intérêt, à part de faire du soap.

Le perso de Scott parait bien pâlichon, il ne prend pas contenance. Camille... bon, on voit sa sensibilité, mais on l'avait déjà vu c'est une redite. Malgré deux scènes sous la douche (en un épisode faut le faire), ce qui fait assez voyeur, au moins son homosexualité n'est pas traitée de la même manière. Mais ça fait trop, on est déjà gorgés d'émotions jusqu'à étouffer, alors ça passe à la trappe. Je ne parlerais pas de l'énième duel entre Rush et le colonel, et les magouilles de Rush. Seul mini intérêt, tout juste évoqué, celle d'une mémoire résiduelle qui perturbe les personnes usant des pierres. ça serait intéressant à développer.

Alors que reste il ? Du soap, et un fauteuil des Anciens. Parlons-en tiens. Chouette découverte. Le prototype de la bibliothèque des Anciens. Toute la connaissance à télécharger dans sa tête... avant que cela tue le candidat. Interessant dilemne. Mais très, trèèès mal exploité.

Tiens, tant que j'y pense, seule réplique comique de la soirée, lorsque Rush dit que le prototype est moins complexe que l'appareil testé par O'neill : Eli clame qu'un logiciel 1.0 est aussi celui qui a le plus de bugs...

 

Soupçons 1x10

en vo : Justice

large-FullSize-sgu0109-0640xe.jpg


Un membre de l'équipage est retrouvé mort... L'arme qui l'a tué est découverte chez le colonel Young, qui doit donc céder sa place de commandant...


Guère passionnant, sauf la fin. Dès le début, j'ai compris (spoiler) qu'il s'était suicidé et que quelqu'un avait caché l'arme, bien que je n'avais pas trouvé qui (fin spoiler). Sur le "procès", bon j'ai apprécié que Chloé soit un peu sortie de son rôle d'amante (pour ne pas dire le terme sexiste et vulgaire que j'ai lu ailleurs). Et son conflit avec Camille. Sinon l'épisode traite toujours aussi mal le fauteuil des anciens (bon ptet un petit peu mieux, après tout Rush magouille pour lui).

Quand à la fin, c'est chouette la découverte sur la planète (bien qu'on se demande pourquoi la Porte s'est ouverte par là... Je croyais qu'elle répondais aux besoins de son équipage ? ). Mais j'aurais aimé que le dilemne "on a pas le temps de l'étudier" prenne plus son poids. Bon maintenant  difficile de parler sans spoiler, donc attention : que le colonel prenne Rush à part pour lui parler, j'ai aimé. Ainsi que la tension de cette scène. Comme le fait qu'il frappe Rush. Ensuite... certes le scientifique l'a bien cherché, mais que le colonel l'abandonne, c'est salaud ! Je croyais qu'on abandonne jamais ses hommes ? Oui Rush lui a fait un coup bas et n'est pas un militaire, mais c'est osé. Et n'importe quoi dans le sens où le colonel sait pertinament qu'ils ont besoin de Rush pour comprendre le Destiny et les sortir de là. Je n'aime pas non plus voir Eli jouer son jeu même s'il est clair qu'il n'est pas dupe. Par contre j'ai aimé l'ouverture des possibilités qui s'offrent : vera t'on Rush tenter de survivre ? trouvera t'il les ET ? Et puis le plan de Rush regardant les étoiles, il vaut le coup d'oeil (bien que la scène s'arrête trop abruptement, pas le temps de sentir sa solitude).

 

Bref un épisode faiblard même si des choses se passent, et laissent présager beaucoup. (Quel cliffhanger, pour une fois que ça devenait interessant ! Faut que j'attende vendredi prochain "-_- C'est po juste)

Publié dans stargate

Commenter cet article