SGU 1x13 "Eden" et 1x14 "Regrets Eternels"

Publié le par Lael

Eden 1x13

en vo : Faith

 

large-FullSize-sgu0113-0267xe.jpg

Le Destiny croise un étrange système qui ne devrait pas exister. Une planète aux conditions idyllique s'y trouve. Une partie des personnes à bord décident d'aller y passer plusieurs semaines pour l'explorer et pour prendre des vivres. Mais si la planète est si parfaite, pourquoi retourner sur le Destiny ?

 

 C'est un épisode un peu laborieux. L'idée de base est bonne, à savoir le dilemme de la planète idéale : que choisir ? Rester sur cette planète, sans aucune chance d'en partir ? Ou retourner sur le vaisseau, où la vie est plus risquée, mais où ils ont une petite chance de revenir un jour sur Terre ? Le problème est bien sûr encore plus pertinent pour TJ qui révèle un secret et montre toute sa sensibilité dans cet épisode. J'ai trouvé sympa d'ailleurs la réaction finale de Young.

J'ai apprécié que cet épisode donne du temps à l'équipage pour se resouder après le clash récent. Se ressourcer aussi, dans cette nature vierge, après tout ce qu'ils ont pu vivre à bord. Eh puis cette planète est un sacré mystère... mais je n'en dirais pas plus sans spoiler. J'aime ce qu'à dit le colonel à la fin : est ce que c'était une "bouée à la mer" qu'ils ont refusés de saisir ?

 

Bon bien sûr ils ont pas pu s'empêcher de donner un côté foi religieuse un peu saoûlante (j'ai même crû que le gugus en blanc allait créer sa secte mystique) et je trouve que si l'idée est bonne, le traitement de l'histoire n'est pas vraiment au point. Donc c'est un épisode qui se regarde, mais pas indispensable.

 

note, attention spoiler : j'espère qu'on aura des nouvelles des colons et des ET

 

 

Regrets éternels 1x14

en vo : Human

 

large-FullSize-sgu0114-0553xe.jpg

Rush s'est connecté au siège des anciens, et tente de trouver le code maître du Destiny. De leur côté, Scott, Eli, Chloé et Greer partent en exploration.

 

Un épisode émouvant avec Rush à fleur de peau, qui revit un douloureux passé. Son obsession et sa culpabilité sont très bien rendus. On y voit Daniel en guest (même si ça n'apporte pas grand chose).

Du côté de l'équipe d'exploration le tout début est pas mal, mais ensuite ça n'a rien à faire ici et ça gâche presque l'épisode. Quand au final, assez osé, il ne dégage pas assez d'émotions.

 

Bref un bon épisode à voir pour Rush, au rôle tout à fait touchant et bien maîtrisé.

Publié dans stargate

Commenter cet article