SGU "Premier contact" 1x11 et "mutinerie" 1x12

Publié le par Lael

Premier contact 1x11

en vo : Space

 

large-FullSize-sgu0111-0572xe.jpg

Alors que le colonel utilise les pierres de communications, une chose fort bizarre lui arrive : il se réveille dans la peau d'un extraterrestre !

 

 Déjà, il est important de dire que j'ai loupé la première partie. Je ne sais donc rien du "premier contact" proprement dit. Mais pour cette deuxième moitié... elle est assez mauvaise pour ne pas me donner envie de voir ce que j'ai raté. Chloé se fait enlever de manière tellement idiote, en se jettant dans la gueule du loup, sans raison... On voit à peine la méga-ficelle scénaristique derière ! Ce genre de chose est un super mauvais point, déjà que mon interêt pour SGU a fortement chuté.

Ensuite ? Pas vraiment d'action malgré le thème parce que c'est mal filmé, ça fait super mou. La bataille ne m'a pas du tout fait triper. Sans parler que les vaisseaux ET ressemblent à rien. Et les magouilles entre Rush et le colonel, j'en ai assez soupé.

Par contre j'ai aimé la scène sur le vaisseau entre le colonel, dans la peau d'un ET, et Rush. Impossible de communiquer par la parole, drôle de dilemne ! Et puis j'ai trouvé flippant de les voir prisonniers dans cet "aquarium".

Les ET sont pas trop mal, bien que malheureusement je conaissais déjà leurs aspects par des photos. Par rapport à la communication avec eux ça fait vrai et c'est agréable, pas de "traducteur universel" ou de truc dans le genre bien facile...

 

Au niveau de l'intrigue, c'est pas mal que Rush ai pu lire dans la pensée d'un ET. Il est tellement magouilleur, doit on croire tout ce qu'il dit avoir compris ? Garde t'il des choses pour lui ? Je me demande quelle évolution ça va avoir mais le concept est sympa (bien qu'un peu casse gueule, un peu facile de dire "ouai j'ai tout compris" alors qu'il est entré en contact avec un esprit totalement inconnu et pendant quelques secondes !)

 

A noter que comme les deux épisodes précédents, et le suivant, il n'y a plus de vannes marrantes. Eli aurait il perdu son humour ?

 

Mutinerie 1x12

en vo : Divided

 

large-FullSize-sgu0112-0327xe.jpg

Le Destiny est recherché par les ET. Il faut se débarraser du traqueur posé sur la coque du vaisseau avant qu'ils ne réapparaissent. Tandis que le colonel et Scott prennent la navette pour aller détruire l'émetteur, les civils organisent une mutinerie...

 

 Cet épisode vient se placer d'emblée dans mes préférés. Il a réussis à réveiller mon interêt pour SGU ! En effet il est très bien maîtrisé du début à la fin. Le suspens ne faiblit pas. Et j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages :

 

Chloé, qui a vécu le même trauma que Rush, se laisse séduire par les manipulations de ce dernier, et forcément ça fait naître une tension avec son amoureux, militaire dévoué au "camp" Young. Une tension aussi avec Eli, qui tâche de servir le colonel tout en gardant son entrée auprès de Rush. Ce dernier sait bien que seul Eli peut remettre en cause son avantage, s'il met ses connaissances à dispo de l'armée. Il reste donc dans ses petits souliers avec lui. Et même si à la base je n'aime pas le fait qu'Eli serve de pantin entre les deux, il a finalement une place interessante à chercher à ménager la chèvre et le chou pour qu'il y ait le moins de dégâts possible.

J'ai particulièrement aimé le rôle de Rush ici, qui a de quoi se méfier du colonel et comprend qu'il ne peut s'en sortir en magouillant seul dans son coin. On le sent apeuré, et on comprend pourquoi lorsqu'il révèle son secret !

A part ça je trouve dommage que Chloé se mette à mentir, même si ça la change de son rôle de vierge effarouchée, et j'ai trouvé camille Wray un peu trop surjoué pour que ça marche.

 

Enfin dans le fond, j'ai bien aimé le dilemne du coup d'état, enfin les civils qui cherchent à prendre le dessus parce que oui, ils ont le droit de réclamer la démocratie. Mais en même temps dans leur situation, que vaut il mieux pour leur survie ? Une dictature militaire ? Un blablatage interminable ? J'espère qu'ils parviendront à un compromis, ce qui reste d'après moi la meilleure solution. Ils ont beaucoup à s'apporter les uns les autres. Rush commence à le comprendre d'ailleurs.

 

La fin de l'épisode est assez flippante au vu de la détermination du colonel.

 

Bref un très bon épisode, qui developpe bien les persos, et donne un bon suspens entre la mutinerie et les ET.

Publié dans stargate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

val 29/11/2010 14:13


La façon dont Chloé s'est fait enlever est vraiment risible. Pas vu encore l'épisode 12 qui te plait tant. J'espère franchement que ça va démarrer !

Jusqu’à présent, le seul moment que j'ai trouvé "couillu" a été l'abandon de Rush sur la planète (je ne sais plus quel épisode et je ne sais plus quelle planète).


Lael 29/11/2010 19:12



Tout à fait. Pour Rush c'est l'épisode précédent. Dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas fait un épisode rien que sur ça, Rush tout seul qui tente de survivre. Après tout ça aurait bien été dans
le mouv de la série.